Le lancement de votre boutique en ligne se concrétise ? Néanmoins, une des étapes importantes dans la création de votre domaine est l’adresse Web par laquelle vos potentiels clients vous trouveront. Voici quelques conseils pertinents pour choisir votre futur nom de domaine.
Donnez un nom à votre domaine Internet
Le nom du domaine Internet correspond en quelque sorte à une adresse postale. Il s’agit de données que les internautes tapent pour se connecter à un site. Dans cette adresse, il y a tout d’abord le « https » (des lettres de sécurité), puis est ajouté le nom de l’entreprise ou de la marque et enfin une extension (.fr, .com, .net, .org…). Cette dernière indique votre position géographique (.fr pour la France, .com mentionne qu’il n’y a aucune restriction géographique, .eu est réservé aux résidents européens et .online pour tous les secteurs d’activités).
Créez votre domaine avec un hébergeur
Avant de donner un nom à votre domaine, il vous faut trouver un hébergeur. IONOS offre un hébergement qui vous rend visible sur le net. Quelques clics suffisent pour le créer. De plus, un certificat SSL Wildcard vous est remis. Il vous permet une connexion sécurisée entre votre site Web et vos visiteurs. Mais encore, il améliore votre référencement sur Google. L’hébergeur met aussi à votre disposition une extension officielle .ai (acronyme de l’intelligence artificielle). Enfin, vous pouvez bénéficier de nombreuses prestations : photos et descriptions de vos produits, boîte e-mail, envoi d’emailings…).
Sélectionnez le nom du domaine
Dans le cas où vous êtes déjà connu dans votre ville, votre région, votre pays ou à l’international, il est vivement recommandé de conserver cette même appellation et de l’enregistrer dans votre domaine. Si le nom de votre entreprise ou de votre marque est déjà utilisé, vous pouvez ajouter celui de votre activité, par exemple menuisier, beauté… Par ailleurs, veillez à ce que la raison sociale de votre domaine soit facile à mémoriser, à taper et surtout qu’il ne soit pas trop long. Par exemple, pour le site Shake, vous remarquez que le début du mot commence comme celui de Shakespeare. Il est simple à retenir. Sur ce site, vous trouvez de nombreux articles qui vous donnent des idées de décoration. Le nom de votre domaine doit refléter la thématique de vos produits, votre marque ou le concept de votre site. Le nom de votre domaine doit aussi être unique.
Vérifiez si la dénomination de votre domaine est libre
Le nom de votre domaine est donc très important pour être visible et pour que vos potentiels clients puissent se connecter facilement à votre site. Cependant, vous devez impérativement vérifier la disponibilité de votre nom. Sur le site nom-domaine vous trouverez toutes les informations utiles qui vous permettront de vous assurer que vous êtes le seul propriétaire de votre domaine.
De manière à ce que votre site soit souvent visité, donnez-lui un nom court, facile à retenir et une extension connue. Ainsi, vous êtes garanti de créer un désignation de domaine qui résiste à l’épreuve du temps.