La tendance la plus en vogue dans le design d’intérieur contemporain est sans aucun doute d’utiliser des matériaux écologiques et éco-responsables, c’est-à-dire à faible impact environnemental, même dans le secteur des tissus d’ameublement.
Le lin est considéré comme un matériau noble et précieux pas seulement pour sa texture riche et imparfaite, mais pour sa durabilité. Les cultures de lin ont un double avantage, le premier est d’avoir seulement besoin d’eau de pluie, le deuxième est d’enrichir les terrains qui les abritent sans les rendre stériles. En plus, le lin est 100% biodégradable et recyclable.
Parmi les différents tissus disponibles sur le marché et ceux qui sont les plus choisis par les designers d’intérieur, le lin, grâce à sa beauté et naturalité, est idéal pour décorer la maison en créant des environnements raffinés et élégants dans la chambre, la salle de bains et la salle à manger.
Les mêmes e-commerce du secteur de l’ameublement, ces derniers temps, ils ont élargi leur offre qui ne se limite pas seulement au mobilier mais aussi à la décoration de la maison comme le linge de maison et les objets. Parmi les produits les plus recherchés, il y a le linge pour la cuisine (nappes et runner) excellent comme point de départ pour ceux qui recherchent des tables à manger modernes. La large sélection sur Viadurini.fr est réputée grâce à la qualité artisanale et au design italien du linge proposé.
Bref historique du lin
Considérée comme la plus ancienne fibre textile au monde, sa naissance remonte à 6000 av. C’est grâce au commerce des Phéniciens que le lin arrive en Europe, en s’étendant à l’ensemble du bassin méditerranéen. En particulier, il est apprécié par le peuple romain qui associe les objets en lin à un style de vie élégant, en conquérant ainsi une place d’honneur dans l’habillement et la décoration des maisons patriciennes.
Au cours du XIXe siècle, grâce à l’affirmation de l’usinage mécanique du lin, les filatures européennes acquièrent une grande renommée en alimentant la demande de fils de lin.
Propriétés et avantages du lin
Le lin est un tissu qui possède une résistance remarquable grâce à la structure de ses fibres et à sa composante cellulosique. Durable, respirant et hypoallergénique, le lin est un tissu frais et avec une considérable capacité d’absorption. Ces caractéristiques le rendent idéal pour créer des vêtements et du linge.
Un autre aspect pour lequel il est considéré comme précieux est sa capacité à exprimer un large gamme de couleurs lors de la teinture.
Le lin et les pièces de la maison
L’aspect frais et lumineux du lin combiné à sa touche naturelle confère élégance et raffinement à l’environnement où il se trouve.
Salon et salle à manger
Rideaux légers agrémentés d’organza et de broderie pour créer une atmosphère chaleureuse dans le salon. Les plus tendances sont celles réalisées entièrement en lin ou avec un tissu mixte lin, coton et soie. Pour ce qui concerne les couleurs, on préfère celles neutres comme le sable, la taupe et le gris clair.
Pour la table à manger, merveilleuses nappes en lin avec de précieuses serviettes assorties pour une touche fraîche et élégante à la salle à manger. Les nappes en lin peuvent être décorées avec des dentelles classiques, des imprimés traditionnels et des broderies raffinées.
Chambre
Le linge de lit en lin garantit confort et fraîcheur en toute saison. C’est un choix idéal pour ceux qui recherchent des produits qui assurent une bonne qualité du sommeil. Les draps et les taies en lin ont une transpirabilité élevée et favorisent la thermorégulation corporelle. Coordonnez draps, oreillers et couvre-lits pour une touche encore plus fine.
Comment laver les tissus en lin?
Le lin est un tissu très résistant, mais les températures élevées peuvent altérer sa couleur. Il faut donc le traiter avec soin.
Voici quelques conseils utiles à suivre: faire tremper le tissu dans l’eau avant de le laver afin d’adoucir les tâches. En cas de tâches importantes, vous pouvez les pré-traiter avec du savon de Marseille et de l’eau tiède.
Lors du lavage, évitez l’eau de Javel et les détergents en poudre trop agressifs. Privilégiez par contre un détergent liquide, qui évitera la formation de résidus sur la trame du tissu. Si vous utilisez la machine à laver, pensez à ne pas trop surcharger le tambour.