Jardinière DIY : 12 idées et tutos

fabriquer jardiniere diy

Vous rêvez d’un coin vert unique, à votre image ? Avec ces 12 idées et tutos de jardinières DIY, donnez vie à vos envies tout en mettant les mains dans la terre et les outils !

Bois, palettes, objets détournés ou matériaux de récup,… il existe mille façons de fabriquer soi-même une jardinière originale, pratique et déco. Que ce soit pour un balcon, une terrasse ou un rebord de fenêtre, ces projets sont accessibles à tous et parfaits pour embellir vos plantations tout en apportant une touche personnelle à votre espace extérieur.

Fabriquer une jardinière en bois DIY

Fabriquer une jardinière en bois DIY est une excellente manière d’allier créativité, praticité et plaisir du bricolage. Ce type de création invite à concevoir soi-même un contenant en bois, idéal pour accueillir plantes, fleurs ou herbes aromatiques, que ce soit sur un balcon, une terrasse, dans un jardin ou même en intérieur. Au-delà de l’aspect esthétique, ce type de projet permet d’adapter les dimensions, les matériaux et le style à ses besoins et à son environnement.

1. Fabriquer une jardinière moderne en bois par Ehow
2. Une jardinière de balcon DIY en bois peint par Marguerite et Jorge

3. Des jardinières en bois DIY par Chez Viviane
4. Fabriquer une jardinière DIY en bois sur pieds par Shake

Des palettes pour fabriquer une jardinière

Vous avez envie de créer une jardinière originale, économique et écologique ? Utiliser des palettes en bois est une excellente option pour donner vie à ce projet DIY. Faciles à récupérer et à travailler, les palettes permettent de construire une jardinière sur mesure, tout en donnant une seconde vie à un matériau souvent destiné au rebut. Que vous souhaitiez un petit bac pour vos herbes aromatiques ou une grande jardinière pour vos fleurs, les possibilités sont nombreuses et adaptables à tous les niveaux de bricolage. C’est une belle manière d’allier récupération, créativité et amour du jardinage.

5. Une grande jardinière DIY avec des palettes par DIY Montréal
6. Une jardinière basse DIY avec des palettes par Vintage Revivals

jardiniere palette murale diy

7. Fabriquer une jardinière murale DIY avec une palette par The Handyman’s Daughter

Utiliser des parpaings en béton pour créer une jardinière

Ensuite, si vous cherchez des idées pour utiliser des parpaings en béton afin de créer une jardinière originale et robuste, sachez que ces matériaux souvent utilisés en construction peuvent facilement être détournés pour un usage décoratif et pratique au jardin. Empilés, peints ou laissés bruts, les parpaings offrent une base solide et modulable pour accueillir plantes, fleurs ou même petites aromatiques. Leur forme creuse permet d’y insérer directement de la terre, tout en jouant sur les niveaux et la géométrie pour un effet moderne et structuré. C’est une solution simple, durable et accessible pour végétaliser un espace extérieur avec style.

8. Des parpaings peints pour fabriquer une jardinière DIY par A Kailo Chic Life
9. Une jardinière DIY d’angle avec des parpaings par Modernly Wed

D’autres idées DIY pour fabriquer une jardinière

Enfin, si vous êtes en quête d’autres idées DIY pour fabriquer une jardinière, les options créatives ne manquent pas. Vous pouvez par exemple détourner des objets du quotidien comme des caisses à vin, des boîtes de conserve, des paniers en osier ou même de vieux tiroirs pour en faire des contenants uniques et pleins de charme. Le macramé permet aussi de créer des jardinières suspendues très déco, idéales pour les petits espaces. En jouant avec les matériaux, les formes et les couleurs, vous pouvez concevoir une jardinière qui reflète pleinement votre style tout en offrant un écrin original à vos plantes.

10. Une jardinière DIY avec une ancienne cagette par Stacey Stachetti
11. Du béton pour fabriquer une jardinière DIY par Craftalogue

jardiniere suspendue diy

12. Une jardinière suspendue DIY par Miss Etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *