Comment utiliser le bleu foncé et le beige dans sa décoration ? Parmi l’ensemble des associations de couleurs qui fonctionnent parfaitement dans le domaine de la décoration, le bleu foncé et le beige sont sans aucun doute l’une de vos préférées du moment.
Que ce soit dans le salon, la salle de bain, la chambre ou la salle de bain, ces deux couleurs combinées apporteront un style inimitable à la déco de votre pièce. Pour vous aider à trouver quelques bonnes idées pour les utiliser, je vous propose aujourd’hui une sélection de photos d’inspiration que vous devriez adorer !
Associer le bleu foncé et le beige dans les pièces de jour
Pour commencer, je vous propose de découvrir comment associer le bleu foncé et le beige dans la déco de vos pièces de jour. Vous pourrez en effet l’utiliser dans votre salon ou votre salle à manger pour un look élégant et chaleureux.
Un salon en bleu foncé et beige
Celles et ceux qui aiment les intérieurs contemporains, pourront tout à fait ajouter une petite note colorée en utilisant l’un des nombreuses nuances de bleu foncé. Le bleu nuit sera par exemple parfait pour mettre en couleur les murs de votre salon. Pour éviter que le tout ne soit trop sombre, un joli canapé beige aux lignes épurées sera un très bon choix.
Pour une ambiance plus chaleureuse, sachez que le cuir sera une matière parfaite pour réchauffer la déco de votre salon. Il donnera un style plus vintage à la décoration de votre pièce. Il se mariera par ailleurs à merveille avec des murs bleu marine. Pour illuminer l’ensemble, ajoutez ici et là des textiles beiges : un coussin, un plaid,… seront parfaits !
Pour finir, si vous aimez vraiment le bleu foncé, alors vous pourrez opter pour un total look. Ainsi, n’hésitez pas à assortir la couleur de votre canapé à celles de vos murs. Comme d’habitude, n’oubliez pas d’ajouter quelques notes de couleurs claires comme le beige ou le blanc. Vous bénéficierez ainsi d’ une déco plus lumineuse dans votre pièce.
1. Un salon contemporain en bleu nuit et beige – Source : Ikea / 2. Décorez votre salon avec le cuir, le bleu foncé et le beige – Source : Pinterest / 3. Un total look bleu foncé pour le salon – Source : Design Mag
Du bleu foncé et du beige dans la salle à manger
Sans avoir à retoucher la couleur de vos murs, vous pourrez utiliser la combinaison du bleu marine et du beige dans votre salle à manger en choisissant une jolie nappe à motifs scandinaves pour décorer votre table. Pour la note de beige, n’hésitez pas à poser sur vos chaises des fausses fourrures pour accentuer le style nordique de la déco de votre pièce.
Vous avez envie d’une salle à manger tendance et naturelle ? Le bleu foncé, dans sa nuance bleu canard, vous permettra de mettre au goût du jour à la décoration de votre pièce. Pour ce faire, il vous suffira de peindre 2 des 4 murs de votre séjour. Pour le mobilier, optez pour une jolie table et un banc en bois clair. Ces derniers vous permettront ainsi d’ajouter la petite note de beige qui illuminera votre déco.
Dans le même esprit, vous pourrez associer des murs bleu foncés dans vote salle à manger avec des meubles en bois et un joli banc en fausse fourrure beige. Votre pièce sera ainsi à la fois contemporaine et chaleureuse et sera parfaitement agencée pour recevoir vos invités !
1. Nappe bleu marine Fika – Source : Delamaison / 2. Une salle à manger en bleu canard et bois beige – Source : Milk Decoration / 3. Salle à manger en bleu foncé, beige et bois – Source : Pinterest
Les autres pièces où utiliser le beige et le bleu foncé
Sachez que l’association du beige et du bleu foncé pourra aussi être utilisée dans d’autres pièces de votre intérieur. Elle sera notamment parfaite pour réchauffer la décoration de votre chambre ou encore pour créer une déco originale dans votre salle de bain.
Une chambre en bleu foncé et beige
S’il y a bien une pièce dans laquelle l’association du bleu foncé et du beige fonctionne parfaitement, c’est sans aucun doute la chambre ! En effet, la profondeur du bleu associée à la fraîcheur et à la douceur du beige vous permettront de créer une déco feutrée et cosy dans votre pièce de nuit. Vous pourrez alors peindre le mur de votre tête de lit avec un joli bleu marine et choisir des textiles beiges pour habiller votre lit.
Vous avez envie de combiner deux grandes tendances du moment dans la déco de votre chambre ? Et bien sachez que le bleu foncé sera parfaitement mise en valeur par des meubles en cannage (l’inverse et également vrai). Vous pourrez alors peindre là encore le mur de votre tête de lit en bleu marine ou bleu canard et opter pour un lit en cannage. Pour le linge de lit, le beige et le blanc seront de très bons choix !
Enfin, pour créer une ambiance féminine dans votre chambre tout en utilisant le bleu foncé, vous pourrez vous inspirer de la dernière photo de cette sélection. Ici, les murs bleus s’associent parfaitement aux lit en bois et aux textiles beiges. Pour ajouter un côté plus féminin et frais, de jolis coussins roses ont été installés sur le lit. Une vraie réussite !
1. Une chambre contemporaine en bleu et beige – Source : Crdecoration / 2. Cannage, bleu foncé et beige pour décorer la chambre – Source : BHG / 3. Une chambre féminine en bleu foncé, rose et beige – Source : Parachute Home sur Instagram
L’association du bleu foncé et beige dans la salle de bain
Comme je vous l’ai montré plus haut, l’association du beige et du bleu foncé est parfaitement adapté à des intérieurs à la déco contemporaine. Cependant, sachez que ce combo fonctionne aussi très bien pour des ambiances plus traditionelles. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour décorer votre salle de bain. Une baignoire à sabots en bleu foncé pourra être associée à une carrelage de la même couleur (le motif nid d’abeille sera d’ailleurs un très choix). Vous pourrez enfin opter pour une robinetterie en laiton et un joli rideau de douche beige.
Dans un esprit contemporain, vous pourrez habiller l’un des murs de votre salle de bain avec une jolie faïence bleue. Pour accentuer le côté moderne de la déco de votre pièce, choisissez des formes plutôt épurées comme des petits carreaux métro. Ensuite, ajoutez des notes plus claires avec un meuble sous vasque en bois beige ou doré. Pour le linge de toilette, optez là encore pour du beige, du blanc ou du rose.
Enfin, j’ai eu un vrai coup de coeur pour la dernière salle de bain de cette sélection. Ici, les parties non carrelées des murs ont été peintes en bleu foncé. Des notes de blanc cassé et de beige ont été ajoutées avec de belles affiches accrochées au dessus de la baignoire.
1. Une salle de bain vintage en bleu marine, beige et laiton – Source : Maison & Demeure / 2. Esprit contemporain pour cette salle de bain bleu foncé – Source : Pinterest / 3. Carreaux de ciment, murs bleu foncé et carreaux métro dans la salle de bain – Source : Sa Decor
Comment relooker ses murs et ses sols avec le bleu foncé et le beige ?
Après avoir découvert toutes ces inspirations déco, vous désormais convaincu(e) que l’association du beige et du bleu foncé est faite pour vous. Cependant, vous hésitez encore à l’utiliser sur vos sols ou vos murs par crainte de vous tromper. Je vous propose donc de vous aider un peu en vous expliquant comment faire les bons choix !
Murs beige ou bleu foncé : comment procéder ?
Ainsi, concernant les murs, si vous optez pour le bleu foncé, je vous conseille de procéder avec parcimonie. Vous pourrez par exemple l’utiliser pour créer un soubassement dans votre salon ou votre couloir. Dans ce cas de figure, je vous conseille de ne pas aller au delà d’1m10 pour éviter d’avoir une sensation d’écrasement de votre pièce.
Si vous préférez utiliser le beige sur les murs, dans ce cas, vous pourrez vous laisser aller et peindre la totalité de votre pièce. Dans la chambre, le salon, la cuisine, l’entrée,… le beige sera une parfaite alternative au blanc et apportera une note pleine de douceur dans votre intérieur. Si vous avez envie de créer une petit contraste, vous pourrez alors choisir de peindre vos plinthes en blanc, effet garanti !
Quel sol beige ou bleu foncé choisir pour sa déco ?
Concernant les sols, là encore, si vous choisissez le beige, il n’y a pas vraiment de règle à respecter. En effet, cette couleur neutre saura s’adapter à tous les types d’environnement. En terme de matériaux, vous pourrez utiliser un parquet en bois qui apportera une note beige mais aussi très chaleureuse dans votre intérieur. Si vous préférez le carrelage, notamment dans les pièces humides ou à fort passage, vous pourrez faire réaliser un devis renovation murs et sols pour avoir une idée du coût de vos travaux de décoration.
Si vous avez définitivement envie d’utiliser le bleu foncé sur vos sols, alors je vous conseille de réserver ce type d’habillage à la salle de bain, aux toilettes ou encore à la cuisine. En effet, un sol bleu foncé pourrait assombrir les pièces de jour et créer une ambiance un peu moins agréable à vivre. Quoiqu’il en soit, choisissez plutôt du carrelage pour vos sols. Vous pourrez le choisir uni dans des nuances bleu canard ou bleu nuit, particulièrement tendances, ou encore à motifs à l’aide de carrelage imitation carreaux de ciment notamment.
1. Un mur peint en bleu foncé dans un salon dominé par le beige et le bois – Source : Pinterest | 2. Sols et murs en carrelage bleu foncé et meuble sous vasque beige dans cette jolie salle de bain – Source : Hunker | 3. Sol et meubles bleus avec des notes de bois beige dans la cuisine – Source : Côté Maison