La crise énergétique qui nous concerne toutes et tous aujourd’hui ainsi que la nécessité de préserver notre environnement nous impose de revoir considérablement notre façon de nous chauffer. Parmi l’ensemble des solutions qui existent, le poêle à bois est celle qui semble la plus populaire.
Vous avez envie de l’adopter vous aussi ? Je vous propose aujourd’hui de découvrir toutes les aide installation poele a bois disponibles en ce moment. Je vous laisse me poser vos questions dans les commentaires si vous le souhaitez !
Les aides publiques pour l’installation d’un poêle à bois
Pour commencer, je vous propose de découvrir quelles sont les aides publiques existantes pour vous aider à faire l’acquisition et à installer votre nouveau poêle à bois.
Le dispositif MaPrimeRenov’
Désormais bien connu, MaPrimeRenov’ est une aide qui permet aux propriétaires de logements construits il y a au moins 15 ans de financer leurs travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou encore d’audit énergétique.
Les travaux doivent être réalisés par des artisans bénéficiant du label RGE.
Calculé en fonction des revenus du foyer et des gains énergétiques induits par les travaux, le montant de l’aide est défini en fonction de plusieurs profils classés par couleurs.
Vous pourrez aller faire un tour sur le site dédié pour calculer le montant de l’aide potentielle à laquelle vous pourriez avoir droit afin de vous aider à installer votre poêle à bois, sachant que celle-ci est cumulable avec d’autres aides (aides locales, prime énergie,…).
Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)
Si vous cherchez toutes les aides disponibles pour l’achat et l’installation de votre poêle à bois, vous pourrez également vous rendre sur le site de l’Agence Nationale de l’Habitat qui vous permettra de découvrir toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.
La prime Effy
La prime Effy (ou prime énergie) a été instaurée afin de permettre aux industries les plus polluantes de contribuer aux efforts communs de réduction de l’émission des gaz à effet de serre. Ces dernières contribuent ainsi à des projets particuliers en échange de certificats d’économies d’énergie.
Versée sous la forme d’un chèque bancaire, la prime Effy vous permettra de financer en partie l’achat et l’installation de votre poêle à bois. Elle varie entre 500€ et 800€ en fonction de vos revenus.
Pour pouvoir la cumuler avec le dispositif MaPrimeRenov’, la prime Effy devra être demandée en premier.
Emprunter pour acheter un poêle à bois
Enfin, une autre solution pour financer l’installation de votre poêle à bois sera d’emprunter auprès d’un organisme de crédit. Vous pourrez alors souscrire à un prêt correspondant au montant restant dû après avoir calculé les aides dont vous pourrez bénéficier.
Vous pourrez ainsi étaler le remboursement du coût d’acquisition et des frais d’installation de votre poêle à bois dans le temps.