Les avantages et les inconvénients de la communication au travers des services de rencontre pendant une pandémie

Le monde entier s’est déjà fait balayer par la quatrième vague du coronavirus. Après une légère accalmie au printemps-été 2021, on assiste à une nouvelle escalade de la situation, et ce malgré la vaccination active de la population. De plus, avec l’arrivée des nouvelles souches « Delta » et « Omicron », la tendance qui consiste à se refermer davantage, à s’éloigner des amis et des proches et à limiter les communications hors ligne a encore augmenté. Certains sont devenus de véritables reclus, et le nombre de personnes souffrant de solitude a augmenté, rien que l’année dernière, de 10 à 20 % dans de nombreux pays européens.

Pendant ce temps, la pandémie s’est révélée être un phénomène « positif » pour certains secteurs. Il s’agit principalement de l’industrie des rencontres. Il suffit de regarder les statistiques du développement des rencontres en ligne ces dernières années.

  • Le revenu mondial des rencontres en ligne en 2017 était de 779 millions de dollars et il est passé à 1,02 milliard de dollars en 2021.
  • Le nombre d’utilisateurs de sites et d’applications de rencontres en 2019 était de 219,7 millions de personnes, et il est passé à 234,1 millions de personnes en 2021.
  • Rien qu’en 2020, alors que la pandémie était à son apogée et que des mesures de quarantaine strictes étaient appliquées partout, le secteur des rencontres a généré un total de 2,23 milliards de dollars.

Aujourd’hui, il existe plus de 8 000 services de rencontres en ligne dans le monde. Et il semble qu’ils ne risquent pas de manquer d’utilisateurs. Mais cela signifie-t-il que ces sites sont vraiment efficaces et pratiques ? Ou qu’ils ne présentent pas d’inconvénients ? Bien sûr que non !

Les inconvénients des sites de rencontre modernes d’un point de vue objectif

des sites de rencontre modernes

  1. La communication sur Internet devient impersonnelle. C’est malheureusement vrai. Nous ne voyons plus de vraies personnes derrière les profils sur les réseaux sociaux ou sur les sites de rencontre. Par conséquent, les dialogues deviennent peu émotionnels, répétitifs et franchement ennuyeux.
  2. La communication en ligne peut exacerber le sentiment de solitude. De nos jours, de nombreuses personnes ont déjà du mal à faire face à la solitude. Si une personne se sent ignorée même sur le web, cela peut être une raison sérieuse pour voir apparaitre une dépression.
  3. L’abondance d’escrocs, de trolls et de personnalités tout simplement douteuses sur Internet. Le confinement a enfermé toutes sortes de personnes entre quatre murs. Parmi eux, on trouve les escrocs, les maîtres chanteurs, les trolls, et bien d’autres encore. La communication avec de telles personnes peut s’avérer non seulement désagréable, mais aussi dangereuse — vos données personnelles peuvent être volées, les données de votre carte bancaire peuvent être extraites, on pourrait vous faire chanter, et bien plus encore. Il est donc important de ne pas oublier les règles de sécurité sur Internet.

Mais le principal inconvénient de la plupart des sites de rencontre est l’absence de communication en direct. Vous ne ressentez pas la personne, vous ne la sentez pas à côté de vous, vous ne pouvez pas lire ses émotions et son humeur. Avant la pandémie, ce problème était résolu très simplement : les utilisatrices et les utilisateurs intéressés prenaient rendez-vous, se rencontraient hors ligne, passaient du temps ensemble et décidaient ensuite de donner une chance ou non à cette relation. Aujourd’hui, les rencontres hors ligne sont devenues plus difficiles. Et tout le monde n’est pas prêt à prendre de tels risques. Premièrement, beaucoup ont peur de tomber malade en parlant à un(e) inconnu(e). Deuxièmement, ces dernières années tout le monde n’est pas pressé de rencontrer de nouvelles personnes hors ligne, même sans le coronavirus.

Heureusement, vous pouvez aujourd’hui éliminer la plupart de ces inconvénients. Une excellente façon de le faire est d’utiliser les chats vidéo en ligne.

Le chat vidéo en ligne est un site ou une application qui met en relation des utilisateurs et des utilisatrices totalement aléatoires par communication vidéo. Certains sites vous permettent de spécifier vos préférences en matière de sexe, de géolocalisation, vos centres d’intérêt, etc.

Si vous êtes intéressé(e) par une communication plus vivante, plus riche et plus diversifiée, nous vous recommandons vivement de vous intéresser de plus près aux chats vidéo. Consultez les plateformes Omegle, coomeet.com/fr ou chatrandom.com. Elles fonctionnent depuis de nombreuses années maintenant, elles ont un large public, une connexion rapide, et une bonne qualité vidéo et sonore, même avec une connexion Internet plutôt lente. Plus important encore, elles présentent tous les principaux avantages des rencontres en ligne sans les inconvénients.

Les avantages des services de rencontre en ligne d’un point de vue objectif

Même en tenant compte des inconvénients énumérés, les rencontres en ligne présentent encore de nombreux avantages. Surtout si l’on adopte la bonne approche pour les rencontres sur Internet. Quels sont ces avantages ?

  1. Aucune restriction géographique. Internet est immense, des milliards d’utilisateurs du monde entier s’y retrouvent. Vous pouvez-y communiquer avec un interlocuteur ou une interlocutrice du quartier voisin, et la seconde suivante avec une personne sur un autre continent. Il n’existe pratiquement plus aucune restriction linguistique, les traducteurs en ligne savent comment traduire une conversation à la volée, et ces fonctionnalités sont déjà intégrées dans certains sites et applications de rencontres en ligne.
  2. Un nombre considérable d’amateurs de rencontres en ligne. En 2005, le célèbre Pew Research Center (Washington, États-Unis) a mené une vaste enquête pour connaître l’opinion des gens sur les rencontres en ligne. À l’époque, seuls 48 % des personnes interrogées ont déclaré avoir une attitude positive à leur égard. Les chercheurs ont répété cette enquête une décennie plus tard. Désormais, 59 % des personnes interrogées ont déclaré que les rencontres en ligne étaient une bonne chose. Si l’on considère la tendance actuelle, nous obtiendrons un chiffre d’au moins 70 % en 2025.
  3. Une abondance de possibilités pour partager des loisirs sur le Web. Les rencontres en ligne ne consistent pas seulement à parler. Il existe désormais de nombreuses possibilités pour passer du bon temps ensemble sur Internet : comme les jeux vidéo en collaboration ou la possibilité de visionner des films, des séries télévisées ou des concerts de vos groupes préférés de manière synchronisée. Vous pouvez même communiquer dans un espace virtuel. Nous attendons avec impatience la mise en œuvre complète du projet Meta de Mark Zuckerberg pour voir à quel point le format même de la communication humaine va changer. Ce sera certainement très intéressant !
  4. La sécurité et la possibilité de bien connaître une personne avant de la rencontrer en direct. Bien que vous et moi vivions à un rythme fou, en matière de relations, la précipitation excessive est inutile. Surtout de nos jours. Les chats vidéo, les sites et applications de rencontre, les réseaux sociaux, les messageries instantanées — toutes ces plateformes nous donnent la possibilité d’étudier une personne plus en détail, de comprendre qui elle est, ce qui l’intéresse, quel genre de personne elle est et ce qu’elle attend de nous.

Et encore une chose ! L’efficacité de la communication en ligne et ses perspectives dépendent en grande partie de vos propres objectifs,  de vos préférences et de votre volonté de faire de nouvelles connaissances. Par conséquent, les inconvénients et les avantages de la communication sur Internet sont propres à chacun(e).

Quel est le résultat final ?

De toute évidence, toute plate-forme de rencontre en ligne, qu’il s’agisse d’un site de rencontre classique ou d’un chat vidéo aléatoire, présente à la fois de sérieux inconvénients et de vrais avantages. Il n’existe pas de site idéal, et les objectifs de tous les utilisateurs sont différents.

Comment, dès lors, choisir ce qui vous convient le mieux ?

Le plus important est d’essayer différentes plateformes, de comparer leurs fonctions, d’évaluer les fonctionnalités payantes et gratuites, d’étudier le public de celles-ci, de prêter attention à la qualité de la modération et au travail du service d’assistance. Un bon service est fait de petites choses. Dès que vous aurez appris à remarquer ces petites choses, vous pourrez trouver exactement la plateforme de rencontres qui répondra pleinement à vos exigences et à vos attentes. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches et de belles rencontres sur le Web !

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.