Comment personnaliser ses vêtements en flocage ?

papier transfert flocage

L’une des meilleures façons de décorer ou de personnaliser un t-shirt est d’appliquer un flocage. Ce matériau pratique se colle au tissu grâce à la chaleur et il reste collé durant plus de 60 lavages.

Si vous voulez apprendre à créer des motifs amusants sur vos t-shirts, consultez ce guide sur la personnalisation de vêtements en flocage !

Qu’est ce que le flocage textile ?

papier transfert flocage

Le flocage est une méthode d’impression sur textile reconnue comme étant l’une des plus qualitative tout en restant peu coûteuse. Pour réaliser un flocage, vous devez vous munir de papier thermocollant aussi connu sous le nom de flex thermocollant (il s’agit du consommable utilisé pour le flocage). Le flex thermocollant devra être découpé à la forme que vous voulez grâce à une machine pour ensuite être appliqué à chaud sur le vêtement, une fois que le motif est appliqué et collé sur le tissu, votre flocage est terminé !

De quels matériaux avez-vous besoin pour floquer vos vêtements ?

Pour réaliser un flocage sur vos vêtements vous aurez besoin :

1. De flex thermocollant

2. D’une machine de découpe

3. D’un fer à repasser

4. D’un t-shirt ou autre vêtement (bien évidemment !)

Si le processus de personnalisation est encore un peu flou pour vous, je vais désormais détailler l’utilité de chaque article dont vous avez besoin pour réaliser un flocage :

Flex thermocollant

papier transfert flocage

Comme indiqué précédemment, le flex thermocollant est le consommable qui devra être découpé afin de reproduire le motif en flocage souhaité.

Les flex thermocollants sont donc l’outil principal pour réaliser un flocage parfait, si vos flexs thermocollants ne sont pas de bonne qualité, votre motif risque de ne pas tenir longtemps sur le tissu.

Après avoir travaillé avec de nombreuses marque de flex, je ne peux que vous conseiller les flexs thermocollants de la marque Papier-Transfert, Ils disposent d’une gamme variée tel que le flex pailleté pour réaliser des flocages à paillettes, le flex velours, le flex unis et bien plus encore.

Machine de découpe

papier transfert flocage

Une machine de découpe est un appareil utilisé pour découper de nombreux types de matériaux fins tels que du papier cartonné, du vinyle adhésif et aussi du flex thermocollant.

La taille de l’appareil est environ celle d’une imprimante de bureau.

Vous devrez connecter votre machine sur votre ordinateur à l’aide d’un logiciel gratuit afin d’importer les motifs que vous souhaitez découper. Une fois que le visuel est prêt à être découpé, il suffira de placer le flex thermocollant à l’intérieur !

Pour personnaliser vos vêtements, les machines Silhouette Caméo 4 et Cricut Maker 3 sont des valeurs sûres !

Fer à repasser

Après avoir découpé votre visuel, vous devrez le poser sur le vêtement pour le thermocoller.

Votre fer à repasser est donc l’outil parfait.

Les entreprises ou les professionnels qui personnalisent des vêtements utilisent des machines appelées presses à chaud, mais elles ne sont pas d’une grande utilité lorsque que vous débutez.

Personnaliser ses vêtements étape par étape

Etape 1 : Télécharger le motif dans le logiciel

papier transfert flocage

La première étape de la création d’un flocage consiste à préparer votre dessin pour le découper dans le logiciel de la machine. Ouvrez le logiciel de la machine et téléchargez votre motif en allant dans “fichier” puis “ouvrir”. Vous pourrez ensuite l’agrandir ou le rétrécir à la taille de votre choix.

Si vous n’avez pas d’idées de motifs à réaliser, n’hésitez pas à consulter la collection de motifs vectoriels de la marque Papier-Transfert qui sont compatibles avec toutes les machines de découpe du marché.

Etape 2 : Découper le flex thermocollant

Quelle que soit la machine que vous utilisez, posez votre flex thermocollant sur le tapis fourni avec votre machine, placez le côté brillant du flex sur votre tapis afin que la machine découpe sur le côté mat.

Enfin, ajustez les paramètres de découpe en fonction du matériau que vous utilisez. Ce processus sera un peu différent pour chaque machine de découpe, mais assurez-vous de choisir les paramètres pour le flex thermocollant. Sur la Silhouette caméo, le type de matériau sera “transfert à chaud flock”, tandis que sur la Cricut ce sera “Everyday iron on”.

Lorsque vous êtes satisfait de vos paramètres de coupe, chargez le tapis avec le flex dans la machine et laissez-la faire le travail !

Etape 3 : L’échenillage du flex

papier transfert flocage

L’étape suivante est appelée “échenillage”. Il s’agit d’enlever l’excédent de flex autour de votre motif que vous ne souhaitez pas transférer sur votre produit final.

Pour ce faire rien de plus simple, munissez vous d’une pince et retirez une à une les différentes parties de flex qui sont autour de votre motif.

Une fois que vous avez retiré tout le vinyle excédentaire, vous aurez entre vos mains le visuel final, vous pourrez voir à travers le plastique transparent à quoi il ressemblera avant de le transférer sur le vêtement.

Etape 4 : Le flocage sur le vêtement

papier transfert flocage

Vous êtes maintenant prêt à transférer le motif découpé et échenillé sur le vêtement de votre choix !

Placez le visuel en flex à l’endroit exact où vous souhaitez le floquer sur le textile, munissez vous ensuite de votre fer à repasser et chauffez-le à environ 150 degrés.

Appliquez avec une pression intermédiaire la chaleur sur toute la surface du flocage durant 30 secondes. Une fois terminé, patientez encore 30 secondes avant de retirer le plastique transparent du flex et votre flocage sera fin prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *