Comment utiliser le blanc dans la déco du salon ?

Valeur sure dans l’univers de la déco, le blanc est très utilisé pour décorer nos intérieurs. Il faut dire qu’avec ses nombreux avantages, il est très facile à employer. Dans le salon, le blanc vous permettra de créer des ambiances lumineuses, épurées et sera particulièrement facile à assortir.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir comment utiliser le blanc dans la déco de votre salon. A quelles couleurs ou matières l’associer, vous trouverez ici toutes l’inspiration dont vous aurez besoin !

Le sommaire

1. Quelle couleur associer au blanc dans le salon ?
Une déco en blanc et gris dans le salon
Associer le blanc et beige
Décorer le salon avec du blanc et du noir
Un salon en blanc et bleu canard
Du blanc et du rose dans la déco du salon
2. Salon bois et blanc : idées déco et inspirations
Un salon en blanc, gris et bois
Une déco en blanc et bois clair dans le salon

Quelle couleur associer au blanc dans le salon ?

Avec du gris, du noir, du beige, du rose,… il faut bien le dire : le blanc peut être associé à toutes les couleurs. Je vous propose pour commencer de découvrir les 5 associations qui fonctionnent le mieux !

Une déco en blanc et gris dans le salon

Vous avez envie d’un salon moderne, lumineux, élégant ? N’hésitez pas à utiliser le blanc et le gris. Ainsi, vous ne risquez pas la faute de goût. Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes idées pour utiliser cette association chez vous.

Pour commencer, comme dans ce premier exemple, vous pourrez créer une décoration à la fois moderne et scandinave en associant le gris et le blanc. Ici, un canapé gris a été choisi pour les propriétaires. Pour donner plus de charme à la pièce, un joli tapis imprimé en gris foncé, une table basse ronde blanche et un plaid ont été installés. Pour apporter un peu de personnalité, n’hésitez pas à ajouter comme ici quelques objets noirs dans votre salon. Effet garanti !

deco salon blanc gris noir

Un salon scandinave en blanc, gris et noir © @huisjeaandehaven sur Instagram

Si vous avez envie de quelque chose de plus contemporain, vous pourrez alors vous inspirer de la déco du salon suivant. Ici, le blanc, c’est sur les murs qu’on le retrouve ainsi que sur la jolie table basse en marbre. Avec de jolies affiches encadrées et un grand canapé gris, l’ensemble est juste parfait !

Enfin, pour apporter un peu de vie et de chaleur dans votre salon en gris et blanc, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs et les matières. Vous pourrez par exemple ajouter quelques coussins colorés : rose, vert, jaune moutarde,… c’est vous qui décidez ! Pour la chaleur misez sur le bois. Vous pourrez par exemple opter pour une petite table basse en bois clair ou un bout de canapé pour poser vos romans préférés.

deco salon blanc gris moderne

deco salon blanc gris rose

Un salon moderne en gris et blanc © Oh My Mag | Une note colorée dans une déco blanche et gris © Pinterest

deco salon gris et blanc

Comment décorer votre salon avec le gris et le blanc ?

Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir encore plus de bonnes idées pour associer le gris et le blanc dans votre salon dans cet article.

Associer le blanc et beige

Pour une ambiance plus douce dans votre salon, mais aussi plus chic, vous pourrez opter pour l’association du blanc et du beige. Personnellement, c’est l’association que je trouve la plus agréable. En effet, en faisant ce choix, vous pourrez être certain(e) de ne pas perdre en luminosité dans votre pièce.

J’ai notamment adoré le premier salon. Ici, c’est un beige légèrement rosé qui a été choisi pour peindre les murs. Avec son grand canapé et son fauteuil à bascule blancs et ses petites notes de bois, l’ensemble est très agréable. N’hésitez pas comme ici à jouer avec le bois pour réchauffer la déco de votre pièce

deco salon blanc beige doux

Un salon en beige rosé et blanc © Pinterest

Si vous avez envie d’une ambiance bohème dans votre salon, alors le beige et le blanc seront un très moyen d’y parvenir. Vous pourrez notamment faire des choix comparables à ceux présentés sur la photo suivante. Ici, les deux nuances ont été agrémentées de quelques éléments typique du style bohème : la table basse en macramé en est l’exemple le plus marquant.

Enfin, celles et ceux qui préfèrent les ambiances modernes pourront s’inspirer du dernier salon présenté ici. Le beige et le blanc pourront aussi être employés pour ce type de décoration. Ici, ce sont les notes de noir qui ont permis de donner du style à la pièce. Vous pourrez par exemple opter pour une table basse en métal contemporaine noire ou encore des cadres aux lignes épurées à accrocher sur vos murs.

deco salon blanc beige bohème

deco salon blanc beige moderne

Une déco bohème dans le salon autour du beige et du blanc © Elle Interieur | Un salon moderne en beige et blanc © Stadshem

Décorer le salon avec du blanc et du noir

Beaucoup plus marquée, l’association du blanc et du noir dans la déco du salon est un choix à réfléchir. En effet, la déco de votre pièce sera beaucoup plus contrastée mais aussi plus franche. Cependant, il est malgré tout possible de créer quelque chose de plus léger en suivant les conseils présentés ci-dessous.

Dans ce premier exemple, c’est sur une base entièrement blanche que le noir a été ajouté. En effet, dans ce salon, le canapé, la table basse ou encore les poufs ont été choisis en blanc. Les notes de noir, on les retrouve grâce aux coussins, plaids et cadres. C’est une bonne méthode pour se laisser la possibilité de changer d’avis si vous avez assez du noir.

deco salon blanc noir contraste

Un salon à la déco blanche et noire © Buknola

Dans le salon suivant, le blanc a également été associé au noir. Cependant, ici pour rendre l’ensemble moins contrasté, le gris a aussi été utilisé. Vous pourrez vous aussi procéder de cette façon pour créer une déco moderne autour du noir et blanc dans votre salon. Un canapé gris sera par exemple parfait pour faire la liaison entre les deux teintes.

Enfin, si vous avez envie d’une décoration plutôt ethnique dans votre pièce, sachez que l’association du blanc et du noir sera un très bon choix. C’est ce qui a été fait dans le dernier salon ci-dessous et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est particulièrement réussi. Ici, le blanc et le noir ont été rendus plus chaleureux avec du gris mais surtout avec du bois.

deco salon blanc noir moderne

Du gris, du blanc et du noir pour un salon moderne et chic © Pinterest | Un salon ethnique en blanc et noir © Huizedop

Un salon en blanc et bleu canard

Parmi les couleurs les plus tendances du moment, le bleu canard tient une place de choix. Depuis maintenant quelques années, vous êtes de plus en plus nombreux à l’adopter dans votre intérieur. Marié au blanc, cette teinte révèlera tout son potentiel.

Il sera notamment parfait pour créer une décoration esprit bohème originale dans votre salon. En effet, en choisissant, comme dans l’exemple ci-dessous un canapé canard auquel vous assortirez une paire de rideaux en lin, vous pourrez sublimer votre pièce qui gardera toute sa luminosité grace au blanc. Côté accessoires, des éléments en fibres tressées seront parfaits pour finaliser votre mise en ambiance.

Un salon bohème en blanc et bleu canard © Pinterest

Pour une ambiance plus classique et moderne, vous pourrez opter pour des meubles blancs dans votre salon et peindre vos murs en bleu canard. Bien évidemment, il sera dans ce cas plus compliqué de faire évoluer votre déco (à moins de repeindre vos murs). Quoiqu’il en soit le résultat sera particulièrement agréable comme c’est le cas dans le salon présenté ci-dessous.

Enfin, celles et ceux qui aiment toujours autant le style scandinave pourront en profiter pour jouer avec le blanc et le bleu canard dans leur salon. Comme dans l’exemple ci-dessous, vous pourrez opter pour un canapé canard et ajouter quelques meubles en blanc ou en bois aux lignes nordiques.

deco salon blanc bleu canard scandinave

Murs bleu canard et meubles blanc dans le salon © Hypnotik | Esprit scandinave pour ce salon blanc et bleu canard © La Redoute

Du blanc et du rose dans la déco du salon

Dernière association de couleurs qui fonctionne parfaitement dans le salon : le rose et le blanc. Pour créer une ambiance féminine et lumineuse, cette combinaison sera absolument parfaite. Pour l’utiliser, vous aurez l’embarras du choix. Je vous propose de découvrir quelques exemples ci-dessous.

J’ai notamment adoré cette première réalisation. Ici, le sol blanc a été accompagné de murs peints en rose clair. Avec ses meubles et accessoires en nuances de gris, en cuivre et en bois, l’ensemble est naturel et plein de fraîcheur. Comme ici, pensez à quelques végétaux dans votre salon pour un style plus naturel et chic.

deco salon blanc rose bois nature

Associez le blanc et le rose dans votre salon © Pinterest

Pour une ambiance moderne, vous pourrez aussi utiliser le rose et le blanc dans votre salon. Sur la photo suivante, vous découvrirez en effet qu’avec simplement quelques éléments votre décoration sera très réussie. Ici, c’est un canapé gris qui a été choisi et les murs ont aussi été peints en rose. Le blanc, on le retrouve principalement sur la table basse ou encore sur la suspension murale.

Enfin, j’ai eu un énorme coup de coeur pour le salon présenté sur la dernière photo. Ici, le rose, le blanc et le beige se marient à merveille. L’ambiance est élégante et naturelle, notamment grâce à l’utilisation du lin qui est omniprésent. J’ai également adoré la table basse en bois au look vintage et industriel. Voici un très bon exemple pour utiliser le blanc et le rose dans votre salon !

deco salon blanc rose moderne

deco salon blanc rose lin

Un salon rose, blanc et moderne © @stijlinge | Du lin pour un salon blanc et rose naturel © Hale Mercantile

deco rose

Ma déco voit la vie en rose !

Sur Côté Maison, vous pourrez découvrir de très bonnes idées déco pour utiliser le rose dans votre intérieur. Le salon est aussi très bien représenté, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil !

Salon bois et blanc : idées déco et inspirations

Après les couleurs, c’est avec le bois que je vous propose de travailler afin d’apporter un peu de chaleur dans la décoration de votre salon. Là encore, il existe des associations qui fonctionnent parfaitement. Je vous propose de les découvrir immédiatement.

Un salon en blanc, gris et bois

Premier combo que j’ai retenu : le salon en blanc, gris et bois. Celui-ci vous permettra d’apporter de la chaleur dans votre pièce tout en ayant une ambiance plutôt douce. Pour vous donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler votre espace, voici quelques exemples que vous allez adorer.

Pour commencer, j’ai craqué pour ce premier salon. En effet, ici le bois, le blanc et le gris ont permis de créer une ambiance naturelle et légèrement bohème. Pour ce faire, le blanc a été choisi comme base pour la pièce. Quelques éléments textile ont permis d’ajouter de jolies notes de gris et le bois a été utilisé grâce à la table basse notamment. Pour compléter l’ensemble, n’hésitez pas vous aussi à installer un petit fauteuil en rotin.

deco salon blanc bois gris naturel

Un salon élégant et naturel avec le gris, le blanc et le bois © El Mueble

Ensuite, c’est dans le salon de Teri, du blog The Lovely Drawer, que je vous emmène. Lorsque j’ai visité son appartement londonien, je suis tombé sous le charme de la déco de son salon. En effet, elle a opté elle aussi pour l’association du blanc, du bois et du gris et a ajouté ici et là quelques notes terracotta. Le résultat est simplement parfait !

Pour finir, si vous ne savez comment utiliser le bois dans votre salon gris et blanc, n’hésitez pas à laisser le parquet faire son travail ! En effet, inutile d’en rajouter si votre sol est déjà en bois. Si en plus vos murs sont déjà blancs, vous n’aurez alors qu’à vous concentrer sur le gris en choisissant de jolis meubles.

deco salon blanc bois gris terracotta

deco salon blanc bois gris anthracite

Un salon moderne en gris, blanc et bois © Shake | Du gris anthracite pour un salon blanc et bois contrasté © @dreamshometrue sur Instagram

Une déco en blanc et bois clair dans le salon

Si vous avez envie d’un salon particulièrement doux et frais, vous pourrez alors opter pour le blanc et le bois clair. Pour vous aider à les utiliser, voici quelques exemples particulièrement réussis.

J’ai notamment craqué pour ce joli espace issu d’une visite déco déjà publiée sur Shake. Ici, le blanc est adouci grâce à quelques éléments textiles en lin beige. Le bois clair, c’est sur le joli fauteuil scandinave qu’on le retrouve. Par ailleurs, n’hésitez pas à jouer avec le mélange des styles. Ici par exemple, une jolie suspension en papier japonais a été installée pour une ambiance légèrement zen.

deco salon blanc bois clair zen

Esprit zen dans ce salon en blanc et bois clair © Alvhem

Si vous avez plutôt une préférence pour les intérieurs nordiques, alors vous pourrez vous inspirer de cet autre salon. En effet, la décoration scandinave fait la part belle aux matières brutes et lumineuses. Le bois clair et le blanc sont donc souvent présents dans les intérieurs du Nord. Ici, la touche de bois a été apportée à l’aide d’un fauteuil tressé que j’adore.

Pour finir, voici un dernier exemple pour lequel j’ai craqué. Ici, l’ambiance est résolument esprit bord de mer. Et il se trouve que dans ce type d’intérieur, le bois clair et le blanc se marient à merveille. Ici, c’est sur les murs qu’on retrouve le bois mais aussi sur la très belle suspension en bois flotté. Le blanc, quant à lui, a été choisi pour les canapés et l’ensemble est simplement parfait !

deco salon blanc bois clair scandinave

Esprit scandinave et bois pour ce salon blanc © Alvhem | Esprit bord de mer pour ce salon © Pinterest

salon blanc

Salon blanc : 20 idées pour lui donner du charme

Si vous cherchez encore plus d’idées déco pour un salon blanc, n’hésitez pas aller découvrir les nombreuses photos d’inspirations proposées ici.

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.