Quelles couleurs pour une décoration marocaine ?

Apporter une touche d’une autre culture dans son intérieur, c’est s’offrir un voyage perpétuel. Si l’on veut donner une touche orientale dans sa décoration, des couleurs chaudes et intenses pour vous conduire tout droit au Maroc confèreront à votre pièce une atmosphère très inspirante.

Les couleurs à utiliser

Mais quelles sont ces couleurs pures et intenses à utiliser pour une décoration marocaine ? Celles qui sont les plus utilisées sont le bleu vert ou cobalt, le turquoise, le bleu dit Marrakech, le vert émeraude, les tons ocres et rougeâtres, le doré, l’argenté et bien sûr la couleur épicée du safran. Si on vient associer à ces couleurs des tons neutres tels que le blanc, le beige, le blanc cassé ou le gris clair, les couleurs chaudes seront rehaussées et viendront davantage souligner la note orientale.

Il existe deux façons de combiner les couleurs typiquement marocaines. Si l’on veut vraiment créer un intérieur chaleureux, on va combiner les tons rouge, orange, jaune et rose. L’intérieur sera chaud et offrira un parfum de méditerranée en toute saison. Pour une note un peu plus classique, on mélangera les tons turquoise et bleus avec un peu de blanc mais aussi avec le doré, l’argenté, le jaune et le vert.

Un intérieur marocain confère sensualité et exotisme. Il s’agit dès lors d’avoir l’œil pour choisir les matériaux et les accessoires qui s’harmoniseront à merveille avec les tons choisis et avec la luminosité de la pièce. Le cuir est sans aucun doute le matériau de prédilection à choisir pour une décoration marocaine. Il donne un aspect de chaleur et les tons chauds que cette matière peut offrir s’allieront parfaitement avec les couleurs typiques choisies.

Les bons accessoires

Il s’agira également de choisir des lampes qui donneront une atmosphère chaleureuse et colorée. Les lampes dites marocaines, forcément, sont l’accessoire à ne pas rater. Mais des lampes murales ou des lanternes colorées feront également l’affaire dans ce style d’intérieur.

Qui dit décoration orientale dit tapis et tissus. Des tissus artisanaux colorés, sous forme de nappes ou de plaids ou de tentures. Des tapis, artisanaux également posé au sol au détour d’un canapé en cuir brun ou d’un pouf au ton chaud donnera l’envie de se poser dans la pièce.

Une autre touche que l’on peut donner à un mur entier ou à un coin près d’une fenêtre sont les mosaïques colorées, typiques des intérieurs marocains. Elles permettront éventuellement une transition entre deux tons.

Il faut malgré tout veiller à ne pas surcharger la pièce. A vous de voir si vous avez un espace suffisamment grand pour mélanger plus de deux tons. Si la pièce est plutôt petite, il n’est pas conseillé d’utiliser trop de couleurs différentes ni trop de matériaux divers, au risque de donner un aspect kitch plutôt que chaud. Si la pièce est plus grande, vous pouvez jouer sur plusieurs coloris, en voyant la note que va également conférer la lumière extérieure.

Par exemple, si vous utilisez le doré, ne le mettez pas sur le pan de mur opposé à la fenêtre pour éviter une surbrillance du doré, qui dénoterait avec les autres tons choisis.

Pour conclure

S’offrir un intérieur marocain, c’est décider de donner une note épicée, mais surtout originale à son intérieur. Il faut donc bien analyser tous les éléments avant de se lancer, au risque de se lasser rapidement du nouveau style. L’exposition au soleil, l’espace qu’offre la pièce, les meubles déjà présents, bref, il faut prendre le temps de penser à tous les éléments. La décoration marocaine offre beaucoup de tons différents, tous aussi chauds les uns que les autres, que vous pouvez marier avec des couleurs plus classiques pour rester dans une décoration relativement sobre tout en restant épicée. A chacun ses goûts, et ses couleurs !

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.