Triez vos déchets chimiques avec EcoDDS

Si vous avez envie de bricoler chez vous, la question du traitement de vos déchets se posera alors dès que vos travaux seront terminés. Peinture, alcool à brûler, herbicide,… vous ne savez définitivement pas quoi en faire et où les jeter. C’est là que la société EcoDDS intervient.

Cette société à but non lucratif créée en 2012 et agréée en 2013 par les pouvoirs publics est un éco-organisme dont le but est d’encourager au tri, de collecter mais aussi de traiter les déchets chimiques des particuliers. Je vous propose aujourd’hui de découvrir comment ça marche !

Les missions d’EcoDDS

Personnellement, vous le savez sans aucun doute, je suis particulièrement concerné par la question. En effet, afin de vous proposer des DIY sur Shake, je dois régulièrement acheter des produits qui nécessitent un traitement particulier une fois mes créations terminées. Je me suis alors posé la question de savoir comment trier ces déchets et c’est comme ça que j’ai découvert EcoDDS.

Comme je vous l’ai indiqué plus haut, EcoDDS a été créé en 2012 afin de collecter et traiter les déchets chimiques des particuliers afin de préserver l’environnement mais aussi la santé de chacun.

Au delà des missions de formation, de communication et de sensibilisation autour des risques potentiels des produits chimiques que nous utilisons en tant que particuliers, EcoDDS a pour rôle de gérer un sytème de collecte et de valorisation des déchets chimiques.

Ainsi, l’entreprise a mis en place un ensemble de points de collecte dans lesquels vous pourrez déposer vos produits. Une fois collectés, ces derniers seront pris en charge et triés. Des camions spécialisés viendront ensuite récupérer les déchets pour les transporter vers un centre de tri. Enfin, les déchets chimiques seront envoyés en centre de traitement pour être recyclés, valorisés ou éliminés dans des conditions respectant l’environnement.

Quels déchets sont traités par EcoDDS ?

EcoDDS collecte et traite « les déchets diffus spécifiques » provenant de la consommation et qui sont issus de produits contenant des molécules chimiques pouvant constituer un risque pour la santé ou l’environnement. Ainsi, la liste des produits concernés a été définie par le décret du 16 août 2012.

Concernant les produits consacrés au bricolage et à la décoration, vous pourrez notamment recycler vos peintures, vernis, colles, décapants, résines,… EcoDDS collecte également les produits pour l’entretien de la piscine, le jardinage ou encore ceux destinés au chauffage, cheminée et barbecue.

Bien d’autres déchets peuvent être collectés par l’éco organisme, je vous invite donc à consulter la liste complète sur le site d’EcoDDS.

Comment valoriser vos déchets chimiques avec EcoDDS ?

Vous possédez un ou plusieurs déchet(s) mentionné(s) dans la liste présentée ci-dessus et vous ne savez pas quoi en faire ? Je vous propose maintenant de découvrir comment les valoriser avec EcoDDS.

Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffira en effet d’utiliser l’outil de géolocalisation EcoDDS grâce auquel vous trouverez le point de collecte le plus proche de chez vous. Une fois sur place, vous pourrez déposer vos déchets avec l’aide d’un agent spécialisé si vous le souhaitez.

Pour découvrir toutes les informations utiles relatives au tri et au traitement des déchets chimiques, je vous donne rendez-vous au plus vite sur le site EcoDDS !

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.