Préparer un bullet journal pour apprendre une langue étrangère

Le bullet journal est devenu hyper tendance ces dernières années. Il faut dire que ce petit carnet personnalisable à volonté a fait la preuve de son efficacité en matière d’organisation et de productivité. Si vous avec envie d’apprendre une langue étrangère, il sera alors une option à envisager sérieusement.

En effet, un bullet journal vous permettra de vous organiser facilement, de suivre vos progrès tout en rendant l’apprentissage de votre nouvelle langue bien plus agréable. Je vous propose de découvrir dans cet article toutes mes idées et astuces pour préparer votre bullet journal !

Pourquoi le bullet journal est un moyen efficace pour apprendre une langue étrangère ?

Contrairement au livret d’apprentissage classique, le bullet journal peut être personnalisé à volonté. Il pourra donc s’adapter facilement à vos objectifs mais aussi à votre méthode de travail.

Vous pourrez alors choisir le format qui vous correspond parfaitement : journalier, hebdomadaire, mensuel et pourquoi pas mixer le tout !

Ce type de carnet à réaliser soi-même (certains sont aussi disponibles à l’achat) vous permettra de définir avec précision le travail que vous aurez à réaliser et sera un très bon support pour accompagner vos cours d’anglais en ligne par exemple.

De quoi aurez-vous besoin pour créer votre bullet journal ?

Pour créer votre bullet journal destiné à l’apprentissage d’une langue étrangère, vous aurez besoin de quelques fournitures.

Pour commencer, vous devrez bien évidemment sélectionner un carnet adapté à votre personnalité mais aussi au volume de travail que vous avez envie de réaliser. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’esthétisme de votre carnet aura une grande importance dans la mesure où un joli carnet qui vous correspond vous donnera envie de l’ouvrir plus souvent !

Ensuite il vous faudra des stabilos, des feutres, des crayons de couleurs, des autocollants (n’hésitez pas à choisir ceux qui correspondent à la langue que vous avez envie d’apprendre), des feuilles colorées ou encore de la peinture si vous le souhaitez !

Le contenu du bullet journal

Vous êtes équipé(e) ? Parfait ! Vous pouvez commencer à préparer votre bullet journal ! Il faudra dans un premier temps définir plusieurs parties dans votre carnet.

Les plus recommandées pour l’apprentissage d’une langue étrangère sont :

– le planning d’apprentissage (vous pourrez définir des objectifs à court, moyen et long terme)
– le vocabulaire (que vous pourrez classer par grandes catégories)
– la discussion (notez ici les phrases que vous apprenez au fur et à mesure pour pouvoir mener une discussion dans la langue choisie)
– la grammaire et la conjugaison
– les expressions (cette partie est assez importante, on mesure généralement assez mal l’importance de comprendre les expressions utilisées dans une langue étrangère pour mener à bien une discussion)
– la culture (informations sur les villes du pays utilisant la langue choisie, les films à voir, les livres à lire,…)

Une fois que toutes ces parties seront prêtes, vous n’aurez plus qu’à vous lancer dans l’apprentissage de votre langue étrangère !

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.