Décoration d’intérieur : comment faire des économies d’énergie ?

conseil deco économie energie

Sommaire :

1. Optez pour des rideaux isolants
2. Choisissez une couleur isolante pour les murs
3. L’éclairage LED : un investissement économique
4. Le bois : un bon isolant thermique
5. Les stores, auvents et pergolas : des abris fonctionnels
6. Les tapis pour l’isolation des sols

Réaliser des économies d’énergie avec sa décoration d’intérieur

Avec les coûts actuels de l’énergie, pouvoir utiliser la décoration pour faire des économies d’électricité dans un espace est un grand avantage dont vous devez tirer le meilleur parti. Le prix du gaz et de l’électricité nous incite à rechercher tous les moyens pour réduire notre consommation d’énergie. Une des choses à laquelle on pense le moins, mais qui aide à réduire la consommation d’énergie au niveau domestique, c’est la décoration. La décoration représente une occasion d’embellir n’importe quelle pièce, lui donnant caractère et style. Découvrez nos conseils pour faire des économies d’énergie en rafraichissant la décoration de votre intérieur.

 1. Optez pour des rideaux isolants

Pour commencer à faire des économies d’énergie, vous devez analyser votre consommation énergétique. Si vous avez choisi EDF comme fournisseur d’électricité, vous pouvez facilement connaître les dépenses énergétiques de votre logement en vous connectant simplement sur votre espace client. Généralement, les dépenses les plus importantes sont générées par le chauffage et par la climatisation. Pour faire des économies d’énergie tout en conservant un bon confort thermique à la maison, vous pouvez utiliser des rideaux. Ils représentent un élément décoratif et peuvent également être de très bons isolants, selon le matériau et les nuances choisis, toujours en fonction de la période de l’année.

Quels rideaux choisir en été ?

Si les fenêtres reçoivent constamment le rayonnement solaire des climats chauds, vous pouvez opter pour des rideaux traditionnels avec revêtement isolant, un tissu de couleur claire et légèrement opaque qui protège les meubles et filtre la lumière du soleil. Il est recommandé de les installer très près de la fenêtre et avec une longueur qui couvre la partie inférieure de la fenêtre.

Quels rideaux choisir en hiver ?

Dans les climats froids, vous pouvez utiliser des rideaux thermiques, qui sont suffisamment polyvalents pour garder votre maison au chaud, agir comme isolant du froid extérieur et réduire les coûts de chauffage. D’autre part, les rideaux de ce type peuvent être utilisés à différentes périodes de l’année et sont également utiles en été, car ils bloquent la chaleur et gardent l’air intérieur frais.

2. Choisissez une couleur isolante pour les murs

Peindre vos murs en blanc vous aidera avec l’éclairage naturel ou artificiel. En effet, ils vous permettent de tirer le meilleur parti de la lumière du soleil et de réduire la consommation d’énergie. Le blanc absorbe beaucoup moins de chaleur que les autres couleurs, ce qui est bon pour un environnement plus frais et moins climatisé. Le blanc est idéal pour l’extérieur des maisons situées dans les climats chauds, car il réduit le gain de chaleur solaire d’environ 20 %.

3. L’éclairage LED : un investissement économique

Choisir d’utiliser des ampoules et des appliques LED vous permettra de faire d’importantes économies sur la facture d’électricité. Vous pouvez incorporer une grande variété de conceptions de lumières décoratives dans la décoration de la maison, ajoutant style et caractère.

4. Le bois : un bon isolant thermique

Le bois est un matériau qui peut améliorer considérablement l’efficacité énergétique d’une maison. En effet, ses propriétés thermiques en font un excellent isolant. Choisir des planchers en bois naturel donnera à votre maison une touche chaleureuse et confortable, facile à combiner et à adapter à de nombreux styles.

5. Les stores, auvents et pergolas : des abris fonctionnels

Ces abris extérieurs sont très utiles pendant les périodes les plus chaudes de l’année, ou dans les zones avec des climats plus chauds. La combinaison de ces abris fonctionnels peut être d’une grande aide pour la protection solaire extérieure. Ils agissent comme une barrière au rayonnement solaire et créent de l’ombre, transformant l’environnement en un endroit plus frais.

6. Les tapis pour l’isolation des sols

Les tapis représentent une autre source d’économie d’énergie, apportant chaleur et élégance. Avec des tapis sur le sol, vous réduirez l’utilisation du chauffage pendant toute la période hivernale. Selon la taille de l’espace dans lequel vous souhaitez le placer, vous pouvez choisir entre différentes couleurs et imprimés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *