Nos astuces pour cacher le bac à litière de son chat

astuce cacher litière chat

Il n’est pas toujours facile d’agencer correctement son intérieur, ce n’est pas pour rien si nous vous donnons régulièrement des conseils de décoration. Mais, il y a bien une chose que l’on doit savoir au niveau de la déco de sa maison ou de son appartement : elle n’est jamais terminée.

Peut-être que vous venez d’adopter un chat ou un chaton, et il y a un objet qu’il utilise tous les jours : son bac à litière ! Cet accessoire est indispensable pour votre félin, mais il est également disgracieux. Heureusement, il existe des astuces afin de cacher le bac à litière de son chat.

Camoufler le bac à litière de son chat

Il faut avoir en tête que le bac à litière de votre compagnon félin n’a pas que de bons côtés :

  1. Il s’agit de l’endroit où il fait ses besoins, de ce fait il y a constamment de mauvaises odeurs
  2. Et surtout un bac est rarement esthétique

Voici donc deux bonnes raisons pour le camoufler, et heureusement, il existe des solutions pour la cacher quelle que soit la pièce où vous désirez la placer.

La solution : fabriquer un meuble

Il est possible de trouver un cache-litière dans le commerce, mais le mieux est bien entendu d’en fabriquer un. Saviez-vous que toutes les litières ne se valent pas : agglomérante, minérale, silice etc… ?

Certaines ont tendance à coller aux pattes du félin, de ce fait quand il sort du bac, il peut en mettre de partout. Dans ce cas, prévoyez un rebord au niveau du trou de sortie ce qui permettra de retenir les grains, vous pouvez même placer un tapis pour faire tomber ceux qui pourraient rester.

Derrière du tissu

Voici la solution la plus simple, pas besoin d’être un roi ou une reine du bricolage pour arriver à un résultat sympa. Vous pourrez par exemple placer son bac sous une table, il ne vous suffira plus qu’à installer une tringle et des rideaux ou les agrafer.

Vous pourrez également utiliser notre tuto sur le tipi pour chat, une bonne alternative pour cacher son bac.

Caché dans un meuble

Nous manquons toutes et tous de place dans notre intérieur, il est parfois difficile de rajouter un meuble de plus, alors il va falloir faire preuve d’ingéniosité. Que ce soit dans le placard de la cuisine ou dans votre buanderie, vous avez forcément un endroit de disponible.

Si vous êtes un très bon bricoleur, vous pourrez faire un trou avec une forme originale, ou plus simple en mettant une chatière. Cette petite porte est vraiment pratique, car en plus d’être esthétique, elle permettra d’éviter aux grains de partir de partout dans la pièce.

Un meuble sur-mesure

Que ce soit un meuble avec une simple porte, une porte type chatière, libre à vous de laisser parler votre imagination. Ayez en tête que vous allez devoir nettoyer son bac tous les jours ou en tout cas plusieurs fois dans la semaine.

Selon votre âge et votre force, il faudra faire attention au bois au matériau que vous allez utiliser. Car avec le poids, il est parfois difficile de soulever le meuble, donc pensez en amont au système d’ouverture. Vous pourrez par exemple opter pour une ouverture sur le côté en utilisant un vérin ou un amortisseur à gaz qui va ralentir la chute tout en ne faisant pas de bruit.

Dans quelle pièce placer son bac à litière ?

Avant de fabriquer son meuble, il est primordial de savoir où l’installer, car de ce point en découlera la taille de votre meuble, de sa couleur ainsi que de son design.

Il faut savoir que toutes les pièces ne conviendront pas, on évitera ainsi de l’installer à côté de sa gamelle, on évitera alors la cuisine. Le hall d’entrée n’est pas l’endroit à privilégier, car il y a trop de passage qui pourrait l’effrayer. Dans un appartement, la pièce la plus souvent à privilégier est la salle de bain. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison, dans ce cas privilégiez le garage ou le sous-sol.

Comment masquer les mauvaises odeurs ?

Une chose que vous devez avoir en tête avant de commencer votre projet : prévoyez l’installation d’un filtre à charbon. Rassurez-vous, il existe des modèles universels qui conviendront forcément à votre réalisation. Il suffira de découper à la dimension souhaitée, le filtre à charbon va permettre de neutraliser les odeurs, il faudra penser à en changer dès que vous sentez qu’il ne fait plus effet.

Le fait d’utiliser un bac fermer va permettre de camoufler les odeurs et leur éviter d’en sortir. Car tous les propriétaires de chats le savent, quand un chat vient de faire caca, les odeurs sont vraiment nauséabondes. Par contre, n’oubliez pas de la nettoyer tous les jours parce que c’est le gros problème d’un bac fermé, c’est souvent une sorte de cache misère.

Voici d’autres solutions pour nettoyer correctement :

  • Le vinaigre blanc : tout le monde en a dans ses placards, il suffira de frotter le fond du bac avec l’aide d’un chiffon
  • Le bicarbonate de soude : le produit miracle dont toutes les grands-mères raffolent, il va nettoyer tout en désinfectant
2 comments
  1. Salut Vincent !

    Merci pour cet article car beaucoup de gens ont un chat comme moi et galèrent à trouver une solution efficace pour minimiser l’impact de sa litière.
    Alors bravo ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *