idee deco studio etudiant

Deco Visite Deco

5 astuces pour la déco d’un studio d’étudiant

Des idées pour décorer votre studio d’étudiant. La rentrée étudiante approche à grands pas et vous venez tout juste de louer votre premier appartement. Alors certes il est peut-être petit, mais ça ne veut pas dire qu’il ne peut pas être joli !

En effet, pour vous aider à décorer votre studio d’étudiant, je vous propose aujourd’hui de découvrir 5 astuces que vous allez adorer. Ces idées présentent également l’avantage de ne presque rien coûter… Votre budget sera donc parfaitement respecté !

01. Du blanc sur les murs pour un studio lumineux

Pour commencer, qui dit petit espace dit souvent manque de luminosité. Pour remédier à ce problème, vous pourrez appliquer une astuce typique de la décoration scandinave : utiliser le blanc !

En effet, la peinture blanche présente l’avantage de pouvoir refléter la lumière naturelle et donc d’éclaircir très facilement n’importe quel espace.

idee deco studio etudiant blanc

Pour ce faire, vous pourrez bien évidemment peindre vos murs. Si vous pouvez peindre le sol, n’hésitez pas à non plus à le peindre en blanc. Votre studio d’étudiant sera ainsi baigné de lumière.

Si vous ne pouvez pas peindre, alors choisissez des meubles et textiles blancs. Vous pourrez par exemple assortir un canapé en tissu avec des rideaux blanc ou même des voilages pour laisser entrer la lumière du jour au maximum.

1 / 2 / 3

02. Créez une cloison DIY pour séparer les espaces

Un studio d’étudiant est généralement composé d’une seule pièce dans laquelle vous devrez faire rentrer la chambre, le salon, le coin repas, le bureau,…

Si vous avez envie de créer des séparations, sachez qu’il existe de nombreuses solutions peu coûteuses qui vous permettront d’y parvenir.

idee deco studio etudiant cloison

Pour commencer, vous pourrez par exemple opter pour une verrière d’atelier. Vous trouverez de nombreux DIY sur le Web pour la créer vous-même avec des tasseaux en bois et des plaques de plexiglass.

Vous aurez également la possibilité d’acheter des cloisons amovibles dans les grandes surfaces de bricolage. Elle ne sont pas particulièrement excessives (autour de 100€ le panneau) et sont très faciles à installer.

Enfin, pour les budget les plus réduits, sachez qu’un simple rideau vous permettra de cloisonner votre studio de façon très efficace. L’effet de matière de vos textiles apportera en plus une vraie chaleur à votre appartement.

1 / 2 / 3

03. Optimisez votre espace bureau

La vie d’étudiant repose essentiellement sur 2 principes : faire la fête (un peu) et travailler (beaucoup). Il vous faudra donc un espace bureau pour pouvoir vous concentrer et étudier de façon efficace.

Dans la mesure où la quasi totalité des travaux que vous allez réaliser se font désormais sur ordinateur, vous pourrez limiter l’espace occupé par votre bureau à moins d’un mètre carré.

idee deco studio etudiant bureau

Vous pourrez par exemple profiter d’un petit renfoncement pour intégrer une tablette et quelques étagères pour ranger vos livres de cours.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à investir dans une série d’étagères modulables dans lesquelles vous pourrez installer votre TV, votre bibliothèque mais aussi votre coin bureau.

1 / 2 / 3

04. Des DIY pour créer vos meubles d’étudiant

Pour meubler votre studio d’étudiant, votre budget est assez limité. Vous pourrez donc vous lancer dans quelques ateliers DIY pour créer des meubles aussi beaux que ceux disponibles dans les grandes boutiques déco.

Pour commencer, j’ai sélectionné pour vous un tuto qui vous permettra de créer une jolie table basse en bois. Avec quelques tasseaux et 4 pieds en métal, vous devriez y parvenir très facilement.

Ensuite, j’ai déniché pour vous cette petite table de chevet particulièrement jolie. Là encore quelques planches de bois et des pieds épingles seront suffisants pour la réaliser.

Enfin, si vous choisissez d’acheter des meubles à petit prix pour meubler votre studio, n’hésitez pas à les personnaliser. Avec un peu de papier adhésif effet marbre par exemple, votre bureau assez commun deviendra beaucoup plus stylé !

1 / 2 / 3

05. Des plantes pour un studio à la déco végétale

Pour finir, n’oubliez pas d’intégrer quelques plantes vertes dans votre studio. En effet, à défaut d’avoir suffisamment d’argent pour acheter des accessoires déco, les plantes vous permettront de créer une belle ambiance végétale et apaisante à moindre frais !

idee deco studio etudiant plantes

Mieux encore, sachez que les plantes vous permettront de purifier l’air de votre appartement d’étudiant.

Les plantes les plus simples d’entretien sont les plantes grasses ou encore les cactus. Ces plantes sont en plus particulièrement tendances en ce moment ! N’hésitez pas !

1 / 2 / 3

EnregistrerEnregistrer

Passionné de déco, de DIY et de jolies choses en général, je vous propose de découvrir chaque jour mes coups de coeur sur Shake My Blog !

Laisser un commentaire

Commentaires (2)