Comment aménager une cuisine pratique et fonctionnelle ?

aménager cuisine fonctionnelle

Si autrefois elle ne servait qu’à y préparer les repas, la cuisine est aujourd’hui une pièce de vie à part entière. On y mange, on y passe du temps à papoter, et parfois à travailler. C’est pourquoi l’aménagement d’une cuisine doit être mûrement réfléchi pour la rendre pratique et fonctionnelle.

Ci-dessous des principes de disposition intelligente, de rangement bien pensé, de choix de matériaux judicieux et d’équipements performants, pouvant vous aider à atteindre cet objectif.

Prévoir des zones de préparation optimales

Il n’y a rien de tel qu’une cuisine fonctionnelle pour optimiser l’efficacité de cet espace central de la maison. Quand elle bien organisée, elle vous facilite et rend agréable la préparation des repas, tout en améliorant la convivialité des lieux. C’est pourquoi il faut configurer le plan de travail de votre rêve afin de l’avoir à la bonne hauteur, sans devoir vous pencher ni vous redresser lors de la préparation de vos repas.

Créez une zone spécialement dédiée à cet effet, en prévoyant suffisamment de place pour couper et trancher les ingrédients. Pensez-la de manière à avoir les ustensiles de cuisine essentiels à portée de main afin de gagner du temps.

Faciliter la circulation

Assurez-vous de disposer intelligemment tous les éléments dont vous avez besoin dans votre cuisine, en suivant la règle du triangle d’activité. Cela signifie disposer les 3 pôles de votre cuisine (le stockage, la préparation et le lavage) de manière à former un triangle pour qu’ils soient facilement accessibles.

La zone de l’évier, celle de la préparation et de la cuisson, et celle du réfrigérateur et des placards, doivent être proches afin de faciliter et minimiser les déplacements.

Aménager un îlot central 

Si votre espace le permet, un îlot central est d’une grande aide afin de rendre votre cuisine pratique. En effet, il peut servir de surface de préparation, de zone pour les repas et même de rangement. Assurez-vous seulement qu’il soit bien dimensionné par rapport à la taille de votre cuisine pour éviter tout encombrement excessif.

Prévoir des espaces de rangement bien pensés

Prévoyez suffisamment d’espace de rangement dans votre cuisine pour éviter de tout mettre sur le plan de travail. Rien de pire que d’encombrer cette place par des ustensiles de cuisine, des électroménagers ou des produits alimentaires à cause des placards débordés.

Privilégiez ainsi des armoires avec des étagères réglables, des tiroirs coulissants et des solutions de rangement astucieuses pour garder vos ustensiles, vos provisions et votre vaisselle en ordre. En les mettant en hauteur vous gagnez de l’espace.

Evitez les accessoires et autres gadgets qui ne feront qu’encombrer la pièce. 

Choisir des matériaux résistants et faciles à nettoyer 

Accordez également une attention particulière au choix de vos matériaux, car ils jouent un rôle important dans le confort d’usage de votre cuisine. Optez pour des surfaces faciles à nettoyer et résistantes aux taches, comme le quartz pour le plan de travail et les crédences.

Les revêtements de sol durables et faciles à entretenir, comme le carrelage ou le vinyle, sont également recommandés.

Personnaliser la cuisine 

N’oubliez pas de mettre votre touche personnelle afin que votre cuisine soit stylée, agréable à regarder et surtout pratique. Pour cela, sélectionnez des couleurs, des matériaux et des éléments de design qui feront ressortir votre style personnel. Des étagères ouvertes pour afficher des articles de cuisine élégants peuvent par exemple ajouter du caractère à votre espace.

Opter pour un éclairage de cuisine direct

Pour être fonctionnelle, une cuisine doit disposer d’un éclairage efficace. N’oubliez pas d’installer un éclairage direct pour illuminer toute la pièce, ainsi que des sources lumineuses spécifiques au-dessus de vos zones de préparation et de cuisson. 

Vous pouvez également installer des éclairages d’accentuation pour mettre en valeur les éléments spécifiques, comme l’îlot central.

Choisir des électroménagers pratiques et non énergivores

L’électroménager tient une place importante dans une cuisine fonctionnelle, une bonne raison pour choisir des appareils de haute qualité, peu énergivores et répondant à vos besoins. C’est le cas d’un four à convection, d’une plaque de cuisson induction et d’un lave-vaisselle silencieux. Ce sont autant d’éléments qui peuvent grandement faciliter vos tâches dans la cuisine.

Privilégier la praticité 

Lorsque vous aménagez votre cuisine, gardez à l’esprit les tâches que vous effectuez quotidiennement. Créez des zones spécifiques pour le tri des déchets, le recyclage et le compostage. Prévoyez des prises électriques stratégiquement placées pour faciliter l’utilisation des appareils de cuisine et des gadgets électriques.

En agissant ainsi, vous créerez un espace où la préparation des repas devient une expérience agréable et sans stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *