Comment faire entrer la lumière dans votre chambre à coucher ? Ce n’est plus à prouver, la lumière naturelle présente de nombreux bienfaits pour notre santé. Vous cherchez un moyen de gagner en luminosité dans votre chambre à coucher ?
Et bien je vous propose aujourd’hui de découvrir comment faire grâce à 10 astuces déco très faciles à reproduire. Que ce soit pour votre chambre ou celle de vos enfants, ces quelques conseils vous permettront de faire entrer la lumière du jour dans votre pièce !
Gagner en luminosité grace au blanc
Pour commencer, la première chose à faire pour augmenter la luminosité dans votre pièce, c’est d’utiliser le blanc. En effet, le blanc a le pouvoir de réfléchir la lumière.
01. Peignez vos murs en blanc
Avant tout, si vos murs sont peints avec des couleurs sombres, peignez-les en blanc. Non seulement vous gagnerez en luminosité mais en plus votre pièce aura l’air plus grande. Pour un effet encore plus impressionnant, vous pourrez utiliser une peinture satinée.
02. Utilisez du linge de lit blanc
Comme pour les murs, le blanc sur votre lit apportera une belle luminosité dans votre chambre à coucher. Vous trouverez sans difficulté du linge de lit blanc dans votre boutique déco préférée. Vous pourrez jouer avec les matières pour éviter un look trop uniforme.
03. Des sols blancs pour une pièce lumineuse
Si vous avez l’habitude de venir vous balader sur Shake, vous avez pu constater que les appartements scandinaves que je vous présente régulièrement sont équipés de sols blancs. Vous pourrez vous aussi appliquer cette astuce en peignant votre parquet en bois ou en posant un parquet flottant.
04. Peignez les poutres en blanc
Si votre chambre se trouve sous des combles, alors les poutres apparentes peuvent assombrir votre pièce tout en donnant l’impression que le plafond est bas. N’hésitez donc pas à les peindre en blanc pour éclairer votre pièce et dégager visuellement l’espace.
05. Des abats jour blanc pour diffuser la lumière
Enfin, dans une chambre trop sombre, il faudra éviter les abats-jour sombres. En effet, ces derniers empêchent la diffusion de la lumière. Remplacez-les donc par des modèles blancs (qui ont en plus l’avantage d’être moins chers !).
Alvhem / Mondocherry / Pinterest / Claudia Bravo / Bo Laget
Des fenêtres pour accroître la lumière naturelle
Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à installer de nouvelles fenêtres dans votre pièce afin de maximiser les surfaces vitrées. La lumière naturelle pourra ainsi entrer plus facilement.
06. Optez pour des fenêtres de toit
Si votre chambre se trouve dans des combles, alors les fenêtres de toit seront le meilleur moyen de faire entrer la lumière naturelle. Vous en trouverez chez VELUX qui est le fabricant le plus réputé dans le domaine. Vous aurez la possibilité de choisir la taille de votre choix.
07.Multipliez les fenêtres
Si vous venez d’aménager et ne savez pas dans quelle pièce installer votre chambre à coucher, préférez en une dans laquelle il y a de nombreuses fenêtres. En effet, vous pourrez ainsi bénéficier d’un maximum de luminosité qui vous mettra dans de très bonnes conditions pour démarrer la journée !
08. Des voilages pour laisser entrer la lumière
Pour éviter d’empêcher à la lumière d’entrer dans votre chambre, évitez les rideaux occultants (plus encore si vous avez des volets). Vous pourrez les remplacer par de jolis voilages qui habilleront parfaitement vos fenêtres.
09. Peignez vos fenêtres en bois
Ensuite, si vos fenêtres sont en bois peint ou brut, n’hésitez pas à les peindre en blanc. En effet, le cadre de votre fenêtre ainsi peint vous donnera une plus grande sensation de luminosité.
10. Des fenêtres nues pour les pièces les plus sombres
Pour finir, si malgré l’application des astuces précédentes vous trouvez que votre chambre est encore sombre, enlevez tout ce qui pourrait empêcher la lumière de rentrer. Stores, voilages, rideaux,… sont autant d’éléments qui peuvent diminuer la luminosité d’une chambre.
Velux / Vtwonen / Pinterest / 55 Kvadrat / Alvhem