Des astuces déco pour une maison fraîche tout l’été

L’été approche et vous allez bientôt souffrir de la chaleur (ou pas) ! Si vous n’avez pas la chance d’avoir la clim (comme moi), alors vous allez peut être chercher toutes sortes de solutions pour garder votre maison au frais.

Pour vous aider un peu, je vous propose de découvrir quelques astuces à la fois pratiques et très déco pour rafraîchir votre intérieur cet été !

Habillez vos fenêtres pour une maison plus fraîche

Pour commencer, la façon la plus évidente de garder une maison fraîche tout l’été sera de travailler autour des fenêtres. En effet, ce sont elles qui permettent à la chaleur d’entrer dans vos pièces.

Vous pourrez alors commencer par fermer vos volets (et vos fenêtres) pendant la journée et les réouvrir dès que le soleil se sera couché.

Dans le cas où vous n’avez pas envie de vivre dans le noir complet, vous pourrez installer des rideaux thermiques ou encore des stores pour limiter l’entrée de la chaleur. Vous trouverez de nombreux modèles qui s’accorderont sans problème avec votre déco.

Quoiqu’il en soit, privilégiez les couleurs claires qui réfléchissent les rayons du soleil au lieu de les absorber.

Illustrations : Castorama / Store Direct / Pinterest / Store Direct

Changez les textiles de votre chambre

Dans votre chambre à coucher, vous pourrez profiter de l’été pour changer les textiles que vous utilisez. En effet, comme dans votre garde-robe, certaines matières sont à privilégier lors du retour des beaux jours.

Ainsi, choisissez un linge de lit naturel en coton ou en lin. Ces deux textiles présentent l’avantage d’absorber la transpiration et sont bien plus respirants.

Vous pourrez aussi changer vos oreillers et opter pour l’un des nouveaux modèles rafraîchissants. Même chose pour le matelas, si votre budget vous le permet.

Illustrations : Decordots / Love On Sunday / Pinterest / Coco Lapine

Utilisez des plantes pour rafraîchir l’air

Saviez-vous que les plantes sont des rafraîchisseurs naturels ? Non ? Et bien maintenant vous le savez et vous pourrez alors en profiter pour agrémenter votre déco de jolies plantes en pot.

L’aloe vera et le palmier sont reconnus comme permettant de garder l’air frais. Vous pourrez alors en placer dans vos pièces les plus chaudes telles que la chambre ou le salon.

Sachez par ailleurs qu’elles permettent également d’humidifier l’air naturellement tout en le débarrassant de certains polluants !

Illustrations : Pinterest / Moercar / Pinterest / Almost Makes Perfect

Misez sur les couleurs claires

Comme dans les pays du sud de l’Europe (en Grèce notamment), optez pour le blanc afin de préserver votre intérieur de la chaleur en été. Le blanc, comme je l’ai indiqué plus haut, permet de réfléchir les rayons du soleil au lieu de les absorber.

Vous pourrez alors profiter de ces quelques semaines avant l’été pour repeindre votre façade. Si votre budget ne vous le permet pas, contentez-vous d’appliquer une couche de blanc sur vos murs intérieurs.

Pour vos fenêtres, encore une fois, optez pour des tissus clairs (blanc, beige,…) pour garder votre maison au frais !

Illustrations : Bloglovin / Pinterest / Stadshem / Lifestyle Files

2 Commentaires

    1. Vincent 19 juin 2019 at 15 h 09 min

      Avec plaisir ! N’hésites pas à m’en donner d’autres si tu en as !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.