deco plante tendance

Deco Deco par Tendance

5 plantes tendances et faciles à entretenir

Des plantes tendances pour votre déco. Vous le savez certainement si vous venez régulièrement sur Shake, les plantes et moi, c’est une véritable histoire d’amour ! En effet, elles permettent d’apporter la petite touche végétale indispensable pour finaliser la déco de toutes les pièces de la maison.

Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir quelques plantes particulièrement tendances en ce moment et faciles à entretenir. Figuier, cactus, monstera,… coup d’oeil sur les 5 plantes les plus en vue en ce moment !

Le figuier lyrata

Originaire d’Afrique de l’ouest, le figuier lyrata est de plus en plus utilisé comme plante d’intérieur.

Avec ses grosses feuilles, il donnera un petit côté tropical à votre déco. Sachez qu’en pot, il peut atteindre plus de 2 mètres de haut.

Cette plante a besoin d’un environnement lumineux mais n’apprécie pas le contact direct du soleil. En terme d’arrosage, assurez-vous que le substrat est légèrement humide en permanence du printemps à l’automne. Vous pourrez en revanche le laisser sécher en surface en hiver.

deco plante tendance figuier lyrata

Illustration : Alvhem.

Le calathea orbifolia

Très graphique, le calathea orbifolia est sans aucun doute l’une des plantes que tout le monde voudra adopter cette année. En effet, avec ses grandes feuilles vertes décorées d’un motif graphique, elle conviendra à tout type de déco.

En provenance directe de Bolivie, cette plante, comme la précédente, n’aime pas l’ensoleillement direct ou la proximité avec une source de chaleur sèche.

Pour l’arrosage, mis à part en hiver, il vous faudra humidifier la terre tous les 2 ou 3 jours. Pensez également à pulvériser un peu d’eau sur le feuillage pour qu’il garde tout son éclat.

deco plante tendance calathea

Illustration : Pinterest.

Le cactus

Vous n’avez pas pu passer à côté, le cactus est l’une des grandes stars de nos intérieurs depuis maintenant quelques années. Extrêmement résistant, il ne nécessite presque aucun entretien et est disponible dans de très nombreuses variétés.

Vous pourrez en effet trouver de grands cactus à poser au sol ou des plus petits pour décorer un petit buffet ou une table de chevet dans une chambre par exemple.

Côté positionnement, choisissez un endroit très lumineux. En effet, n’oubliez pas que cette plante pousse généralement dans les déserts les plus arides. Pour l’entretien, arrosez votre cactus une fois tous les 10 jours au printemps et en été. Laissez-le au sec le reste de l’année.

deco plante tendance cactus

Illustration : Alvhem.

Le sansevieria trifasciata

Le sansevieria est sans aucun doute ma plante préférée de cette sélection. En effet, j’adore tout particulièrement ses feuilles verticales et graphiques aux différentes nuances de vert.

Cette plante grace présente par ailleurs l’avantage d’être quasi increvable. Elle sera parfaite dans une déco au style contemporain.

Vous pourrez placer cette plante partout dans votre intérieur, mais sachez qu’elle préfère tout de même les ambiances lumineuses, voire l’ensoleillement direct. Côté arrosage, un peu d’eau tous les 4 ou 5 jours suffira à la maintenir en pleine forme !

deco plante tendance sansevieria

Illustration : The Weekly Planner.

L’incontournable monstera

Pour finir, c’est la plante star de ces deux dernières années que je vous propose d’adopter dans votre déco : le monstera !

Pas un compte Instagram, blog ou tableau Pinterest n’a échappé à cette tendance. J’ai d’ailleurs moi aussi proposé un article à son sujet il y a quelques temps (voir le lien plus bas).

Cette plante pourra être placée près d’une fenêtre mais évitez l’ensoleillement direct. Une fenêtre exposée nord sera par exemple parfaite. En printemps et en été arrosez votre plante régulièrement. En automne et en hiver, laissez sécher le substrat en surface entre deux arrosages.

deco plante tendance monstera

Illustration : Décorer avec la feuille de monstera.

Passionné de déco, de DIY et de jolies choses en général, je vous propose de découvrir chaque jour mes coups de coeur sur Shake My Blog !

Laisser un commentaire