Peindre le plafond soi-même au pistolet comme un pro

Peindre un plafond est loin d’être une tâche facile. Il demande beaucoup d’efforts et de la précision. Toutefois, lorsqu’elle est réalisée à l’aide d’un pistolet à peinture, cette tâche est plus allégée. Il est seulement nécessaire de suivre quelques astuces pour avoir un résultat d’excellente qualité.

Pourquoi peindre le plafond au pistolet et quel modèle choisir ?

La peinture du plafond est souvent complexe, notamment lorsque celui-ci est spacieux. Utiliser un rouleau ou une brosse sur une surface de ce type exige beaucoup d’efforts. Le meilleur moyen d’alléger cette tâche est d’utiliser un pistolet à peinture. Ce dernier offre plus de confort et il est plus rapide. Il permet également d’avoir un résultat uniforme.

Il est aussi avantageux d’opter pour le pistolet à peinture, car ce matériel aide à faire plus d’économie en peinture en comparaison avec un équipement classique. Il assure à ce que l’application se fasse sans gaspillage.

Pour peindre dans une bonne condition, il est important de bien choisir son pistolet à peinture. Privilégiez les modèles à basse pression pour travailler efficacement sur le plafond. En effet, avec un modèle, dont la pression est élevée, la suppression des retombées va vous demander beaucoup d’efforts. Faites-vous aider par le guide d’achat de cette page pour trouver le modèle adapté à vos besoins.

Les préparations à faire avant de peindre le plafond

Avant de peindre le plafond au pistolet à peinture, il y a quelques préparations à faire. La peinture au pistolet est salissante et implique de ce fait de bien protéger les surfaces et les meubles que vous ne voulez pas salir avant de commencer la tâche. Mettez une bâche en plastique sur le sol et les meubles lourds. Faites sortir les équipements mobiliers qui sont faciles à déplacer. N’oubliez pas les rubans de masquage au niveau des murs qui se rapprochent des coins du plafond.

En outre, il est nécessaire de préparer le support à peindre. Pour avoir un excellent résultat, il faut qu’il soit propre, sec et bien plan. Quelques travaux d’entretien, dont le nettoyage avec de l’eau ammoniaque ou un ponçage, peuvent être nécessaires si la surface du plafond présente des imperfections et des saletés.

La peinture doit également être préparée avant de l’appliquer sur le plafond. Elle ne doit pas être trop liquide. Toutefois, il ne faut pas non plus qu’elle soit trop épaisse. Un diluant est parfois utile à raison de 5 à 10 % pour avoir une structure parfaite. Une peinture glycérophtalique est diluée avec du solvant et une peinture acrylique ou vinyle se dilue tout simplement avec de l’eau.

Peindre un plafond au pistolet : la bonne méthode

Débutez la peinture avec le jet rond en travaillant au niveau des coins du plafond. Passez par la suite au jet plat lorsqu’il convient de peindre la surface. L’utilisation des bons accessoires pour chaque surface considérée joue un rôle important dans la réussite de votre peinture.

Le pistolet devrait se trouver au moins à une dizaine ou à une vingtaine de centimètres lorsque vous appliquez la peinture. Tâchez de garder la distance choisie tout au long de l’application pour avoir un résultat uniforme sur toute la surface du plafond. Divisez le plafond en plusieurs zones pour faciliter l’application de la peinture. Après la première application, il faut attendre que la peinture sèche et passer à une seconde couche selon le résultat escompté.

Il est important de savoir que le choix de la peinture à utiliser a un impact sur le résultat, notamment lorsque vous utilisez un pistolet pour l’appliquer. Les peintures enrichies et qui sont élastiques ne conviennent pas aux buses de vaporisation du pistolet et risquent de les obstruer, ce qui ne conduit pas à un bon résultat.

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.