Comment customiser ses prises et interrupteurs ?

Indispensables dans une maison, les prises et les interrupteurs sont cependant parfois inesthétiques. Les prises peuvent également représenter un danger surtout pour les enfants. Il est néanmoins possible de les dissimuler et de les rendre plus agréables à l’œil et sans se ruiner.

Pourquoi dissimuler ses prises électriques ?

Les prises électriques constituent un danger important pour les enfants en bas âge, ils sont tentés d’y toucher. Leur esthétisme laisse à désirer. De nombreux constructeurs proposent de belles plaques de finition, mais cela représente parfois un coût important. Heureusement, il existe des solutions pour donner plus de style à ces prises et interrupteurs, ou pour les dissimuler proprement.

Comment customiser les prises et interrupteurs de la maison ?

S’il existe des produits sur le marché pour les camoufler ou les embellir, mais ils ne sont pas sans coût. L’alternative pour économiser et obtenir un rendu qui vous corresponde vous pouvez les customiser. 

Pour les interrupteurs, il existe la solution du collage : décopatch, vos propres dessins, papier journal etc. Il vous suffit de les coller avec une première couche vernis colle sur la plaque de finition avant d’être recouvertes d’une deuxième couche. 

personnaliser prise interrupteur

Pour dissimuler une prise ou bien une multiprise, pensez à une boîte à chaussures, ou toute autre boite en carton, que vous aurez décorée et que vous installerez devant. Construisez un bel origami pour offrir un côté esthétique à ce cache-prise en utilisant du papier coloré et divers types de pliages. Il pourra aussi facilement dissimuler les fils électriques des appareils.

Une prise ou un interrupteur peuvent aussi être intégrés à la décoration du mur, notamment avec des autocollants, ou dans des motifs peints.

Les bases à savoir pour manipuler une prise électrique ou un interrupteur

Outre le fait de customiser l’installation par esthétisme ou sécurité, ou bien les deux, pensez aussi à avoir les connaissances nécessaires pour les manipuler car cette opération peut être dangereuse, si vous ne savez pas comment vous y prendre. Avant de commencer, veillez à toujours couper le courant. Voici les étapes de base pour changer une prise :

  • Démontez la plaque de prise, il suffit en général de la déclipser et/ou de dévissez les vis de fixation de la prise électrique (selon le modèle).
  • Déconnectez les fils, puis reconnectez-les. Dans cette étape vous devez impérativement respecter la couleur des fils électriques, dont vous trouverez plus d’infos sur ce site. Le fil de phase, le fil rouge, doit être connecté à la borne rouge, idem pour le fil bleu avec la borne bleue. Le fil vert et jaune, ou fil de terre, doit être relié à la borne verte.
  • Tirez légèrement sur les fils pour vous assurez qu’ils sont bien branchés.
  • Insérez la prise dans le boîtier, revissez.
  • Refixez la plaque de finition.
  • Remettez le courant et testez votre prise.

Concernant les interrupteurs, c’est sensiblement la même chose à quelques détails prêts. Ces connaissances peuvent très utiles pour changer vos installations et si vous souhaitez les customiser.

Grâce à des opérations simples et peu coûteuses, vous pouvez améliorer la décoration de votre intérieur en dissimulant vos prises et interrupteurs. Il ne vous suffit qu’un peu de créativité ! Veillez cependant à bien respecter les règles de sécurité au moment de la manipulation des prises et interrupteurs.

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.