Comment le plafonnier peut-il contribuer à votre déco ?

Les luminaires étaient toujours considérés comme des éléments de déco par excellence. Le plafonnier en fait partie. Sobre et pouvant se décliner sous différents types, il est souvent placé au centre de la pièce. Fixé au plafond, il se fait discret. Si vous voulez changer l’ambiance dans votre maison, découvrez comment le plafonnier peut devenir un véritable allié de déco chez vous.

Qu’est-ce qu’un plafonnier ?

Il est d’abord très important de se faire une idée de ce qu’est un plafonnier, car on a souvent tendance à le confondre à la suspension et au lustre. Le plafonnier est comme son nom l’indique, un luminaire que l’on fixe sur un plafond. La différence avec une suspension c’est que celui-ci n’a pas besoin de câble pour être suspendu. Il s’installe directement sur le plafond.

Les suspensions quant à elles partent du plafond grâce à un ou des câbles. Souvent, les plafonniers s’illuminent grâce à des ampoules LED économes en énergie. L’on peut varier la température de la couleur de celles-ci ainsi que leur intensité. Il faut préciser que la lumière qui part du plafonnier est homogène du fait que ce luminaire n’est constitué que d’un seul bloc.

Pourquoi opter pour un plafonnier ?

Il existe différentes raisons d’opter pour un plafonnier.

Le gain de place

Le principal avantage d’un plafonnier est qu’il permet un gain de place considérable. Son côté minimaliste vous permet d’avoir une maison qui cadre aussi dans ce concept. Si vous voulez éviter les éléments trop voyants sur votre plafond, n’optez pas pour les suspensions, choisissez plutôt les plafonniers. Il faut savoir que la hauteur de ceux-ci ne dépasse généralement pas les 40 cm. De plus, comme ils ne sont pas suspendus, ils ne vous gênent pas surtout si vous avez un plafond qui n’est pas très haut. Enfin, ils ne risquent pas de tomber étant donné qu’ils n’intègrent pas de câble.

Sa puissance d’éclairage

Le plafonnier peut à lui seul éclairer toute une pièce. Il est possible de l’installer en tant qu’éclairage principal, car la lumière qu’il diffuse est puissante. Comme il est souvent placé au centre du plafond, sa luminosité domine partout dans la pièce. Son fonctionnement est tout le contraire des appliques murales qui ne couvrent qu’une partie de la salle tandis que le plafonnier illumine la totalité de celle-ci.

Son design

Bien sûr, même si le plafonnier présente souvent un design minimaliste, il peut très bien faire office d’élément décoratif dans votre intérieur. En effet, il habille votre plafond surtout s’il est choisi avec soin. De plus, ce ne sont pas les modèles et les conseils qui manquent sur des sites comme Le Sentiment Parfait.

Son adaptabilité

Le plafonnier est un luminaire polyvalent, ce qui signifie que vous pouvez l’installer dans toutes les pièces de votre maison. Contrairement au lustre par exemple, qui a un côté un peu royal, on peut l’installer même dans les toilettes ou dans la cuisine. D’ailleurs, les plafonniers sont parfaits pour les pièces que l’on considère souvent comme secondaires comme les couloirs, les entrées et même la terrasse. Comme ils sont discrets, ils peuvent très bien s’adapter à ce type d’endroit.

Les différents types de plafonniers

Sur le marché, vous avez l’embarras du choix en termes de plafonniers. Ils se déclinent en différents modèles en fonction des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués. Vous pouvez également avoir diverses formes. Il y en a qui sont ronds, d’autres sont carrés. Certains sont en verre ou en aluminium pour un style industriel. D’autres sont en cristal pour ceux qui préfèrent les décorations brillantes.

Il existe aussi des plafonniers qui intègrent un ventilateur. Ceux-ci ne sont pas très design, ils sont prisés pour leur côté pratique. Les plus minimalistes opteront pour des petits plafonniers ronds qui diffuseront de la lumière tels des étoiles dans le ciel. On trouve ce type de design dans les maisons modernes et contemporaines.

À chaque pièce un plafonnier

En fonction de chaque pièce, le plafonnier que vous installerez pourrait être différent. En effet, on ne décore pas et on n’illumine pas deux pièces différentes de la même manière.

Pour la cuisine

La cuisine est une pièce où il fait bon d’y être. Toutefois, la plupart du temps, on est là pour cuisiner. Il faudra donc un éclairage puissant permettant de bien voir ce qu’on prépare dans le four ou sur le feu. Cette partie de la maison ne nécessite toutefois pas beaucoup de déco et encore moins venant d’un luminaire. Optez donc pour un plafonnier minimaliste et épuré à la fois avec de la lumière plutôt chaude. Privilégiez les modèles en PVC ou encore en verre pour que vous puissiez les nettoyer facilement en cas d’encrassage.

Pour la salle de bain

Ici aussi, préférez un modèle minimaliste, pas trop voyant et qui diffuse une luminosité moyenne. En effet, le plus souvent, la salle de bain comporte déjà d’autres sources de lumière, comme celle du miroir par exemple. Il n’est plus nécessaire d’utiliser le plafonnier comme éclairage principal. Toutefois, le point le plus important à retenir c’est l’indice d’étanchéité de votre modèle. En effet, la salle de bain est une pièce humide. Veillez donc à ce que votre éclairage soit constitué par condensation et vérifiez son IP avant de l’acheter.

Pour la salle de séjour

La salle de séjour figure parmi les pièces les plus importantes de la maison. C’est aussi celle qu’on décore le plus, car c’est la plus spacieuse et celle où l’on reçoit nos invités. Il est donc normal que l’on veuille bien la décorer. Vous êtes plus libre de choisir le design de votre plafonnier. Vous pouvez par exemple opter pour les modèles en cristal ou en métal pour ceux qui préfèrent le style industriel.

Veillez à ce que la lumière diffusée soit puissante pour que le plafonnier puisse éclairer toute la pièce. Vous pouvez en mettre un autre juste au-dessus de votre table à manger. Pour ce faire, optez pour un modèle d’éclairage plutôt diffus qui va juste éclairer celle-ci. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que les couleurs de la lumière des deux plafonniers correspondent pour éviter les faux pas.

Pour les chambres à coucher

Les plafonniers sont parfaits dans les chambres à coucher. Minimalistes et discrets, ils n’encombrent pas. Vous n’avez pas trop de contraintes dans le choix des matériaux qui constituent le plafonnier. Si vous voulez plus d’éléments décoratifs, optez pour des objets industriels en métal ou des déco en verre. L’éclairage doit être moyen, car les chambres à coucher nécessitent de la lumière douce. Pour l’éclairage d’appoint, vous pouvez mettre une veilleuse.

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.