Désamiantage : Assurez votre sécurité !

Minerai résistant à la tension, au feu, à la chaleur et aux agents chimiques, l’amiante a longtemps été utilisé dans la construction immobilière. Mais en 1997, l’utilisation de ce matériau a été interdite en raison de ses effets toxiques et cancérigènes. Il s’avère alors parfois nécessaire de procéder au retrait des matériaux amiantés utilisés auparavant dans les constructions. Cette opération appelée désamiantage est soumise à une réglementation stricte, de même qu’elle requiert l’intervention de professionnels spécialisés.

Les obligations légales relatives au désamiantage

Le désamiantage est un ensemble d’actions consistant à extraire d’un bâtiment tous les matériaux contenant de l’amiante. Il s’agit d’une opération complexe, l’amiante existant sous plusieurs formes et étant présent dans différents matériaux tels que l’enduit, la cloison, la toiture, la dalle, le mortier, etc. Au regard des risques sanitaires que présente ce matériau, les pouvoirs publics ont imposé aux propriétaires de logements construits avant 1997, des obligations liées à la présence de l’amiante.

Il s’agit entre autres du repérage amiante avant tous travaux (RAAT) qui doit précéder les projets de rénovation ou de démolition. De même, le vendeur d’un bien immobilier doit effectuer un diagnostic état d’amiante et informer l’acheteur de la présence d’amiante. Par ailleurs, pour garantir la sécurité des occupants ou usagers d’un bâtiment, il est fortement indiqué de procéder au diagnostic. Lorsque les résultats révèlent une forte présence d’amiante, le désamiantage devient obligatoire dans les 36 mois qui suivent le diagnostic.

Recourir à un professionnel pour un désamiantage sécurisé

La réglementation liée au désamiantage fait obligation au donneur d’ordre de recourir à une entreprise spécialisée pour la réalisation de l’opération. L’entreprise doit également être détentrice d’une certification amiante et d’une assurance professionnelle. En effet, en raison des risques sanitaires que comporte l’amiante, sa manipulation nécessite des précautions particulières, et par conséquent une qualification spéciale du travailleur. Assurez la sécurité de vos bâtiments et choisissez Asteck, spécialiste du désamiantage pour s’occuper de vos maisons et bureaux.

Le spécialiste vous garantit une opération délicate suivant les règles et une méthodologie rigoureuse de travail en 6 étapes à savoir :

  • Le dépoussiérage qui consiste à ôter la poussière des surfaces à traiter et protéger ou déplacer les objets présents sur le lieu d’intervention.
  • Le confinement qui consiste à isoler la zone à traiter afin d’éviter l’épandage des fibres d’amiante vers l’extérieur.
  • L’enlèvement de l’amiante par retrait (extraction des éléments amiantés), par encapsulage (pulvérisation de produits surfactants) ou par recouvrement (pose d’un revêtement).
  • Le nettoyage final du chantier avec soin et minutie
  • Les contrôles divers qui permettent de vérifier l’extraction complète de l’amiante
  • Le retrait et l’élimination des déchets par un centre de traitement spécialisé.
Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.