Comment bien choisir son assurance habitation ?

Vous venez de visiter l’appartement ou la maison de vos rêves ? En dehors de formalités liées à l’achat ou la location d’un bien immobilier, la question de l’assurance de ce dernier sera l’une des plus importantes à se poser.

En effet, afin d’assurer le contenu de votre logement mais aussi sa structure, il sera indispensable de bien choisir votre assurance habitation. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir tout ce que vous devez savoir pour bien assurer votre maison ou appartement !

Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ?

Dans les cas les plus courant, la souscription d’une assurance habitation sera indispensable. Ce sera notamment le cas si vous envisagez de louer un logement ou bien si vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien.

L’assurance sera même indispensable pour compléter votre dossier de location afin de pouvoir obtenir les clés de votre futur logement.

Dans ce cas, la compagnie qui vous assurera vous remettra une attestation d’assurance que vous pourrez remettre à l’agence immobilière ou à votre futur propriétaire.

Par ailleurs, si l’assurance n’est pas obligatoire en cas de sous-location, pour les logements de fonction, les logements saisonniers ou les foyers, il est fortement recommandé de s’assurer afin de se protéger en cas de dommage ou de vol.

Que contient une assurance habitation ?

L’assurance habitation (appelée également assurance multirisque habitation) permet de couvrir plusieurs risques liés à l’occupation d’un logement.

La responsabilité civile fait partie des 2 risques principaux couverts. Si vous vous trouvez être responsable d’un préjudice causé à une personne, la loi vous imposera alors de réparer les dommages subis. C’est dans ce cas que votre assurance vous protègera (vous et les membres de votre foyer) en indemnisant les personnes ayant subit un dommage.

Le deuxième risque couvert consiste à vous protéger des dommages matériels pouvant subvenir en cas de catastrophe ou d’accident. Il faudra alors consulter les garanties proposées par votre contrat pour vous assurer que les conditions d’indemnisation vous conviennent.

Les garanties d’un contrat d’assurance habitation

Généralement les garanties de base sont très similaires pour tous les contrats d’assurance habitation. Ainsi vous serez indemnisés en cas d’incendie, de dégât des eaux, de gel, pour les évènements climatiques ou encore pour les catastrophes technologiques.

Vous aurez ensuite la possibilité d’étendre les risques couverts en ajoutant des garanties optionnelles à votre contrat : bris de vitres, vol, dépannage d’urgence, augmentation des plafonds de remboursement,…

Quoiqu’il en soit, avant de choisir votre assurance, pensez à bien vérifier le montant des franchises, les plafonds des garanties ou encore les exclusions qui doivent figurer sur votre contrat.

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.