Le béton ciré : la meilleure façon de revêtir vos extérieurs

Le béton ciré s’est peu à peu imposé comme un revêtement de choix pour l’extérieur. Mais cette réalité n’a pas toujours été la même. Bien que le béton soit présent dans notre culture depuis de très nombreuses années, d’autres types de revêtement de sol ont été adoptés. Ce sont les progrès qui ont été faits par les industriels qui ont fait du béton ciré un véritable must have pour les sols. Son côté moderne, esthétique et fonctionnel sont en effet particulièrement appréciés. Il convient peut-être de faire un saut dans l’histoire pour mieux comprendre cette nouvelle tendance.

Le béton a toujours été présent dans l’univers de la construction (et notamment des sols) et est utilisé comme matériau fonctionnel depuis bien longtemps. Il existe aujourd’hui trois styles de béton différents pour les sols réalisés à l’aide de techniques différentes d’application qui répondront chacune à une demande particulière.

Le béton vernis a été l’un des tout premiers à se populariser. C’est un revêtement qui est aplati puis façonné. Le vernis recouvre la surface pour créer un effet brillant. Le béton lissé est une autre option intéressante. Ce béton est doté d’une finition qui peut être réalisée à la main. Il est recommandé pour les petits espaces qui ne représentent pas une surface de travail importante. C’est la seule façon d’obtenir une surface brillante comme avec la technique du vernis. Et pour finir, nous en arrivons au béton ciré, un type de sol que nous allons analyser en détails.

Le béton ciré extérieur a pour caractéristique unique d’être obtenu après aplanissement et séchage. Il est ciré avec une résine spécifique qui rend la surface imperméable et la fait briller. C’est précisément pour cette raison qu’il est recommandé pour une utilisation en extérieur. Le revêtement classique en béton est renforcé par une série de fibres et de minéraux qui feront le travail esthétique. Après un séchage traditionnel, le sol est traité avec du vernis et de la cire pour obtenir cette finition naturelle. Nous observerons une finition fine et subtile qui répond à une proposition moderniste et minimaliste, si recherchée sur le marché actuel. Il s’applique à l’aide d’une spatule et bien que cela semble être une opération simple, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste. Son application peut être compliquée tout au long du processus en raison de la technique à utiliser.

Le béton ciré a pour autre caractéristique principale le fait d’être très résistant. La circulation, la saleté, les rayures et les chocs n’affectent pas le cirage final. C’est pourquoi il a une longue durée de vie. Son état lui permet d’être utilisé en extérieur, dans les supermarchés, les hôtels, les bars ou les magasins privés. Sa résistance lui permet de ne pas nécessiter un entretien exhaustif, ce qui entraîne une réduction de certains coûts.

On peut enfin s’intéresser à sa dimension esthétique. Bien que cela puisse sembler être un extra, dans l’architecture d’aujourd’hui, cette condition est importante. La réponse à certains besoins déterminera l’utilisation de certains matériaux.

Le béton ciré semble être le meilleur choix de revêtement. Une intégration parfaite avec les autres éléments existants est possible, principalement en raison du nombre de couleurs disponibles. Plus de 15 teintes différentes peuvent être combinées avec la cire et la finition peut être personnalisée pour créer une surface unique. Sachez par ailleurs que différents effets peuvent être obtenus au moment de l’application, en obtenant toujours une qualité subtile, luxueuse et marbrée.

Afin de parfaire une performance sans faille et en phase avec les évolutions actuelles, le cirage du béton est réalisé avec des produits biodégradables. Cela signifie que sa composition ne contient aucun matériau dérivé de pétrole ou de matières polluantes, comme c’est le cas pour la plupart des autres types de revêtements extérieurs. Les additifs inclus dans le matériau permettent d’ouvrir des perspectives environnementales qui n’existaient pas auparavant. Ces qualités deviennent de plus en plus importantes pour les particuliers et pour les entreprises. Il propose ainsi toutes les qualités qui en font un revêtement de sol extérieur particulièrement apprécié.

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.