Comment fabriquer une bibliothèque DIY ?

Une bibliothèque DIY pour ranger vos livres. Vous avez envie de ranger vos livres d’une façon originale ? Vous ne trouvez pas dans les magasins de décoration ce dont vous avez besoin ? Et bien vous allez adorer la sélection de bibliothèques DIY que j’ai réalisée pour vous !

Avec de simples caisses à vin, des cagettes en bois, des tasseaux ou encore des tablettes en sapin, vous pourrez créer une bibliothèque vraiment sympa et 100% originale ! Coup d’oeil sur quelques tutos très réussis !

Une bibliothèque DIY avec des caisses en bois

Fabriquer une bibliothèque avec des caisses à vin

Vous avez envie d’une bibliothèque colorée pour vos ranger et organiser vos livres ? Et bien vous allez adorer la première idée que je vous propose de découvrir. Avec quelques caisses en bois et un peu de peinture aux couleurs vives, vous pourrez facilement fabriquer une bibliothèque DIY qui ira aussi bien dans votre salon que dans la chambre de vos enfants.

bibliothèque diy caisse vin colorées

Ensuite, c’est une autre version particulièrement jolie que j’ai sélectionné pour vous. Ici, c’est une bibliothèque murale qui a été fabriquée avec les fameuses caisses. J’ai adoré le style de cette création avec le mélange de modules de tailles différentes. Pour découvrir ce DIY, c’est sur le site de Marie Claire Idées que ça se passe !

Pour finir, si vous avez envie d’avoir tous vos romans favoris à portée de main lorsque vous êtes dans votre lit, n’hésitez pas à créer une bibliothèque version tête de lit avec vos caisses. Il vous suffira de superposer vos caisses de vin les unes sur les autres avant de placer votre lit. Effet garanti !

1. Une bibliothèque en bois colorée avec des caisses à vin Pinterest / 2. Bibliothèque murale DIY Marie Claire Idées / 3. Une bibliothèque tête de lit DIY avec des caisses Glamour

Une bibliothèque DIY avec des caisses du marché

Pour commencer, c’est un DIY très simple que je vous propose de réaliser. En effet, en superposant plusieurs caisses en bois, vous pourrez créer une bibliothèque élégante pour ranger tous vos livres. J’ai notamment adoré la petite touche en plus avec les 4 jolis pieds sur lesquels repose le meuble.

bibliothèque diy caisse bois

Ensuite, je vous donne rendez-vous sur le site de Marie Claire Idées. Vous y découvrirez en effet un tuto très sympa pour créer une bibliothèque colorée DIY avec de simples cagettes. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques cagettes forcément ainsi que de quelques bombes de peinture. Vous allez adorer le résultat !

Enfin, j’ai eu un coup de coeur pour le dernier DIY. Ici, il s’agit une nouvelle fois d’utiliser des caisses en bois style marché pour créer une bibliothèque modulable. Vous n’aurez pas besoin de les fixer les unes aux autres. Une fois vos caisses peintes, vous pourrez les disposez comme bon vous semble pour ranger vos romans préférés !

1. Une bibliothèque DIY élégante toute en bois Pinterest / 2. Fabriquer une bibliothèque colorée avec des cagettes en bois Marie Claire Idées / 3. Une bibliothèque modulable DIY avec des caisses Craft

Créer une bibliothèque DIY originale

Avec des tasseaux en bois

Pour commencer, je vous propose de découvrir une première bibliothèque réalisée avec des tasseaux en bois. Le DIY complet est à découvrir sur le blog DIY Family et je dois vous avouer que j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce tuto. Avec quelques tasseaux et un peu de travail, vous pourrez fabriquer le même type de meuble pour votre maison !

bibliothèque diy moderne tasseaux

Ensuite, rendez-vous sur le blog Visite Deco sur lequel vous découvrirez comment créer le même type de bibliothèque mais en version murale. Ici aussi les tasseaux seront les seules fournitures dont vous aurez besoin et le résultat sera à la hauteur de vos attentes. Sachez par ailleurs que vous pourrez bien évidemment peindre votre création avec la couleur de votre choix !

Enfin, en vous rendant sur le blog d’Armelle vous pourrez découvrir une dernière bibliothèque mikado à fabriquer. Celle-ci se présente sous un format plus grand que les précédentes. Vous pourrez adapter sa taille facilement en coupant vos tasseaux de bois.

1. Une bibliothèque moderne avec des tasseaux en bois DIY Family / 2. Bibliothèque mikado murale DIY avec des tasseaux Visite Deco / 3. La bibliothèque en tasseaux par Armelle

D’autres idées de bibliothèques DIY originales

Parmi ces 3 dernières bibliothèques originales, celle que j’ai le plus aimée est sans aucun doute celle dénichée sur le blog Treasure and Travel. Fabriquée à partir de tourillons et de manchons en cuivre, elle est particulièrement originale et très facile à reproduire.

bibliothèque diy cuivre bois

Ensuite, je vous propose de redécouvrir une bibliothèque déjà présentée sur Shake et que vous aviez adorée. Il s’agit du modèle triangle réalisé par I Spy DIY. Avec son look géométrique, elle sera parfaite pour ranger vos livres de façon stylée. Vous pourrez là encore la personnaliser avec un peu de peinture si vous le souhaitez pour lui donner un look 100% personnel !

Enfin, je vous propose de découvrir comment transformer simplement une étagère à épices Ikea en petite bibliothèque pour la chambre de vos enfants. Il vous suffira en effet de fixer ces dernières les unes au dessus des autres et d’y glisser le contes préférés de vos petits !

1. Une bibliothèque en cuivre et bois Treasure and Travel / 2. La bibliothèque triangle DIY Shake / 3. Une bibliothèque DIY avec des étagères à épices Ikea Bidouilles Ikea

Pour aller plus loin :
Bibliothèque DIY avec des caisses à vin
Une bibliothèque DIY pour les enfants
Une bibliothèque originale DIY

2 Commentaires

  1. Sur un petit nuage (Virginie) 16 février 2019 at 21 h 43 min

    Hello, j’aime beaucoup les idées. merci 🙂

    Répondre
    1. Vincent 6 mars 2019 at 11 h 19 min

      Avec plaisir ! Tu as une bibliothèque préférée dans cette sélection ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.