Peindre son plafond en couleur

Comment peindre un plafond en couleur ? La vraie question qui se pose dans cet article, ce n’est pas vraiment de savoir comment vous pouvez peindre votre plafond avec de la peinture colorée, mais plutôt pourquoi ? En effet, vous avez pu voir passer de nombreuses photos qui présentent de jolis plafonds colorés et, il faut bien le dire, le résultat est souvent très réussi.

Du coup, je vous propose aujourd’hui de faire le tour de la question en vous présentant de nombreuses inspirations ainsi que quelques conseils déco. Coup d’oeil sur une tendance émergente dans le monde dans le décoration !

Peindre l’intégralité d’un plafond en couleur

Vous aurez plusieurs possibilités pour peindre votre plafond. La plus évidente consiste à peindre l’intégralité de ce dernier. Pour ce faire, vous pourrez utiliser une peinture noire ou de la peinture colorée.

Peindre son plafond en noir

Avec le noir, votre plafond gagnera en profondeur et vous donnerez un style inimitable à votre pièce. Sachez que la peinture noire sera aussi un très bon choix pour réduire la hauteur de votre pièce.

Vous pourrez ainsi facilement ajouter la touche finale à la décoration de votre salon en peignant son plafond en noir. Pour donner un style encore plus sympa n’hésitez pas à déborder un peu sur les murs. Vous pourrez par exemple vous inspirer du très joli salon déniché sur le blog Sf Girl by Bay.

peindre plafond couleur noir salon

Ensuite, si vous souhaitez accentuer le style contemporain de votre salle à manger, vous pourrez là encore peindre son plafond. N’hésitez pas à créer un rappel de noir en ajoutant autour de votre table quelques chaises en métal. Vous allez adorer le résultat.

Enfin, j’ai adoré le style rétro de la dernière salle à manger. Ses meubles au look vintage et son ambiance new Art Deco est largement mise en valeur par son plafond peint en noir.

1. Un plafond tout en noir dans une déco vintage – Source : Sf Girl by Bay / 2. Une ambiance contemporaine avec un plafond peint en noir – Source : Domino / 3. Un plafond noir dans la salle à manger – Source : Design Market

Des couleurs vives pour peindre son plafond

Vous avez envie d’une note de couleur dans votre maison ? Pourquoi ne pas peindre vos plafond avec une peinture colorée ?

Vous pourrez par exemple opter pour le rose vif dans votre bureau ou dans la chambre de vos enfants. Votre décoration sera ainsi bien plus dynamique. Cependant, évitez d’utiliser ce type de teinte dans votre chambre, vous pourriez avoir du mal à trouver le sommeil !

peindre plafond couleur rose bureau

Ensuite, pour donner un style frais et lumineux dans votre entrée, vous pourrez opter pour le bleu. Votre espace sera ainsi moins froid qu’avec un total look blanc et vous pourrez en plus en profiter pour le séparer visuellement du reste de la pièce si vous bénéficiez d’une grande pièce ouverte.

Toujours pour délimiter les espaces, vous pourrez également assortir la peinture de votre plafond à celles de vos murs pour zoner un espace salon ou salle à manger par exemple. J’ai adoré l’application qui a été faite de cette technique par Ikea, à découvrir sur la dernière photo !

1. Un plafond rose et vitaminé – Source : Apartment Therapy / 2. Peindre un plafond bleu pour une entrée fraîche et lumineuse – Source : Vtwonen / 3. Un plafond pour délimiter les espaces – Source : Ikea

Créer une zone colorée sur le plafond

Comme je vous le disais plus haut, peindre son plafond peut être un bon moyen de délimiter les espaces. Ça peut aussi être une façon de mettre en avant un détail architectural de votre intérieur ou de valoriser vos meubles.

Pour mettre en valeur vos meubles préférés, vous pourrez peindre une partie de votre plafond.

Comme chez Sophie Ferjani, n’hésitez pas à mettre en valeur votre ilot central en peignant une large bande sur le mur et en la prolongeant sur votre plafond. Vous pourrez notamment utiliser de la peinture ardoise pour pouvoir noter vos recettes préférées et autres listes de courses !

peindre plafond couleur noir cuisine

Ensuite, comme dans l’exemple suivant, vous pourrez peindre une large bande de couleur pour partager en deux votre salon. Celle-ci vous permettra de mettre en avant un joli meuble ainsi que votre suspension préférée. N’hésitez pas à en profiter pour peindre également votre sol de la même couleur pour un effet vraiment original !

Enfin, vous pourrez peindre la partie du plafond située au dessus de votre tête de lit pour ajouter une note de couleur dans votre chambre. Vous pourrez aussi en profiter pour peindre les murs autour de votre tête de lit de la même couleur que votre plafond !

1. Un plafond peint pour souligner l’ilot central de sa cuisine – Source : Côté Maison / 2. Un salon original en vert et blanc – Source : Pinterest / 3. Un plafond vert dans la chambre – Source : Pinterest

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.