Deco Shopping Deco

Le bon éclairage pour chaque pièce de la maison

Comment éclairer sa maison ? La lumière est sans aucun doute l’une des choses les plus importantes à prendre en considération en matière d’aménagement de son intérieurs. Bien évidemment, nous n’avons pas tous la chance d’avoir un appartement ou une maison parfaitement exposée à la lumière naturelle.

Du coup, je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques astuces qui vous permettront d’adapter l’éclairage à chaque pièce en fonction de son usage et de son exposition !

La lumière dans le séjour

En fonction de l’ambiance souhaitée dans votre séjour, vous aurez le choix entre plusieurs solutions pour éclairer la pièce principale de votre intérieur.

Par exemple, si vous avez envie d’une atmosphère chaleureuse, les spots encastrés seront parfaits. Ils vous permettront de mettre en valeur les détails architecturaux de votre pièce tout en évitant une lumière trop directe.

éclairage salon

Pensez également aux variateurs de luminosité pour vos lampes qui permettront de créer une jolie ambiance tamisée.

Les lampes à poser apporteront d’autres sources lumineuse.s Elles vous permettront de faire évoluer encore plus votre ambiance. Vous pourrez en trouver dans de nombreuses boutiques en ligne telle que Lampcommerce.

La lumière dans la chambre

Dans la chambre, la lumière naturelle sera celle qu’il faudra le plus mettre en valeur. En effet, un réveil à la lumière du jour est indispensable pour bien débuter la journée.

Pour le soir et lire vos romans préférés sous la couette, vous pourrez opter pour de jolies lampes de chevet à la lumière pas trop agressive (on évitera les néons par exemple). N’hésitez pas non plus à choisir de petites appliques à LED qui seront parfaites pour ne pas déranger votre partenaire !

éclairage chambre

N’oubliez pas d’ajouter quelques petits spots lumineux dans vos placards ou votre dressing qui vous seront bien utiles quand il faudra choisir votre tenue !

Si vous êtes à la recherche de bonnes idées pour éclairer votre placard, vous en trouverez un certain nombre dans ce tableau sur Pinterest !

La lumière dans le bureau

Dans le bureau, pièce consacrée au travail, l’éclairage a toute sont importance ! En effet, afin de ne pas trop fatiguer vos yeux, la luminosité de la pièce sera essentielle.

Sur votre bureau, vous pourrez notamment placer une lampe articulée sur votre espace de travail ou bien une liseuse à LED qui pourra remplir cette fonction.

éclairage bureau

N’hésitez pas ajouter une rangée de spots suspendus au dessus de vos rangements. Ils faciliteront ainsi la recherche de vos documents.

Si vous disposez déjà de lampes de bureau et que vous souhaitez les assortir avec votre décoration, voici un DIY que nous avons déjà publié sur Shake My Blog et qui devrait vous permettre d’y arriver sans difficulté : Repeindre une lampe de bureau en métal.

La lumière dans la salle de bain

Comme beaucoup, vous avez peut-être une salle de bain sans fenêtre, donc sans lumière du jour. Les éclairages que vous choisirez pour cette pièce que vous occupez en moyenne 3 heures par jour sont donc essentiels !

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que la luminosité de votre salle de bain a une influence directe sur votre humeur matinale !

éclairage salle de bain

Un plafonnier, des spots et un variateur seront parfaits pour l’éclairage général. Préférez un éclairage doux pour éviter de vous sentir agressé de bon matin !

Pensez à utiliser des appliques articulées autour de votre miroir afin d’éclairer correctement votre visage. Vous pourrez également opter pour un miroir lumineux qui vous évitera d’ajouter de nouvelle source d’éclairage.

Illustrations : 1 / 2 / 3 / 4

Passionné de déco, de DIY et de jolies choses en général, je vous propose de découvrir chaque jour mes coups de coeur sur Shake My Blog !

Laisser un commentaire

Commentaires (2)

  1. Bonjour Vincent,

    Encore une fois merci pour tes conseils. Je suis allée sur le site lampcommerce en lien dans ton article et j’ai adoré la lampe Artemide. Un vrai coup de coeur !

    Chloé.

  2. Merci pour ce post instructif. Il est en effet toujours utile de rappeler ces règles pour un éclairage pertinent.
    Personnellement, j’apprécie beaucoup l’utilisation d’une applique murale dans un salon, pour une ambiance très chaleureuse.