Comment habiller ses fenêtres avec style ?

Habiller ses fenêtres n’est pas toujours une mince affaire. En effet, en fonction de l’exposition de ces dernières, vous pouvez être amené à vouloir conserver de la luminosité, atténuer le vis à vis, profiter de la lumière naturelle pour vos plantes,…

Aujourd’hui, je vous propose donc de faire le tour de la question de l’habillage et de la décoration des fenêtres avec une série d’idées déco et d’inspirations que vous allez adorer. Vous trouverez forcément votre bonheur dans cet article !

Des stores ou des rideaux pour vos fenêtres

La façon la plus évidente pour décorer vos fenêtres sera d’utiliser un store ou des rideaux. Vous trouverez de nombreux modèles dans vos magasins de décoration préférés : des stores de fenêtre moins chers chez Stores Discount, des stores enrouleurs, des modèles bateaux,… vous aurez l’embarras du choix !

Des stores pour plus d’intimité

Pour commencer, je vous propose de découvrir comment et pourquoi utiliser des stores pour vos fenêtres.

Vous pourrez notamment opter pour de jolis stores bateaux. Ces derniers sont disponibles dans toutes les tailles et offrent un style très esthétique. Posés sur des fenêtres basses, ils vous permettront de les habiller avec style.

deco fenetre store bateau gris

Des stores bateaux dans le salon Cup of Jo

Dans votre salon, vous pourrez les assortir à la couleur de votre canapé ou créer un joli contraste en les choisissant d’une couleur différente. Un joli gris perle pourra par exemple faire écho à des coussins posés sur un canapé rose blush.

deco fenetre store enrouleur

Pour un look plus naturel, vous pourrez opter pour un store en fibres végétales. En osier ou en bambou, vous en trouverez facilement dans tous les magasins spécialisés. Ces derniers donneront un style très tendance et plein de douceur à vos fenêtres.

Enfin, pour un style plus épuré et contemporain, vous pourrez choisir des stores enrouleurs. Assortis à la couleur de vos murs, ils se rendront presque invisibles dans votre pièce et vous permettront de gagner en intimité dès lors qu’ils seront fermés.

1. Store enrouleur beige dans le salon Pinterest / 2. Association de stores gris perle et d’un canapé rose blush dans le salon Pinterest / 3. Store en fibre naturelle The Glitter Guide

Des rideaux pour des fenêtres stylées

Vous préférez le charme des rideaux pour habiller vos fenêtres ? Voici quelques idées et conseils pour bien les choisir.

Pour commencer, la grande tendance du moment en matière de rideau est le lin. Ce tissu naturel permet en effet de donner un charme incomparable à la pièce dans laquelle il est utilisé.

deco fenetre rideau lin

Des rideaux en lin pour habiller vos fenêtres Frenchy Fancy

Vous pourrez notamment l’utiliser sur vos fenêtres et apporter une belle note naturelle dans votre décoration. Vous trouverez de nombreux modèles dans les boutiques spécialisées, pensez donc à choisir un lin de bonne qualité. En beige, blanc ou gris, il pourra trouver sa place dans n’importe quelle pièce.

Sachez également que le lin présente l’avantage de laisser passer la lumière naturelle. Vous pourrez ainsi conserver une belle luminosité dans votre pièce.

deco fenetre rideau lin

Si vous avez envie d’un rideau plus occultant, le velours sera alors un très bon choix. Lui aussi étant très populaire, vous en trouverez sans difficulté. Il vous permettra par ailleurs de créer une atmosphère feutrée dans votre pièce.

Pour éviter un look trop étouffant, pensez à lui associer un joli voilage blanc qui atténuera le vis à vis tout en laissant passer la lumière du jour.

1. Rideaux en lin beige Instagram / 2. Ensemble rideaux bleus et voilages blancs dans la chambre Est Living / 3. Des rideaux en velours pour plus de chaleur Pinterest

D’autres idées pour décorer vos fenêtres

Vous cherchez une idée plus originale pour décorer vos fenêtres ? Découvrez-en maintenant quelques unes ci-dessous.

Utiliser des plantes pour décorer ses fenêtres

Pour commencer, vous pourrez utiliser des plantes pour donner un style vraiment original et végétal à vos fenêtres.

En les plaçant tout au long de votre fenêtre, vous pourrez protéger votre maison des regards indiscrets. Bien évidemment, pensez à choisir des plantes qui peuvent supporter une exposition directe aux rayons du soleil.

deco fenetre plante

Un rideau de plantes pour habiller vos fenêtres Homes to Love

Une autre solution sera de suspendre des plantes devant vos fenêtres. Dans ce cas de figure, vous perdrez alors en luminosité dans votre pièce, mais l’effet déco devrait sans aucun doute vous faire oublier ce petit inconvénient.

Enfin, sachez que vous pourrez également installer des étagères devant votre fenêtre et y poser quelques pots. Une ou deux étagères seront largement suffisantes et vous permettront de ne pas trop assombrir votre intérieur.

deco fenetre plante étagère

Pour ce faire, vous pourrez vous inspirer de l’un des deux exemples présentés ci-dessus et ci-dessous. J’ai notamment adoré la dernière photo avec son accumulation de plantes et ses pots en terre cuite.

1. Des étagères en verre pour vos plantes Agent Bauer / 2. Utiliser des plantes suspendues pour décorer une fenêtre Elle / 3. Des étagères devant vos fenêtres pour poser des plantes Ikea

Des créations originales pour vos fenêtres

Pour finir, j’ai sélectionné pour vous quelques idées originales pour décorer vos fenêtres. Avec du macramé, des suspensions ou encore des guirlandes, vous pourrez donner un style vraiment unique à vos ouvertures.

Ainsi, vous pourrez notamment utiliser du macramé. Vous pourrez par exemple installer une banderole en haut de votre fenêtre. Inutile de chercher à l’acheter, vous trouverez de nombreux tutos sur le Web pour la fabriquer vous-même.

deco fenetre bandeau macramé

Mini banderole en macramé pour fenêtre Turbulences Deco

Dans le même esprit, vous pourrez aussi créer un véritable rideau en employant la technique du macramé. L’ouvrage étant particulièrement long, si vous n’avez pas envie de le fabriquer vous-même, rendez-vous sur le site d’Urban Outfitters qui propose de nombreux modèles.

deco fenetre rideau pompon

Ensuite, une autre façon d’habiller vos fenêtres sera d’installer une suspension de pompons (par exemple). Vous pourrez ainsi décorer votre surface vitrée tout en gagnant un peu d’intimité.

Enfin, ce n’est pas parce que ce n’est pas Noël que vous ne pouvez pas décorer vos fenêtres avec des guirlandes lumineuses. Avec des boules colorées, des ampoules type guinguette, des lucioles,… vous pourrez ainsi créer une jolie ambiance tamisée une fois la nuit tombée.

1. Une suspension de pompons pour vos fenêtres Marie Claire / 2. Rideau en macramé Urban Outfitters / 3. Une guirlande lumineuse pour décorer ses fenêtres Lili in Wonderland

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

2 Commentaires

  1. REMY-ZEPHIR 29 juillet 2019 at 11 h 36 min

    bonjour,site très sympa . Auriez vous des idées pour des rideaux qui cacheraient des coffrages au dessus des fenêtres . Merci

    Répondre
    1. Vincent 9 septembre 2019 at 13 h 01 min

      Bonjour et merci ! Je vous ai répondu par mail. J’espère que je vous ai aidé.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.