Avant / Après : Un studio vintage et industriel par Neva

En ce début de semaine, je vous propose de découvrir un très joli avant / après proposé par Margaux, fondatrice de l’agence d’architecture intérieure Neva (vous pouvez aussi suivre ses projets sur Instagram)

Ici, une jolie petite maison en brique à Vincennes est devenue un très beau studio au look vintage et industriel. Je vous laisse découvrir tout ça en compagnie de Margaux !

Hello Margaux ! Merci de nous proposer ce très joli avant / après. Est-ce que tu peux me parler un peu de la genèse du projet ?

J’ai été contactée en fin d’année 2018 par les clients qui venaient d’acheter un studio à Vincennes pour de l’investissement locatif. Il était en très mauvais état, et j’ai pu les rassurer car cela ne me faisait pas peur: plus c’est délabré, plus j’aime !

J’avais déjà en tête que l’on en ferait un très joli projet, car l’enveloppe elle-même était déjà superbe : une jolie petite maison en briques ! On ne voit pas ça tous les jours.

Quels ont été les exigences particulières de ton client ?

Il fallait respecter un certain budget certes, mais vu la vétusté de l’habitation, certaines choses étaient inévitables. Les clients avaient pris pour inspiration d’autres projets de studios avec mezzanine que j’ai pu déjà réaliser, et avaient donc cet esprit en tête.

De même que pour moi, dans les petites surfaces, mon exigence première est de créer le plus possible d’espaces distincts, même s’ils ne sont que visuels et non cloisonnés, afin de faire gagner en confort à la personne qui y restera: en effet, mon idéal est de ne pas avoir à déplacer telle ou telle chose pour pouvoir profiter d’un espace. Pour moi, il faut pouvoir en profiter tel quel !

deco studio vintage industriel detail

Il s’agit d’une petite surface, j’imagine qu’il a fallut penser en amont à la façon de tirer profit de chaque mètre carré ?

Nous avons eu la surprise à la démolition, de pouvoir récupérer les combles de cette petite maison à une pente ! Nous avions maintenant jusqu’à 4,10m au plus haut, ce qui est plus que confortable pour créer une belle mezzanine, alors que la hauteur d’avant était un peu juste.

Chaque m² a été utilisé jusqu’au mm près ! J’aime les lignes qui se répondent, ainsi le dressing sous la mezzanine est caché derrière un muret servant à la fois de support structurel à celle-ci, mais aussi de reposoir pour l’échelle de jour. La cuisine reprend le même principe en soutenant l’ensemble sur la ligne du frigo, ce qui a permis de créer un espace bar / coin dînatoire, complètement intégré. Une fois tous ces espaces créés, il ne restait plus qu’à caser le salon, qui a trouvé sa place naturelle contre le superbe mur en brique. Le radiateur ancien du salon sert de coin charme effet cheminée, avec une tablette reposoir et son miroir. Enfin la double hauteur du salon est habitée par un beau lustre qui vient bien prendre tout l’espace, sans l’écraser. Dans la salle d’eau, assez grande, que nous ne pouvions ouvrir ou quoi que ce soit, car entre des murs porteurs, j’ai créé un vrai espace buanderie avec machine à laver de faible profondeur et du rangement, ainsi qu’au dessus du wc suspendu un grand placard toute hauteur. Même l’entrée s’est retrouvée dotée d’un petit meuble sur-mesure comme une niche, accolé au compteur, qui sert aussi de meuble tv pour le salon.

J’aime beaucoup le mix que tu as fait entre univers contemporain et style brut du mur de brique. Est-ce que tu savais qu’il était présent ou l’as-tu découvert pendant les travaux ?

Le mur en brique fut une surprise aussi ! Il est apparu pendant la démolition en grattant le plâtre qui le recouvrait. Nous avons décidé de le garder toute hauteur comme fond de salon derrière le canapé, tel un papier peint, mais pas dans le reste de l’appartement, pour des questions d’isolation. En effet, le mur est brut, et donc nu !

Nous lui avons néanmoins fait des clins d’oeil dans le reste de l’appartement avec un carrelage brique pour la crédence de la cuisine, et les murs de la salle d’eau.

D’un point de vue plus technique, est-ce que tu peux nous donner quelques conseils pour mettre en valeur ce type de matériau ?

Les matériaux bruts, ici plutôt industriels, comme la brique, le bois et le métal, ont par essence déjà une couleur et une finition, ils participent ainsi à la décoration sans avoir à rajouter grand chose. Je conseillerais de rester dans ces coloris (comme avec les tabourets de bar en cuir camel, qui fait un rappel chaleureux dans les mêmes tons), et de rajouter une à deux touches de couleurs assez franches en contraste (ici le bleu roi, et des touches de jaune – et le vert des plantes ! Ne les oublions pas, elles apportent beaucoup visuellement). L’ensemble doit rester unitaire, mais avec son originalité et une ligne directrice !

Est-ce que tu peux me parler des choix qui ont été fait en terme de décoration ?

L’avantage de l’architecture intérieure est d’intégrer la plupart du temps l’aspect décoratif de manière fixe. Il y a ainsi très peu de mobilier nécessaire: un canapé, des tables basses, et deux tabourets de bar, sont finalement les seuls éléments rajoutés à l’ensemble.

J’aime intégrer au maximum la décoration dans les détails (poignées de porte, matériaux, revêtements, luminaires, etc), afin qu’il n’y ait que peu de choses à rajouter: l’architecture doit se suffire à elle-même au maximum.

J’adore l’idée d’avoir souligné l’espace nuit avec ce superbe bleu. Peux-tu nous en dire plus ?

L’espace nuit en hauteur, répond en couleur au canapé en velours bleu roi du salon en bas ! Un clin d’oeil à deux étages.

La couleur elle-même m’a été inspirée des origines et des goûts des clients, et elle répondait parfaitement en contraste aux matériaux bruts de l’espace.

deco studio vintage industriel cuisine

Pour finir, peux-tu nous donner une idée du budget et du temps qu’il a fallut pour réaliser ce chantier ?

Il a fallu environ 35000 euros de budget travaux, 2000 euros pour le mobilier et la décoration, le tout hors honoraires. Le chantier a pris environ 2 mois.

Merci beaucoup Margaux ! J’espère que j’aurais l’occasion de découvrir un autre de tes projets sur Shake !

Avec plaisir Vincent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.