TOP
comment poser parquet flottant

Les 5 règles d’or pour poser du parquet flottant

Comment poser du parquet flottant ? S’il y a bien une chose à faire afin de transformer radicalement l’apparence d’une pièce, c’est sans aucun doute de changer le sol. Vous envisagez de vous lancer dans ce type de chantier ?

Et bien aujourd’hui, je vous propose de découvrir 5 règles d’or à respecter pour poser correctement du parquet flottant. La pose de ce type de sol n’aura alors plus aucun secret pour vous et vous pourrez relooker votre pièce très rapidement !

Le matériel indispensable pour poser votre parquet

Pour commencer, il faudra vous équiper avec tout le matériel dont vous aurez besoin pour poser votre parquet flottant.

Concernant le parquet et ses accessoires, vous aurez besoin des éléments suivants.

Pour commencer, il faudra choisir une sous couche. Vous aurez le choix entre des rouleaux ou des plaques de mousses à forte densité. Personnellement, je préfère les plaques qui sont plus faciles à installer selon moi.

Ensuite, vous aurez besoin de calles de dilatation. Celles-ci permettront de maintenir un écart de dilatation constant sur l’ensemble de votre pièce.

Enfin, vous devrez choisir votre parquet flottant et les plinthes de finition. Je vous conseille d’investir un peu plus dans un parquet de bonne qualité afin d’éviter les mauvaises surprises à la fin de la pose. Pensez également à choisir environ 10% de surface de parquet de plus que la taille de votre pièce en raison des découpes.

comment poser parquet flottant

Concernant les outils, voici ceux dont vous aurez besoin.

Il vous faudra d’abord un mètre, un crayon et une équerre.

Ensuite, vous aurez besoin d’une scie sauteuse pour réaliser les découpes de votre parquet. Pensez à choisir un lame pour bois pour des découpes parfaites.

Enfin, vous aurez besoin d’une cale de frappe, d’un maillet et d’un tire-lame pour emboîter facilement les lames de votre parquet.

La pose de la sous couche

Une fois que vous aurez réuni tout le matériel dont vous avez besoin pour poser votre parquet flottant, il sera temps de commencer à installer la sous couche.

Celle-ci sera indispensable pour compenser les irrégularités du sol. Elle vous permettra aussi d’obtenir une isolation phonique et thermique parfaite.

Quelle que soit la sous couche que vous aurez choisi, il sera indispensable de suivre les indications du fabricant afin de réaliser une pose optimale de cette dernière.

Vous devrez notamment faire attention au sens de la pose. Dans la plupart des cas, votre sous souche sera à poser dans le même sens que les lames de votre parquet flottant.

Ensuite, n’oubliez surtout pas de poser le scotch d’étanchéité entre chaque morceau de sous couche. Celui-ci évitera les remontée d’humidité dans votre parquet.

Afin de réaliser les découpes de votre sous couche, vous pourrez utiliser un ciseau ou un cutter.

comment poser parquet flottant

Poser les lames d’un parquet flottant

Votre sous couche est posée et vous souhaitez maintenant poser les lames de votre parquet flottant ? Et bien je vous propose de découvrir comment faire ci-dessous.

Pour commencer, il faudra vous assurer que la première lame est parfaitement posée. En effet, c’est celle-ci qui vous permettra d’obtenir un résultat parfait.

Habituellement, les lames de parquet flottant se pose dans le sens de la lumière. Cependant, ce type de pose n’est pas systématique. Pour les parquets aux nuances les plus claires (blancs, gris,…), vous pourrez les poser dans le sens inverse.

Quoiqu’il en soit, la première lame devra être placée dans un coin de votre pièce présentant un angle de 90°. Pensez aussi à installer vos calles de dilatation.

Ensuite, il vous suffira simplement d’enclencher chaque lame l’une dans l’autre et de les emboîter avec votre cale de frappe et votre maillet.

Afin de poser la deuxième rangée de lames, pensez à découper la première d’entre elles de sorte à ce qu’elle représente la moitié de la longueur de lame d’à côté. Vous pourrez bien évidemment faire varier cette longueur en fonction de vos goûts.

comment poser parquet flottant

Les découpes de votre sol

Bien évidemment, il y a peu de chance que votre pièce présentent des dimensions parfaites qui vous éviteront tout travail de découpe. Vous devrez certainement adapter les lames de votre parquet flottant aux différents obstacles présents sur votre sol.

Il vous faudra alors tracer sur chaque lame la forme exacte de votre obstacle (celle d’un tuyau par exemple) et ajouter l’espace de dilatation.

Ensuite, vous n’aurez qu’à procéder à la découpe avec votre scie sauteuse. Pour un résultat impeccable, il est conseillé de laisser travailler la lame de votre scie sans forcer la découpe.

Les finitions de votre parquet

Enfin, une fois que votre parquet flottant sera intégralement posé, vous pourrez commencer à réaliser les finitions.

Pour commencer, vous pourrez retirer les cales de dilatation que vous avez placé entre votre mur et votre parquet flottant.

Vous pourrez alors installer vos plinthes. Pour ce faire, prenez les mesures de chaque mur sur lesquels vous viendrez les poser et reposer ces mesures sur vos supports de finition.

Pensez à ajouter environ 5 cm à chaque mesure pour les découpes des angles. Ces dernières seront à réaliser avec une boite à onglet.

Une fois vos plinthes découpées, vous pourrez les coller sur votre mur avec une colle adaptée.

Enfin, dans les endroits où vous ne pourrez pas poser de plinthes, n’hésitez pas à combler les espaces disgracieux avec un joint de la couleur de votre parquet flottant.

Illustrations : Castorama

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.