Quelle ponceuse choisir pour vos tutos et DIY déco ?

Sur Shake, je vous propose régulièrement de nouveaux tutos et DIY pour créer toutes sortes de meubles et objets déco en bois. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir à portée de main l’outillage adéquate. Parmi ceux-ci, les ponceuses pourraient vous faire gagner pas mal de temps pendant vos sessions de bricolage.

En fonction de votre budget et de vos compétences, vous aurez le choix entre plusieurs types de ponceuses. Ponceuse manuelle, ponceuse à bande, ponceuse rotative, coup d’oeil sur les modèles qui vous seront de la plus grande aide.

La ponceuse manuelle pour les petits DIY et travaux de bricolage

Si vous n’avez pas le budget pour acheter une ponceuse électrique, sachez que vous trouverez dans le commerce des ponceuses manuelles à petit prix. Très facile à utiliser, la ponceuse manuelle est composée d’une cale sur laquelle viendront s’accrocher différents types de papier à poncer.

Vous pourrez utiliser ce type de ponceuse pour vos petits travaux de bricolage. Elle sera notamment parfaite pour poncer des petits meubles et des surfaces peu étendues. Cependant, si vos travaux concernent des surfaces à poncer plus larges, une ponceuse électrique sera indispensable et vous fera gagner pas mal de temps.

La ponceuse vibrante à bande : une ponceuse performante

La ponceuse vibrante à bande et celle qui est la plus choisie par les amateurs et amatrices de DIY. En effet, celle-ci sera adaptée à la plupart des petits travaux de bricolage. Légère et facile à utiliser, elle est composée d’un plateau vibrant sur lequel se fixe un abrasif.

Cette ponceuse sera parfaite pour les ponçages de finition. Pour les surfaces planes et relativement grande, vous pourrez choisir une ponceuse vibrante à plateau rectangulaire. Si vous avez besoin de poncer des angles notamment, optez plutôt pour une ponceuse vibrante à plateau triangulaire qui vous permettra d’accéder à chaque petit recoin.

La ponceuse rotative : l’outil polyvalent

La ponceuse rotative est sans aucun doute le type de ponceuse que je préfère utiliser. En effet, celle-ci permet de poncer des surfaces plus ou moins grandes avec une qualité de finition vraiment idéale.

Si j’aime autant ce type de ponceuse c’est parce qu’elle permet de réaliser tout type de travaux. Vous pourrez en effet l’utiliser pour dégrossir vos surfaces à poncer. Elle sera aussi parfaite pour les travaux de semi finition ou de finition en utilisant des abrasifs toujours plus fins. Son avantage principal réside dans le fait qu’elle est adaptée à tout type de support et vous permettra également de poncer des surfaces incurvées.

Si je devais cependant citer un petit inconvénient, c’est qu’elle ne vous permettra pas de penser des angles. En effet son plateau circulaire ne pourra pas accéder à ce type de recoins. Il faudra alors opter pour un ponçage manuel ou pour une ponceuse à plateau triangulaire pour finaliser vos travaux de ponçage.

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.