Les 10 meilleures méthodes pour apprendre l’anglais seul

Vous vous demandez comment apprendre l’anglais seul ? Peut-être que vous n’étiez pas très attentif pendant vos cours d’anglais à l’école, et que vous aimeriez maintenant améliorer vos connaissances dans la langue de Shakespeare. Quelles que soient vos raisons ou votre âge, il est possible de se perfectionner dans la langue de votre choix, même seul.

Pour vous aider dans votre désir d’apprendre l’anglais seul, nous avons répertorié pour vous certaines méthodes à suivre. Vous noterez très vite de nombreux progrès !

Les étapes de l’apprentissage de l’anglais seul

Quand apprendre l’anglais seul peut vous paraître être compliqué, mieux vaut diviser cette étape par apprentissages. Et quelle que soit la langue, il vous faudra travailler trois points : le vocabulaire, la grammaire, et enfin la prononciation.

C’est l’ensemble de ces trois points qui vous permettront de parler un anglais fluide.

Le vocabulaire

Plus vous aurez de vocabulaire, et plus vous pourrez mener de conversations riches avec un anglais ou une anglaise. Cela paraît évident !

Pour autant, apprendre du vocabulaire par soi-même n’est pas toujours évident, et si vous ne savez pas par où commencer, vous pourriez vous tourner vers la plateforme de cours particuliers en ligne avec Preply. Vous pourrez ainsi échanger avec un tuteur, un professeur qualifié qui vous aidera à enrichir votre vocabulaire, tout en vous permettant de travailler à la fois votre grammaire et votre accent. Vous pourrez ainsi apprendre la langue étrangère de votre choix, qu’il s’agisse de l’anglais ou même du Russe !

Vous pourrez converser en anglais directement depuis chez vous, avec un tuteur enthousiaste et qualifié.

La grammaire

La grammaire anglaise est relativement simple, et après quelques leçons, vous devriez parvenir à en maîtriser les bases, même si vous apprenez seul. Et en ce qui concerne les verbes irréguliers, mieux vaut vous en faire une liste, et les apprendre bêtement par coeur ! Vous devrez les mémoriser, pour pouvoir les utiliser au bon moment.

La prononciation

Enfin, la prononciation peut être le point qui vous pose le plus de problème si vous souhaitez apprendre l’anglais seul. Comme nous le disions à l’instant, vous pourrez profiter de vos échanges avec un tuteur en ligne pour travailler votre prononciation.

Plus vous écouterez la langue, et plus vous pourrez travailler sur ce point. Par exemple, entraînez-vous à répéter les paroles de vos artistes anglais préférés !

Comment vous motiver à apprendre l’anglais seul ?

Quand on est seul, il faut aussi puiser dans ses ressources pour trouver la motivation d’apprendre ! Devenir bilingue ne se fait pas en un jour, et vous devrez faire des efforts pour y parvenir.

De manière à rester motivé, vous devriez prendre note de vos compétences, ce qui vous permettra de voir votre amélioration. Une excellente motivation pourrait également être la préparation d’un voyage à l’étranger !

Lancez-vous un objectif, et quand il est atteint, partez à la découverte d’un pays anglophone, seul ou entre amis. Si vous aimez les voyages et découvrir de nouvelles villes et pays, cette perspective devrait suffire à vous motiver. Vous pourriez aussi lancer le défi à l’un de vos amis, et comparer votre progression mutuelle pour vous motiver à deux.

Les ressources qui vous permettent d’apprendre l’anglais par vous-même

Apprendre l’anglais rapidement pourrait demander un peu d’aide, c’est pourquoi il existe différentes plateformes vous permettant de progresser à votre rythme, jusqu’à atteindre le niveau tant désiré. Ces ressources sont disponibles pour tous, et nombreuses d’entre elles sont gratuites !

A vous de choisir la méthode pour apprendre l’anglais qui vous convient le mieux, parmi les idées suivantes :

Les applications gratuites

Pour apprendre l’anglais seul et gratuitement, vous pourrez vous tourner vers des applications gratuites, à télécharger directement sur votre téléphone portable.

Parmi ces applications, on retrouve Duolingo, Babbel, Memrise ou encore Mondly. La plupart de ces applications sont ludiques, et vous permettent d’apprendre sous la forme de jeux. Des quizz, des conversations en anglais, des phrases à répéter, tout est fait pour vous aider à apprendre l’anglais seul, depuis chez vous !

Les cours d’anglais en ligne

Les cours d’anglais sont également nombreux en ligne. A vous de choisir le tarif qui vous correspond le mieux pour apprendre l’anglais tout seul, et vous n’aurez plus qu’à vous inscrire à votre formation d’apprentissage de l’anglais, que ce soit sur Coursera, ou sur Loecsen par exemple.

Ces plateformes variées vous proposent des cours sur-mesure, qui vous aideront à vous perfectionner à la vitesse de l’éclair !

Regarder des films en anglais

Vous n’êtes pas vraiment scolaire, et l’apprentissage de l’anglais en suivant des cours sur internet ne vous dit rien ? Pour vous, rien de mieux que de regarder des films et des séries en VO. Par chance, il en existe un grand nombre ! Laissez les sous-titres pour vous aider, et petit à petit, vous travaillerez votre oreille et gagnerez en vocabulaire.

Les livres

Les livres sont également une très bonne méthode pour comprendre la langue. A mesure des phrases et des chapitres, vous mémorisez la grammaire et les tournures de phrase anglaises. Pour autant, vous devrez accompagner la lecture de l’écoute de l’anglais pour que votre accent puisse être lui aussi travaillé !

L’aide des dictionnaires en ligne

Enfin, si vous décidez d’apprendre l’anglais seul, vous pourrez aussi profiter des dictionnaires en ligne. Ils sont là pour vous aider à traduire les phrases qui vous intéressent, et vous permettront d’apprendre la langue petit à petit.

Vous pourriez même vous créer votre propre dictionnaire de langue DIY, dans lequel vous noterez les mots importants et le vocabulaire qui vous intéresse !

En mettant en place ces différentes méthodes, vous trouverez la motivation d’apprendre l’anglais seul.

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.