Comment customiser soi-même ses jeans ?

La tendance DIY (Do It Yourself) est un concept qui stimule la créativité. Elle propose des techniques et idées pour la confection, la remise à neuf ou le bricolage par soi-même d’objets et vêtements que l’on souhaite réinventer. Parmi eux, les jeans, pantalons de tous les jours que certains porterons jusqu’à l’usure.

Que ce soit un jean quelconque retrouvé dans l’armoire ou par exemple un beau jean Diesel à peine reçu mais qu’on trouve finalement trop simple, voici quelques astuces pour les customiser soi-même afin de les rendre tendance ou de leur donner une nouvelle vie.

Pour y arriver, voici les outils nécessaires : une paire de ciseaux fait déjà l’affaire, un marqueur ou une craie, une règle. Avec seulement ces trois éléments, personnaliser un jean devient facile.



Comment couper le jean à bord franc ou à frange ?


Il s’agit de réduire la taille du pantalon d’une longueur précise. Après l’avoir porté, il faut repérer le niveau de découpe à l’aide du traceur. Utilisez alors la paire de ciseaux pour réduire la taille du pantalon posé sur une surface plane.



A chacun ses goûts, il faut choisir entre une coupe à bord franc qui ne laisse aucun surplus après l’opération et celle en franges.

diy jean



Pour obtenir des jeans effilochés, il faut utiliser des ciseaux à denteler ou faire passer le jean dans une machine à laver après l’avoir taillé. Notez que les dernières tendances de jeans coupés sont ceux effilochés en bas, à ourlet et destroy.

Si le jean est trop délavé ou un peu vieux, il est préférable d’en faire un short ou une jupe en le découpant. Créer une jupe sera ainsi l’occasion de recycler un ancien jean abandonné depuis déjà trop longtemps.



Comment faire du patchwork sur les jeans ?


Un patchwork est un assemblage décoratif composé de morceaux de tissu aux formes et couleurs diverses associés les uns aux autres.



On peut y ajouter des patchs de tissu, des écussons, des perles ou de la dentelle pour personnaliser et sublimer un simple jean. Pour cela, il vous faudra du fil, une aiguille, de la colle et un fer à repasser.

diy jean



Choisissez le bon tissu décoratif, faites la découpe et assemblez. On peut coller le patch sur le jean à l’aide d’un fer à repasser et de colle spéciale tissu ou de thermocollant, ou bien en faisant un peu de couture à la main ou à la machine. On peut aussi ajouter des studs, colliers ou écussons pour rendre plus tendance le patch.



Vous n’avez plus qu’à trouver le jean à personnaliser et à utiliser votre imagination.

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.