Un lit palette DIY : idées, tutos et bricolage

Il ne vous aura pas échappé que la palette est utilisée de bien des façons dans notre intérieur. En effet, celle-ci permet de créer toutes sortes de meubles avec un investissement minimum.

Aujourd’hui, je vous propose donc de faire entrer la palette dans votre chambre à coucher. J’ai déniché pour vous pas moins 10 idées pour créer un lit DIY ou une tête de lit avec une simple palette en bois !

Un lit un palette DIY pour votre chambre

Pour commencer, ce sont des lits DIY en palette que je vous propose de découvrir. J’ai adoré ces créations particulièrement faciles à reproduire. En effet, ces tutos ne nécessiteront rien de plus qu’un peu de travail.

J’ai notamment adoré ce premier lit DIY en palette. Ici, ce sont 6 palettes qui permettent de créer le sommier et 2 la tête de lit. J’ai notamment aimé le petit dossier fixé à la tête de lit. Il permet en effet de rendre ce meuble beaucoup plus confortable.

lit palette diy

Un lit double en palette tout en bois avec tête de lit sur Marie France

Ensuite, sur la photo suivante, le lit réalisé est beaucoup plus sobre. En effet, 4 grandes palettes ont été disposées sur le sol pour accueillir le matelas. Vous pourrez facilement reproduire cette création et donner un look naturel et récup à la déco de votre chambre.

Sur la photo suivante, le principe est le même que précédemment. Cependant, cette fois, les palettes ont été peintes en noir. Elles sont ainsi parfaitement assorties au linge de lit et sont mises en valeur par le joli carrelage imitation carreaux de ciment. Si vous avez envie de créer un lit palette blanc, vous pourrez simplement choisir un pot de peinture adapté.

Ensuite, vous pourrez découvrir comment la palette a permis de créer une belle ambiance bohème dans la chambre de Natascha Janina. En choisissant quelques accessoires évoquant cette grande tendance déco, vous pourrez ainsi mettre en valeur votre lit.

Enfin, sur la dernière photo, vous pourrez découvrir un dernier lit DIY réalisé en palettes de bois. Il s’intègre parfaitement dans la décoration de la chambre et aura permis d’apporter un peu de chaleur dans la pièce.

1. Une base de lit en palette facile à réaliser sur Lucy Glade Wright
2. Des palettes peintes en noir pour un lit original et tendance sur Pinterest
3. Un lit palette épuré avec tête de lit intégrée sur Natascha Janina
4. Pour un lit plus haut, n’hésitez pas à superposer vos palettes de bois sur Vtwonen

Une tête de lit DIY en palette de bois

Après les lits, si vous n’avez envie de changer votre sommier, vous pourrez tout de même utiliser la palette pour créer une tête de lit. Vous n’aurez aucun mal à reproduire ces différentes créations.

Pour commencer, j’ai adoré cette première tête de lit DIY en palette dénichée sur le site Homelisty. Non seulement elle donne un style incroyable à la chambre, mais j’ai aussi aimé l’idée de fixer deux petites lumières de chaque côté en guise de lampes de chevet.

tête de lit palette diy

Une tête de lit DIY avec lumière intégrée sur Homelisty

Ensuite, j’ai craqué pour la tête de lit suivante. Ici, la palette a été démontée et seules les planches ont été conservées. Elles ont alors été positionnées sur le mur et le résultat est une vrai petite merveille.

Dans les deux DIY suivants, vous découvrirez comment l’auteur du blog Les Yeux en Amande a détourné des palettes pour en faire de jolies têtes de lit.

Dans le premier tuto, elle a eu la bonne idée de fixer une tablette sur le dessus de chaque palette. Elle a ainsi pu y placer quelques accessoires de décoration.

Ensuite, dans le deuxième tuto, elle nous propose un style beaucoup plus épuré. Des palettes en bois clair ont en effet été utilisées en guise de tête de lit. Une petite caisse a été fixée sur l’une d’entre elles pour créer une table de chevet suspendue.

Enfin, le dernier tuto a déjà été présenté sur Shake. J’avais adoré la teinte grise utilisée pour peindre les palettes. Le résultat est une vraie réussite et devrait vous donner envie de relooker votre chambre avec une nouvelle tête de lit !

1. Des lattes de palette pour une tête de lit déstructurée et originale sur Fastighetsbyran
2. Une version pratique avec sa petite tablette de rangement sur Les Yeux en Amande
3. Coup de coeur pour cette tête de lit en palette épurée et naturelle sur Les Yeux en Amande
4. Une tête de lit palette en bois de récup sur Se Loger

Avis sur le lit palette : avantages et inconvénients

Après avoir découvert toutes ces idées DIY, je vous propose de vous donner mon avis sur le lit palette en présentant les avantages et les inconvénients de ce dernier.

Pour commencer, en terme d’inconvénient, je pourrais en citer principalement un : le poids de votre meuble DIY. En effet, un lit palette étant constitué de plusieurs éléments déjà lourds individuellement, le poids total peut rapidement s’envoler et vous empêcher de déplacer votre lit (pour faire le ménage notamment). Vous pourrez cependant contourner cet obstacle en installant des roulettes sous vos palettes. Choisissez-les suffisamment grosses pour qu’elles résistent au poids du lit.

Lit palette avec roulettes pour une chambre d’enfant sur Pinterest

Ensuite, concernant les avantages, le lit palette en présente un de taille : il est modulable à souhait. En effet, que vous ayez envie d’un lit double pour 2 personnes en palette, d’une version avec tête de lit ou lumière intégrée, pour une chambre d’enfant,… il vous suffira d’adapter le nombre d’éléments pour créer un meuble adapté à votre chambre.

Enfin, le lit palette peut s’avérer être assez peu cher, sous réserve d’utiliser des palettes de récupération. Dans ce cas, vous pourrez vous rendre dans un entrepot qui utilise des palettes non consignées et les négocier à prix mini.

Plans de montage d’un lit en palette

Vous ne savez pas comment monter votre lit ? Je vous propose maintenant de découvrir deux plans de montage d’un lit palette ou d’une tête de lit.

Base du lit palette : le montage

Pour créer la base de votre lit, vous devrez suivre plusieurs étapes.

1. Commencez dans un premier temps à faire un plan du lit que vous souhaitez créer. Vous pourrez ainsi disposer de toutes les dimensions nécessaires pour vous procurer le nombre de palettes dont vous avez besoin.

2. Si nécessaire, procédez ensuite à la découpe de vos éléments. Il y a en effet peu de chance que vous ne trouviez des palettes parfaitement ajustées au plan que vous aurez créer précédemment. Pour réaliser ces découpes, vous aurez besoin d’une scie sauteuse et d’un pied de biche.

Un lit en palette avec des lampes baladeuses industrielles sur For Intérieur

3. Ensuite, vous pourrez passer à l’étape du ponçage et du nettoyage. Avec une ponceuse et un papier à grain moyen, assurez-vous d’enlever toutes les aspérités du bois afin de ne pas abimer votre matelas. Une fois le ponçage terminé, nettoyez vos palettes à l’eau chaude savonneuse et laisser sécher au moins 24 heures.

4. Enfin, il ne vous restera plus quà assembler vos palettes. Pour ce faire, vous pourrez utiliser des pâtes de fixation que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage ou dans la liste du matériel ci-dessus. Si vous avez envie d’ajouter des roulettes pour rendre votre lit plus mobile, ce sera la dernière étape à réaliser !

Montage d’une tête de lit en palette de bois DIY

Vous n’avez pas envie de changer votre sommier mais préférez fabriquer un tête de lit en palette, voici comment la monter, étape par étape.

1. Si vous souhaitez créer une tête de lit avec des palettes entières, alors il vous suffira de suivre les étapes 1 à 4 présentées ci-dessus. Une dernière étape sera par ailleurs nécessaire : vous devrez fixer votre tête de lit au mur pour ne pas qu’elle vous tombe dessus pendant votre sommeil. Pour cela, choisissez des chevilles et fixations adaptées à votre support.

2. Pour utiliser les lames de palette et créer une tête de lit un peu plus légère visuellement, vous aurez besoin de démonter vos éléments. Pour cela, utilisez un pied de biche et pensez à retirer les clous restants avec une pince.

Une tête de lit lumineuse DIY avec une palette de bois sur The Bright Side

3. Après avoir poncer et nettoyer vos planches, fixez les sur deux tasseaux parallèles à l’aide de vis.

4. Il ne vous restera plus alors qu’à fixer votre tête de lit au mur avec des vis et des chevilles adaptées !

Où trouver un lit en palette pas cher ?

Pour finir, si vous n’avez pas envie de fabriquer votre lit ou votre tête de lit en palette de bois, je vous propose de découvrir ci-dessous quelques modèles prêts à être installés.

Parmi ces derniers, vous trouverez d’abord le modèle proposé par Smood. Si je peux donner mon avis sur ce dernier, je trouve que ce lit est particulièrement réussi. En effet, il sera parfaitement adapté à celles et ceux qui n’ont pas envie de créer un lit DIY en palettes. J’ai notamment adoré le style épuré imaginé par la marque Smood ains que l’aspect chaleureux de la teinte du bois.

Ensuite, j’ai adoré le lit palette en pin massif présenté sur la deuxième photo. Ici, le style est clairement scandinave grace à la teinte claire et naturelle du bois des palettes utilisées. L’avantage principal de ce lit ? Son prix !

Si vous avez envie d’un lit avec tête de lit intégrée, vous pourrez alors choisir le modèle proposé sur la troisième photo. Là encore le prix est particulièrement intéressant.

Enfin, j’ai eu un coup de coeur pour la version gris du lit palette précédent. Ce lit sera notamment parfait si vous avez envie de créer une déco esprit récup dans votre chambre avec un joli contraste !

1. Lit palette Smood en pin chez Home 24
2. Lit en palette de pin massif esprit scandinave chez Cdiscount
3. Lit palette avec tête de lit 140 x 200 cm chez Cdiscount
4. Cadre de lit en palette gris chez Cdiscount

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

4 Commentaires

  1. File Dans Ta Chambre 20 juillet 2018 at 16 h 15 min

    De très belles ambiances ! Authentiques avec un esprit bohème assez irrésistible, on adore <3

    Répondre
  2. marion 28 août 2018 at 14 h 49 min

    Franchement c’est une super idée! J’ai fait un banc de jardin des palettes et j’ai posé le matelas au dessus! très confortable et un effet chic!

    Répondre
  3. Dan 26 février 2019 at 22 h 18 min

    Le bois dans une chambre, c’est de toute façon une bonne idée ! Quoi de mieux que de réutiliser des matériaux pour ça 😉 J’imagine aussi très bien un petit coffre en bois au pied du lit fait avec des palettes.

    Répondre
    1. Vincent 6 mars 2019 at 11 h 17 min

      Absolument d’accord ! Il y a tellement de façons d’utiliser les palettes dans la déco de la chambre !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.