Un sol naturel avec Avenue du Sol

On donne de plus en plus d’importance aux questions environnementales quant à nos choix de décoration et rénovation. Que ce soit pour un environnement de vie sain mais également pour des raisons écologiques. Tout cela passe par également par notre choix de sol, élément nous accompagnant au quotidien et durant de longues années.

Le revêtement de sol en fibres naturelles devient de plus en plus populaire. En plus d’offrir la caractéristique d’être naturel, sa résistance est sans égal tout comme son rendu esthétique. En effet, le style bohème mélangeant toutes sortes d’objets et meubles en osier, en jute ou encore en lin, s’est hissé sur la première place du podium cette année.

En ce qui concerne le sol, les deux fibres naturelles en vogue sont le Sisal et le Jonc de mer. Alors quels en sont les avantages ? Les inconvénients ? Les différences entre les deux ? Et au final, vers laquelle se tourner pour sa rénovation ? On vous livre nos conseils sur le sol naturel !

Le Jonc de mer

Le Jonc de mer nous vient d’une plante asiatique aquatique. Cela lui confère une résistance remarquable à l’eau et à l’humidité, ce qui vous permet de l’installer dans n’importe quelle pièce, même les plus humides. En plus de cela, le Jonc de mer est un régulateur d’humidité naturel. Il va absorber et rejeter l’humidité en fonction de l’air ambiant de la pièce. Il est conseillé également de l’humidifier légèrement une fois par mois. Voyez cela comme si vous aviez une plante sur tout votre sol et que vous deviez l’arroser. On ne pourrait être plus proche de la nature que ça ! Ses caractéristiques naturelles lui permettent également d’avoir d’importantes propriétés antibactériennes, l’idéal pour un réel intérieur naturel !

sol naturel deco

Du côté de l’aspect esthétique, il ne peut pas être teint. On retrouve donc exclusivement des teintes naturelles et authentiques. Pour plus d’originalité, on peut jouer sur les différents tissages : damier ou chevrons par exemple. De toute façon, si on veut du naturel, pas besoin de teinture non ? Au toucher il sera rêche mais extrêmement résistant et si on l’installe, c’est pour de longues années !

À tous ces avantages, ajoutons ses excellentes propriétés d’isolation. Le sol en Jonc de mer est un très bon isolant phonique et thermique, à l’image de la moquette. Alors plus à craindre des bruits du quotidien et des économies d’énergie en hiver !

sol naturel deco

Le Sisal

Le Sisal, de son nom originel henequén, provient d’une plante mexicaine. Tout comme le Jonc de mer, cette fibre a d’importantes propriétés antibactériennes et s’avère être un remarquable régulateur d’humidité, vous offrant donc un environnement de vie tout aussi sain. Toutefois, elle n’est pas imperméable et ne pourra donc pas être installée en salle de bain par exemple.

On lui voit tout de même quelques avantages déterminants face au Jonc de mer. Cette fibre, une fois tissée pour en faire un tapis ou une moquette fait preuve d’une grande douceur, ce qui va la rendre très agréable aux pieds. Notamment en été quand on aime se balader pieds nus ! De plus, son imperméabilité lui permet d’être teinte. Ainsi, on peut retrouver des moquettes en sisal de tout coloris à adapter à tout type de décoration ! On craque particulièrement pour le Sisal à rayures qui ajoute une jolie touche d’originalité à la déco.

sol naturel deco

Le Sisal est toutefois plus sensible aux tâches, on évitera donc de le poser dans une cuisine par exemple. Il est idéal en chambre, salon et même dans une véranda !

Bon à savoir : chez Avenue du Sol, ces fibres naturelles sont non seulement disponibles en moquette mais également en tapis sur mesure !

Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur ces fibres naturelles ! Le dilemme entre les deux n’est pas si simple. Vers laquelle vous tourneriez-vous ?

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.