Tout savoir sur les plantes vivaces

Vous êtes en quête de plantes résistantes et qui fleurissent presque toute l’année ? Découvrez ce qu’est une plante vivace. Lavandes, œillets, bambous etc… , vous avez l’embarras du choix. Dans ces quelques lignes, nous vous proposons de faire connaissance avec ces types de plantes, de mieux connaître leurs caractéristiques et comment on peut les entretenir.

Les caractéristiques des plantes vivaces

Elles ne forment pas de bois

Contrairement aux plantes ligneuses comme les arbres et les arbustes ou encore les plantes annuelles, elles ne forment pas de bois. Leur repousse se fait à partir de leur base, ce qui n’est pas non plus le cas avec les ligneuses qui, elles, bourgeonnent sur les rameaux. Leur souche reste en terre tout au long de l’année. Ce sont des plantes herbacées.

Elles sont très résistantes

Les plantes vivaces sont connues pour leur grande résistance. Sur ce point, elles ressemblent aux plantes annuelles et bisannuelles. Certaines espèces vivent des siècles, même dans des conditions climatiques très rustiques. Même si d’autres sont beaucoup moins résistantes, ces plantes figurent tout de même parmi celles qui durent longtemps. Il existe des espèces qui vivent par exemple pendant deux ans consécutifs. Attention, les plantes vivaces ne sont toutefois pas des plantes rustiques. La différence est au niveau de la résistance. Ces dernières sont beaucoup plus résistantes, surtout en période de grand froid.

Pendant l’hiver, les plantes vivaces ou pérennes perdent certains de leurs feuillages et fleurs, mais leur racine reste intacte en terre. Lorsque la saison leur est favorable, elles recommencent à fleurir.

Leur diverse variété

Il n’y a pas qu’un seul type de plante vivace. Ces herbacées comprennent diverses variétés de toutes les tailles et couleurs. Elles se diffèrent généralement par leur feuillage, leur floraison, leur manière de croître. Il existe des plantes vivaces microscopiques, tellement elles sont petites. Il y en a qui sont de très grande taille comme les bambous. Elles peuvent aussi être différentes en fonction des conditions climatiques qu’elles supportent. Certaines doivent par exemple être mises à l’ombre. D’autres ont besoin de soleil toute l’année. Il y en a qui peuvent être plantées en pots, d’autres ont besoin de beaucoup plus d’espaces.

Comment planter les plantes vivaces ?

Pour réussir votre exploit, vous devez bien choisir les plantes que vous allez planter en fonction des conditions climatiques de la région où vous vous trouvez. Même si on sait que ce sont des plantes résistantes, considérez quand même ce critère.

– Il est recommandé de planter des plantes vivaces au printemps si vous habitez dans une région froide. Dans le cas contraire, faites-le en automne. L’idéal est entre fin septembre et fin mai.

– Arrosez régulièrement vos plantes, même si celles-ci sont considérées comme des plantes très résistantes. Comme pour toute autre plante, offrez-leur du compost pour bien croître. Coupez de temps à autre les fleurs fanées pour que les plantes vivent plus longtemps.

Pour la plantation en pots, vous devez d’abord acquérir les pots en question en fonction de la taille des plantes. Ensuite, trouez les pots pour faciliter le drainage de l’eau d’arrosage. Mettez ensuite des billes en argile au fond de chaque pot, puis du terreau. Les billes doivent être de 5 cm d’épaisseur. De cette manière, les racines ne seront pas asphyxiées. Lorsque vous plantez celles-ci dans le pot, démêlez-les bien dans la motte, puis mettez-les en place. Ajoutez ensuite le terreau et arrosez avec beaucoup d’eau.

Choisir vos plantes vivaces

Le choix des plantes vivaces ne doit pas se faire à la légère. Comme elles existent en de nombreuses variétés, il peut être tentant d’en planter beaucoup, sans prendre le soin d’harmoniser les couleurs dans votre jardin ou sur votre terrasse. Les tailles doivent aussi l’être d’ailleurs. Vous pouvez associer diverses plantes basses par exemple avec des espèces plus hautes.

Voici les plantes vivaces les plus connues et les plus prisées :

L’absinthe : L’absinthe est non seulement une plante vivace décorative, elle présente surtout des vertus thérapeutiques exceptionnelles pour les troubles gastriques. On l’utilise également pour fabriquer de la liqueur. C’est aussi un anti-insectes très puissant que vous devez avoir chez vous, surtout si vous habitez dans des endroits tout le temps humides.

Le Bougainville : Utilisé pour orner une haie ou un portail, le Bougainville est une des plantes vivaces les plus résistantes. Il n’a peur de rien, aucune intempérie ne peut le perturber. En plus, vous en avez de toutes les couleurs. Ce sont des plantes grimpantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Une fois qu’elles fleurissent, elles ajoutent beaucoup de charme à l’ensemble de la haie.

L’ail : Vous pourriez vous en étonner, mais oui l’ail figure parmi les plantes vivaces. Ses vertus ne sont plus à prouver. On sait par exemple qu’il est parfait pour les hypertendus et qu’il contribue énormément à la bonne circulation sanguine. Or, sa plantation ne nécessite pas beaucoup d’eau ni d’entretien d’ailleurs.

La capucine : Plante vivace par excellence, la capucine figure parmi celles qu’on adore grâce à ses fleurs. En plus, c’est en été qu’elle fleurit le plus. On l’utilise pour la protection du potager, mais aussi pour être un élément décoratif au milieu du jardin. La capucine nécessite très peu d’entretien, et pourtant, elle émerveille toute l’année.

Le bambou : Plante très résistante, le bambou est prisé pour son côté zen et décoratif. En plus, il est polyvalent, pouvant être mis en pot, ou planté directement en terre. Il est solide, ne fléchit pas toute l’année. On peut aussi l’utiliser pour délimiter un espace ou encore pour faire office de haie ou de déco de terrasse. Pour les tailler, vous pourrez avoir besoin d’une tronçonneuse élagueuse.

L’artichaut : Dans votre potager de plantes vivaces, n’oubliez pas l’artichaut qui figure parmi les légumes les plus vertueux pour la santé. Riche en vitamines, l’artichaut peut être préparé en salade ou cuit selon vos goûts. Il est aussi recommandé pour purifier le foie.

Il existe encore beaucoup d’autres variétés de plantes vivaces. Une fois de plus, pensez aux conditions climatiques, à l’état de votre sol et à l’espace que vous avez avant de les choisir.

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.