Comment peindre une chambre en 2 couleurs ?

deco chambre 2 couleurs

Vous envisagez de repeindre les murs de votre chambre ? Dans ce cas, de nombreuses options s’offrent à vous, et vous pourrez même faire le choix de peindre votre chambre de deux couleurs différentes. Si cela vous inspire, nous vous partageons tous les conseils que vous devrez prendre en compte pour peindre une chambre en 2 couleurs, tout en vous aidant à choisir les teintes idéales pour une chambre à coucher. À vos pinceaux !

Première étape : le choix de vos couleurs

Votre chambre doit être un espace entièrement dédié au repos, et pour cela, l’aménagement et la décoration de cette pièce doivent être soigneusement réfléchis, de manière à faciliter la détente et le calme dans un environnement qui vous ressemble et qui vous rassure. De ce fait, en plus du choix de votre lit, sommier et matelas, dont vous trouverez de nombreux modèles tout confort sur Hypnia, il faut aussi penser à l’aménagement de la pièce et à la couleur de vos murs.

1. Des tonalités opposées

Lorsqu’il s’agit de choisir les deux couleurs qui recouvriront les murs de votre chambre, vous pourrez jouer sur les contrastes en optant pour deux tonalités opposées, un mélange de couleurs chaude et froide. Les couleurs chaudes permettent de réchauffer les espaces, tandis que les teintes froides apportent une ambiance apaisante. Si vous souhaitez faire le choix de tonalités opposées, assurez-vous que les couleurs sélectionnées soient en opposition dans la roue chromatique, comme cela est le cas pour le vert et le rouge par exemple.

2. Des teintes complémentaires

Pour la peinture de votre chambre, vous préférez rester dans un même camaïeux de couleurs ? Dans ce cas, faites votre choix entre les couleurs chaudes ou froides, en fonction de vos envies et de l’orientation de votre chambre – les couleurs chaudes étant conseillées pour une exposition au nord. Optez pour une première couleur et sélectionnez une nuance en dessous pour le reste de votre chambre, ou une teinte qui lui répond parfaitement (comme le bleu et le vert).

3. Privilégiez des couleurs douces

Même si vous aimez les couleurs, optez pour des teintes douces pour votre chambre, idéales pour faciliter l’arrivée du sommeil. Par exemple, remplacez le rouge par un rose poudré, ou le orange par une teinte corail ou terracotta tout en douceur.

Quels murs de votre chambre peindre de couleurs différentes ?

Vous avez sélectionné les couleurs qui vous inspirent, et que vous souhaitez retrouver dans votre chambre ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à déterminer quels murs peindre de ces différentes couleurs !

La peinture pour délimiter les espaces

Le choix de deux couleurs peut tout d’abord être utilisé pour délimiter les espaces. Vous pourrez par exemple choisir la teinte la plus douce autour de votre lit, et une tonalité plus marquée ou complémentaire pour un coin dressing, un espace dédié au rangement, afin de marquer par la peinture les différents usages de ces espaces.

Jouez sur les caractéristiques de votre chambre

Peindre votre chambre de deux couleurs différentes peut aussi vous permettre de mettre en avant les caractéristiques de cet espace, dont les moulures qui ressortiront davantage si elles sont peintes d’une couleur différente que celle du reste de votre chambre. Pensez aussi aux encadrements de porte et de fenêtres, et jouez sur les couleurs pour l’impression d’une chambre plus grande, grâce aux tonalités claires.

Un moyen d’apporter de l’originalité à la chambre

Enfin, un mur de couleur peut permettre d’apporter de l’originalité à votre chambre, vous pourrez donc choisir de placer vos deux couleurs de manière astucieuse. Pourquoi ne pas choisir l’une de ces teintes pour vous dessiner une tête de lit ? Avec la peinture, toutes les idées sont possibles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *