Pourquoi investir dans un monte escalier ?

Le monte escalier : un bon investissement ?

C’est un fait : un monte escalier représente un coût considérable. En fonction de la typologie de votre maison, le monte escalier prix peut rapidement décoller. Cependant, dans la plupart des cas, investir dans un monte un escalier est une idée judicieuse. On vous explique pourquoi.

Qu’est-ce qu’un monte escalier ?

Avant toute chose, il s’agit de s’entendre sur ce qu’est un monte escalier. Cet appareil, la plupart du temps fixé à la rambarde de l’escalier, permet à un individu de se déplacer en toute sécurité d’un étage à l’autre dans un fauteuil. À ce titre, il permet de rendre accessible l’entièreté d’une maison et de rendre son autonomie à l’habitant.

Quels sont les différents types de monte escaliers ?

Il existe différents types de monte escaliers. Et tous n’ont pas le même prix. Pour mesurer l’investissement nécessaire à votre monte escalier, vous devrez d’abord comprendre quel type d’appareil est adapté à votre logement.

Le monte escalier classique

Vous possédez un escalier droit ou légèrement courbé ? Bonne nouvelle : ces appareils sont les plus simples à installer. Ils se placent simplement contre la rambarde. Ils sont également les moins onéreux.

Le monte escalier sur-mesure

En revanche, si vous possédez un escalier d’une forme moins commune, en colimaçon, par exemple, vous devrez demander un devis pour un monte escalier sur-mesure. Sa conception et son installation auront donc un prix supérieur.

La plateforme monte escalier

La plateforme monte escalier possède la particularité de ne pas avoir de chaise. Il s’agit d’une plateforme élévatrice permettant de soulever une personne debout ou en fauteuil roulant.

monte escalier

Pourquoi investir dans un monte escalier ?

Quel que soit le type de monte escalier que vous choisirez, son prix peut vous paraître prohibitif. Pourtant, détrompez-vous : investir dans un monte escalier est presque toujours une bonne idée.

Pour rendre la maison accessible à tous

La plus évidente des raisons est que, grâce au monte escalier, n’importe quel habitant de la maison peut accéder à l’ensemble des pièces. Avant l’invention de ces appareils, les personnes âges ou handicapées n’avaient que deux choix. Ne plus avoir accès à la moitié de leur logement, ou le vendre, parfois après y avoir vécu pendant des décennies. Le monte escalier permet, en toute sécurité, de rendre l’ensemble de la maison accessible aux personnes à mobilité réduite.

Apportez de la valeur ajoutée à votre maison grâce au monte escalier

Même si votre mobilité n’est pas réduite, l’installation d’un monte escalier reste un investissement intéressant. En effet, elle apporte une valeur ajoutée significative à votre maison. En cas de vente, vous élargissez considérablement l’éventail de potentiels acquéreurs.

De nombreuses aides sont disponibles pour installer votre monte escalier

Enfin, sachez que de nombreuses aides sont disponibles pour vous encourager à investir dans un monte escalier. Crédit d’impôt, TVA à 5,5%, financement de l’ANAH, PCH, prêt Action Logement : toutes ces aides peuvent grandement faciliter votre investissement et sont souvent cumulables. Pensez à vérifier votre éligibilité. 

Vous l’aurez compris, le prix d’un monte escalier se justifie amplement. Parce qu’il permet un accès en toute sécurité à la maison, lui donne de la valeur et est en grande partie pris en charge par l’État français, le monte escalier est un bon investissement. N’hésitez plus et demandez un devis.

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.