Des idées d’aménagement pour éviter le stress

deco maison stress

La plupart d’entre nous passent au moins un tiers de leur vie dans leur propre maison, c’est pourquoi celle-ci doit être aussi confortable et accueillante que possible. Mais pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, le domicile revêt une toute autre importance.

Une personne sur quatre vit avec un problème de santé mentale important – généralement le stress, l’anxiété et la dépression. Et que nous le voulions ou non, nous sommes tous émotionnellement affectés par notre environnement physique. Si une décoration particulière n’éliminera jamais le stress de notre vie, elle peut faire une vraie positive.
Voici quelques idées d’aménagement qui pourraient réduire votre niveau de stress.

Entourez-vous d’images positives

Entourez-vous d’images qui vous rendent heureux, satisfait et détendu. Pour vous, ces images peuvent être celles de membres de votre famille ou d’amis. Il peut s’agir d’un paysage particulier que vous trouvez apaisant, ou d’un lieu de vacances qui vous rappelle des moments heureux de votre vie. S’il est bon d’avoir des images positives partout dans votre maison, accordez une attention particulière à la chambre à coucher. Si les premières choses que vous voyez en vous réveillant le matin vous rendent heureux et détendu, il y a de fortes chances que vos niveaux de stress restent sous contrôle pour le reste de la journée.

Introduisez des couleurs claires et vives

La plupart d’entre nous vivent aujourd’hui dans des maisons à la décoration neutre, dominées par des nuances de beige, de blanc et de brun. Si l’excès de couleur peut avoir l’effet inverse, une petite touche ici et là peut égayer votre humeur sans même que vous vous en rendiez compte. Accrochez par exemple une photo colorée sur un mur vide (trouvez-en facilement grâce à nicelocal.fr, des magasins offrant ce type de photos), ajoutez des bougies colorées sur votre cheminée, ajoutez des coussins brillants à votre mobilier. Des touches de vos couleurs préférées ici et là peuvent rendre votre maison plus propice au repos et à la relaxation.

Profitez de la lumière naturelle autant que possible

La lumière naturelle aide notre corps à fonctionner correctement. Non seulement elle est une source importante de vitamine D, mais elle est également cruciale pour l’horloge interne du corps. Il existe également des preuves qui confirment le lien entre la lumière naturelle et notre santé mentale. S’exposer à la lumière naturelle est un bon moyen de réduire le niveau de stress, alors aménagez votre maison de manière à l’exploiter. Par exemple, éloignez les meubles des fenêtres, relevez vos rideaux et vos stores et peignez vos murs en blanc, afin de refléter la lumière du soleil dans la pièce.

Si vous pensez de déménager de votre maison en cherchant une autre plus ensoleillée, le transport de meubles vous aidera sans aucun doute.

Désencombrement

Le désordre et les objets qui traînent dans votre maison peuvent rendre la déconnexion très difficile. Planifiez soigneusement le rangement dans votre maison, en veillant à ce que tous vos objets quotidiens aient leur propre place. Utilisez des coffres, des jardinières, des crochets et des armoires pour que les objets ne traînent pas par terre et ne soient pas visibles. Créez un environnement apaisant dans lequel la relaxation est facile, et vos niveaux de stress devraient diminuer naturellement avec le temps.

Créez une chambre propice à un sommeil de qualité

Si vous souffrez de stress, vous savez que le manque de sommeil ne fait qu’aggraver la situation. Si vous pouvez dormir entre sept et neuf heures chaque nuit, vos niveaux de stress et d’anxiété devraient être plus faciles à gérer. Commencez par un bon matelas. Faites-en l’essai dans les magasins avant de choisir celui qui vous convient le mieux. Utilisez des draps de lit 100 % coton et investissez dans un oreiller en mousse.
Choisissez également des couleurs reposantes, les teintes naturelles (marron, vert, jaune) sont généralement propices à un bon repos. Enfin, accrochez des rideaux occultant pour empêcher la lumière du soleil d’entrer dans votre chambre pendant les petits matins d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *