Les 5 étapes du nettoyage de printemps

Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez peut-être envie de faire un grand ménage chez vous afin de profiter de la saison estivale dans les meilleurs conditions possible. Personnellement, chaque année je profite du printemps pour ranger, trier et nettoyer mon intérieur.

Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir tous les étapes indispensables afin de réaliser un ménage de printemps optimal grâce à ces 5 conseils.

Une liste pour préparer votre nettoyage de printemps

Pour commencer, la première chose à faire avant de débuter son ménage de printemps est de préparer une liste sur laquelle vous allez noter tout ce que vous avez à faire.

Vous pourrez l’établir par pièce afin de travailler de façon organisée mais aussi afin d’éviter de perdre votre temps en menant plusieurs chantiers simultanément.

Cette liste sera aussi l’occasion de noter tous les produits dont vous pourriez avoir besoin pour votre grand nettoyage ainsi que les quelques fournitures de bricolage qui pourraient s’avérer utiles.

En effet, faire son ménage de printemps sera aussi l’occasion de réparer toutes les petites choses qui se sont abîmées dans l’année : petits trous dans les murs, accrocs sur vos peintures, rayures sur le parquet,…

Ménage de printemps : commencez par trier

Une fois votre liste prête, vous pourrez commencer votre nettoyage ! La première étape sera de trier. En effet, vous pourrez ainsi conserver uniquement les choses dont vous avez réellement besoin et faire du vide pour mieux ranger.

La méthode que j’utilise est assez simple : je vide intégralement mes placards, commodes et autres meubles de rangement un à un et réalise plusieurs tas.

Dans le premier, je mets tout ce que j’utilise et que je vais devoir ranger correctement. Dans le deuxième, j’intègre les objets ou vêtements que je n’utilise que rarement (1 ou 2 fois par an). Dans le troisième tas se trouvent toutes les choses dont je ne me sers plus et que je peux donner ou vendre. Vous pourrez d’ailleurs utiliser un système de relais colis comme Shop2Shop pour envoyer des affaires à vos proches ou en faire don à une association comme la Croix Rouge. Enfin, dans le dernier je place tout ce qui n’est plus en bon état et/ou que je n’utilise plus afin de les jeter.

Nettoyez vos placards et meubles de rangement de fond en comble

Puisque vous venez de vider vos placards, c’est l’occasion de les nettoyer de fond en comble. Pour ce faire, j’utilise généralement des produits faits maison ou bien des nettoyants écologiques.

Vous pourrez commencer par passer un coup d’aspirateur puis un chiffon dépoussiérant afin d’enlever toute la poussière.

Nettoyez ensuite les surfaces planes avec un chiffon et du désinfectant (après cette longue période passée à la maison, ce ne sera pas du luxe).

Enfin, pensez à nettoyer aussi la partie extérieure de votre meuble : le dessus qui accumule généralement beaucoup de poussière, les poignées qui sont rarement désinfectées ainsi que le sol sous votre mobilier.

Une fois ce grand nettoyage effectué, il ne vous restera plus qu’à ranger tout ce que vous gardez en pensant à mettre dans une caisse ou un carton les choses que vous n’utilisez que rarement. Vous pourrez alors les conserver dans votre garage, cave ou sous votre lit.

Profitez de votre nettoyage de printemps pour rénover votre intérieur

Au fil du temps, une maison ou un appartement peut s’abîmer. Coups sur les murs, portes qui grincent, petites rayures sur les parquets,… pour que votre intérieur reste agréable à vivre toute l’année, pourquoi ne pas profiter de votre grand ménage pour réparer ces petites choses.

Vous pourrez notamment utiliser la liste réalisée au début pour inscrire tous les petits travaux que vous avez à faire.

Vous aurez ainsi une vue globale des tâches à réaliser et pourrez les accomplir une à une sans être débordé(e).

Mettre un peu d’enduit pour reboucher un trou dans un mur, utiliser un feutre spécial pour camoufler une rayure sur du parquet, faire un petit raccord de peinture ou changer les joints de la salle de bain sont des tâches qui ne vous prendront que quelques minutes mais qui rendront votre intérieur bien plus agréable !

Finalisez votre grand ménage de printemps

Une fois que vous aurez rangé vos placards et réalisé les petits travaux de rénovation qui s’imposaient, il ne vous restera en réalité plus grand chose à faire. En effet, la phase de tri est celle qui prend le plus de temps.

Vous pourrez alors passer à la phase finale de votre grand nettoyage… qui consiste à nettoyer en fait !

Commencez par les pièces d’eau (c’est ce que je fais personnellement, j’y intègre la cuisine) et nettoyez les lavabos, éviers, robinetterie, bac à douche et baignoire. Passez ensuite un peu de produit désinfectant sur les crédences et carrelages muraux.

Il ne restera plus alors qu’à nettoyer vos vitres et vos sols. Un coup d’aspirateur et de serpillère vous permettront de finaliser votre grand nettoyage de printemps !

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.