Apprenez à bien entretenir vos éviers de cuisine

Les éviers de cuisine ne sont plus seulement pratiques, ils peuvent aussi devenir un véritable joyau de votre cuisine. Cependant, ils doivent être correctement entretenus pour une durée de vie optimale. Découvrez comment nettoyer correctement et efficacement les éviers de cuisine.

Nous utilisons les éviers de cuisine chaque jour. Même après la venue du lave-vaisselle, ce produit garde son importance. Dans certains cas, l’évier devient même la décoration d’une cuisine moderne. Pour que l’évier de cuisine dure le plus longtemps possible, il faut y porter une attention particulière.

L’éclat éblouissant des éviers en inox n’est pas éternel

L’évier de cuisine en inox est un classique qui ne se démodera jamais. Il est très hygiénique, d’un éclat éblouissant, mais il a aussi un inconvénient : chaque trace de doigt et chaque goutte d’eau séchée y sont visibles. Comment les nettoyer ? Jetez une éponge métallique et choisissez un chiffon en microfibre doux et des produits spéciaux pour les surfaces en inox. Ceux-ci nettoieront et poliront votre évier de cuisine, mais fourniront également une couche protectrice. Si vous préférez utiliser une éponge pour le nettoyage, choisissez le côté le plus doux.

entretien évier cuisine

Des remèdes de grands-mères recommandent d’utiliser un mélange d’eau et de bicarbonate de soude pour nettoyer les éviers en inox. Vous pouvez utiliser une combinaison d’eau et de vinaigre pour un polissage ultérieur.

L’évier en granit nécessite un entretien régulier

Au cours des dernières années, les éviers de cuisine en granit sont aussi devenus très populaires. Leur avantage est la résistance aux températures élevées et aux taches des aliments et des boissons. Beaucoup de gens pensent qu’en achetant un évier en granit, ils éviteront un nettoyage régulier. Mais l’inverse est vrai. Les éviers en granit nécessitent un entretien régulier comme tout autre évier de cuisine.

Mais oubliez les produits chimiques agressifs et les éponges métalliques. Ceux-ci pourraient endommager définitivement votre évier. Évitez également les produits de blanchiment concentrés ou les nettoyants chlorés. Le plus efficace est un chiffon doux avec un peu de détergent ou de pâte de nettoyage, spécialement conçu pour les éviers en granit. Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau et de vinaigre ou de citron pour le nettoyage. Cependant, n’oubliez pas de bien rincer l’évier !

entretien évier cuisine

Entretien des éviers de cuisine en tectonite

Partout dans le monde, les gens sont tombés amoureux de l’apparence attrayante et de la durabilité des éviers en tectonite, il n’est donc pas étonnant que ce matériau apparaisse de plus en plus souvent dans les cuisines. Mais même ici, il faut faire attention à un entretien régulier comme avec les éviers en granit, surtout si vous avez de l’eau haute en calcaire à la maison.

Le tartre peut former une couche disgracieuse, mais vous pouvez l’enlever avec un détergent à vaisselle et un chiffon doux ou une éponge. Même dans ce cas, évitez les éponges métalliques, les éponges à face rugueuse et les nettoyants agressifs. Si l’eau et le détergent ne suffisent pas pour les taches, recherchez une pâte spéciale pour le nettoyage des éviers.

Que vous utilisiez un évier en inox, en granit ou en tectonite à la maison, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement. Un soin doux et régulier est toujours préférable à un récurage des taches séchées. Grâce à nos conseils, votre évier de cuisine vous servira pendant des années. En plus, son apparence sera parfaite !

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.