Quelle est la différence entre un matelas en mousse et un matelas à ressorts ?

matelas mousse ressort

Votre sommeil manque de qualité ? Vous n’osez pas encore acheter un matelas de peur de vous tromper ?  Offrez-vous  un matelas sur mesure adapté à vos besoins grâce à ce petit explicatif. Ainsi, vous y verrez plus clair et passerez enfin de belles nuits.

Matelas en mousse, matelas à ressort: comment sont-ils faits ?

Un matelas en mousse est fabriqué à partir de mousses spécifiques. Il peut être constitué d’une seule mousse ou de plusieurs couches de mousses avec chacune leurs caractéristiques propres. Une première couche peut permettre au matelas d’être toujours aéré afin de ne pas garer les bactéries ou la sueur. Vient ensuite le garnissage qui peut se composé d’une mousse à mémoire de forme et d’une autre à haute résilience. Enfin, le tissu ou coutil est ce qui recouvre le matelas pour assurer l’hygiène et l’élasticité. 

Quant au modèle à ressorts, le choix se fait sur le nombre de ressorts présents. Ce genre de matelas standard ou plus traditionnel est aujourd’hui toujours très privilégié dans le monde de la literie. Leur noyau à ressorts offre une très bonne ventilation et rend ce modèle idéal pour les personnes transpirant fortement. Pour bien choisir son matelas, mieux vaut choisir celui avec le nombre de ressorts le plus important. Le technologie de ressorts ensachés est la nouvelle innovation dans l’univers de la literie. Elle est une valeur sûre !

Les caractéristiques qui les différencient

Vous l’aurez compris, les caractéristiques qui différencient ces deux modèles sont liées à leur composition. Matelas en mousse ? Matelas à ressorts ? Lequel est fait pour vous ? Car finalement, la différence réside dans la qualité de sommeil qu’ils offrent. S’il fallait le résumer en une phrase, nous pourrions dire que le matelas à ressorts est plus aéré et plus ferme que celui fait de mousse. Cependant le choix de densité qui est proposé avec un tel modèle est plus restreint que celui en mousse.

En effet, celui en mousse va offrir une plus large variété de fermeté, il va pouvoir épouser la forme de votre corps pour ainsi éviter les points de pression que peut nous faire ressentir un matelas plus ferme. De plus, si vous dormez accompagné(e), vous ne sentirez pas votre partenaire bouger car ses mouvements seront absorbés par la mousse. C’est ce que l’on appelle “l’indépendance de couchage”.

Alors, lequel choisir ?

Choisir son matelas est une démarche personnelle. Le physique du dormeur entre en jeu tout comme sa qualité de sommeil. Si vous êtes une personne de forte corpulence, alors il vaudra mieux que vous choisissiez un matelas à ressorts. Si vous êtes du genre à transpirer, cela vous sera doublement conseillé.

Si vous optez pour un matelas mousse sur mesure avec housse, vous devrez ensuite faire votre choix parmi trois principaux types de mousse.

Vous trouverez la mousse polyéther, une matière à faible densité, moins confortable mais aussi moins onéreuse. C’est ce matériau qui est utilisé pour les lits d’appoint. La gamme au-dessus propose la mousse à haute résilience. Sa densité élevée permet un bon soutien du corps et un sommeil profond au quotidien.  Enfin, la mousse viscoélastique ou à mémoire de forme est celle qui suivra au mieux les courbes de votre corps. C’est un matériau issu des technologies de la NASA et très utilisé en milieu hospitalier. C’est la qualité optimale.

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *