Déménagement en Suisse : les informations à connaître

La Suisse est la première destination où les Français s’expatrient. Mais un certain nombre d’informations sont à prendre en compte lors du déménagement. Si vous n’avez pas besoin de Visa, d’autres documents vous seront utiles. On fait le point sur le sujet dans la suite de cet article.

Les documents indispensables à un déménagement en Suisse

La première chose à faire lorsque vous préparez un déménagement en Suisse est de faire une demande d’autorisation de séjour. C’est celle-ci qui vous permettra de vous enregistrer auprès du canton dans lequel vous habiterez. Par ailleurs, certains documents sont obligatoires en cas de contrôle de la part de la douane. Parmi eux on retrouve :

  • Le justificatif de changement de domicile.
  • Un inventaire en double de l’ensemble de vos biens, véhicules compris.
  • Un formulaire de demande de franchise douanière rempli.
  • Un titre de séjour suisse, ainsi qu’un document d’identité valable.

Quant aux titres de séjour, certains devront être renouvelés de façon régulière, à l’exemple de l’autorisation de courte durée ou de celle de séjour. La première est valide un an, tandis que la seconde l’est cinq ans. Quant aux étudiants, ils devront faire la demande de titre de séjour, valable tout au long de leurs études.

Quel coût prévoir pour un déménagement en Suisse ?

Déménager nécessite de prévoir un certain budget, en plus du prix du logement. Il faut avant tout savoir que le loyer moyen en Suisse se situe autour de 1373 francs suisses, soit environ 1400 euros. Quant à lui, le coût d’un déménagement pour un appartement de 50m² est estimé en moyenne entre 800 et 1 500 euros en fonction des prestataires. Il serait ainsi nécessaire de compter :

  • Entre 900 et 2 000 euros entre Paris et Zurich.
  • Entre 500 et 1 000 euros pour un déménagement de Lyon à Lausanne.
  • Entre 800 et 1 500 euros pour une prestation entre Strasbourg et Genève.

 Il faut savoir que les tarifs à l’international dépendent fortement de la distance, des services et du mode de transport choisi. Les frais relatifs aux formalités administratives et douanières auront aussi un impact sur le prix. Quoi qu’il en soit, il reste recommandé de comparer plusieurs offres. De cette manière, vous pourrez choisir celle présentant le plus d’avantages pour vous et aurez ainsi une meilleure maîtrise de votre budget. 

Quid des animaux de compagnie

Enfin, certaines informations sont à connaître si vous déménagez en Suisse avec vos animaux de compagnie. Pour qu’ils puissent vous accompagner, vous devrez avoir en votre possession un certificat de vaccination à jour, ainsi que leur passeport d’identification. En ce qui concerne le vaccin antirabique, il aura dû être réalisé avant le départ. Et pour que votre poilu soit en règle, il devra être pucé ou tatoué. De votre côté, n’oubliez pas de déclarer votre chien auprès de votre commune de résidence et de le faire enregistrer dans la base de données canine de votre vétérinaire une fois le déménagement en Suisse réalisé. Autre information importante, plusieurs races de chiens sont interdites d’entrée dans certains cantons. Assurez-vous donc que votre Pollux puisse vous suivre. Enfin, souscrire à une assurance peut être intéressant, les soins étant particulièrement coûteux en Suisse. 

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.