Salle de bain scandinave : idées déco et inspirations

Vous pensiez que le style scandinave avait rendu l’âme dans l’univers de la déco ? Et bien pas du tout ! Tellement pas, que je vous propose aujourd’hui de découvrir comment créer une décoration scandinave dans votre salle de bain ! Je suis en effet parti à la recherche des meilleures idées et inspirations et je sens que vous allez les adorer !

Le style nordique a en effet évolué depuis le temps qu’il fait parti des plus grandes tendances. Dans la salle de bain aussi, les ambiances inspirées par les intérieurs des pays du nord ont fait du chemin. Vous voulez en savoir plus ? Et bien c’est parti !

Le sommaire

1. Quelle couleur pour une salle de bain scandinave ?
Une déco scandinave en bleu dans la salle de bain
Utiliser le blanc pour une salle de bain nordique
Une salle de bain scandinave autour du noir
2. Une salle de bain scandinave qui a du style
Du bois pour une déco scandinave chic dans la salle de bain
Quelle faïence dans ma salle de bain nordique ?
Décorer une petite salle de bain scandinave

Quelle couleur pour décorer une salle de bain scandinave ?

Il existe des tas de façons de créer une déco scandinave dans la salle de bain. Cependant, certains couleurs seront plus recommandées que d’autres. Je vous propose de découvrir celles qui sont le plus utilisées.

Une déco scandinave en bleu dans la salle de bain

Utiliser le bleu dans sa salle de bain semble un choix assez logique. En effet, cette teinte évoque l’eau et sera donc parfaitement adaptée à votre pièce. Pour l’utiliser dans une déco de type scandinave, voici quelques idées que vous devriez adorer.

Dans ce premier exemple, c’est une version scandinave et vintage de la salle de bain que je vous propose de découvrir. Ici, le bleu a été utilisé sur le carrelage mural avec un motif rétro très sympa. Pour compléter l’ensemble, une applique murale jaune et un meuble sous vasque en bois ont été choisis.

déco salle de bain scandinave bleu vintage

Esprit scandinave et vintage pour cette salle de bain bleue © Influence Immo
Si vous avez envie de donner un style moderne et épuré à votre pièce, vous pourrez simplement choisir une faïence à motifs bleus pour habiller le mur placé derrière votre lavabo. Ajoutez un miroir rond et une suspension noire et l’ensemble sera parfaitement dans l’air du temps !

déco salle de bain scandinave bleu moderne

J’ai également adoré cette autre déco de salle de bain. Ici, le style scandinave a été choisi dans une variante contemporaine. Le grand meuble vasque en bois répond parfaitement au carrelage mural nid d’abeille. Une vraie réussite en somme !

Pour finir, si vous n’arrivez pas à choisir entre le bleu et le vert pour votre salle de bain, optez tout simplement pour une nuance bleu-vert. Vous pourrez ainsi créer le type de déco présenté sur la dernière photo et accessoiriser votre espace d’éléments bleu ou vert, au choix.

déco salle de bain scandinave bleu bois

déco salle de bain scandinave bleu vert

Une faïence bleue moderne dans votre salle de bain scandinave © Pinterest | Une salle de bain au carrelage nid d’abeille bleu © Case de Valentina | Esprit scandinave en bois et bleu vert © Planete Deco

Utiliser le blanc pour une salle de bain nordique

Le blanc, c’est sans aucun doute LA couleur des intérieurs scandinaves. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle permet de gagner considérablement en luminosité naturelle. Et la salle de bain n’y échappe pas. Découvrez comment l’utiliser de façon élégante !

Pour commencer, voici la salle de bain typique des intérieurs scandinaves. Tout est blanc : le carrelage sur les murs, celui sur le sol, la vasque,… Quelques notes végétales et de bois permettent de réchauffer l’ambiance. Côté carrelage, le format métro est très populaire dans les pays du nord mais les carreaux blancs sont aussi très utilisés.

déco salle de bain scandinave blanc bois nature

Une salle de bain scandinave en total look blanc © Elle Decoration
Voici une autre version dans laquelle le blanc est encore omniprésent grace au carrelage mural ainsi qu’au lavabo et à la baignoire. Ici cependant, quelques éléments noir, bois et laiton ont été utilisés pour créer du contraste et apporter une note plus moderne à la pièce.

déco salle de bain scandinave blanc bois laiton

Ensuite, j’ai adoré la salle de bain présentée sur la photo ci-dessous. Avec son style minimaliste autour du blanc et du noir, elle sera assez facile à reproduire. Pour lui donner un peu plus de personnalité, n’hésitez pas, comme ici, à jouer avec la taille des carreaux pour habiller le sol et les murs.

L’idée est sensiblement la même sur la dernière photo. Cependant, le style est ici plus travaillé avec des éléments en bois gris, une pose en chevrons du carrelage sur le sol et un carrelage mural habillé de joints noirs. Un combo parfait pour une salle de bain scandinave.

déco salle de bain scandinave blanc noir

déco salle de bain scandinave blanc noir

Une déco blanche moderne autour du bois, du noir et du laiton © Turbulences Deco | Murs blanc et sol noir pour cette salle de bain scandinave © Pinterest | Mixez déco scandinave et ambiance moderne dans votre salle de bain © Delightfull

Une salle de bain scandinave autour du noir

Utiliser le noir dans une salle de bain scandinave n’est pas toujours évident. En effet, s’il est trop présent, l’ensemble pourrait être trop sombre. Pour vous aider à faire les bons choix, voici quelques idées déco et inspirations que vous devriez apprécier.

Pour commencer, j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette première salle de bain. Ici, le noir a été utilisé de façon très élégante. Il a en effet été choisi pour habiller le sol de la pièce et le même modèle a permis de décorer le mur contre la baignoire. Le reste de la pièce a été décoré autour du blanc pour apporter contraste et luminosité.

déco salle de bain scandinave noir sol

Une salle de bain scandinave élégante en noir et blanc © Planète Deco
Pour un noir plus doux, n’hésitez pas à opter pour le béton. En effet, cette matière fonctionne parfaitement dans un univers nordique. Vous pourrez l’utiliser pour décorer le sol mais aussi créer un joli rappel sur votre meuble vasque. Pensez là encore à utiliser le blanc pour le reste de la décoration afin de ne pas assombrir votre pièce.

déco salle de bain scandinave noir béton

Ensuite, j’ai craqué pour la salle de bain suivante. Ici, le noir a été utilisé sur le meuble vasque et un petit rappel a été installé grace à la suspension au design très moderne. Comme à chaque fois en matière de déco scandinave, pensez à ajouter des bouquets de fleurs ou de jolies plantes pour apporter un peu de vie dans votre pièce.

Pour finir, afin de ne pas surcharger votre salle de bain avec le noir, vous pourrez le choisir pour habiller le mur situé derrière votre lavabo. Pour accentuer l’esprit scandinave, choisissez un meuble en bois qui vous permettra également de réchauffer votre pièce.

déco salle de bain scandinave noir moderne

déco salle de bain scandinave noir mur

Une salle de bain scandinave avec un sol en béton noir © Pinterest | Une version moderne en noir et blanc © Est Living | Salle de bain scandinave en bois et noir © Frenchy Fancy

couleur salle de bain scandinave

Quelle couleur choisir pour une salle de bain d’inspiration scandinave ?

Vous pourrez aussi vous rendre sur le site Espace Aubade qui vous propose de découvrir d’autres conseils pour bien choisir la couleur de votre salle de bain scandinave.

Une salle de bain scandinave qui a du style

Les couleurs, c’est fait ! Maintenant, vous demandez comment apporter du style dans votre salle de bain scandinave. Et bien je vous propose de découvrir quelques astuces pour vous aider à y parvenir facilement !

Du bois pour une déco scandinave chic dans la salle de bain

S’il y a bien un matériau qui est parfaitement adapté au style scandinave, c’est sans aucun doute le bois. En effet, ce dernier est généralement choisi pour son côté naturel et chic mais aussi pour la chaleur qu’il apporte.

Pour commencer, si vous n’avez pas envie de tout refaire dans votre pièce, vous pourrez investir dans un meuble vasque. Celui que je vous présente ci-dessous est vendu par Ikea et sera parfait pour une note chaleureuse et nordique dans votre espace. Vous pourrez l’accessoiriser de quelques accessoires noirs pour créer un joli contraste.

déco salle de bain scandinave bois chic noir

Un meuble vasque en bois pour une déco scandinave dans la salle de bain © Ikea
Dans la salle de bain suivante, l’idée est sensiblement la même. Un meuble en bois a été choisi pour réveiller les murs blancs. Ici, c’est également le bois qui a été choisi pour les accessoires avec notamment une jolie échelle vintage pour poser les serviettes ou encore un petit tabouret. L’ensemble est chic et très actuel.

déco salle de bain scandinave bois chic nature

Qui dit design scandinave, dit forcément enfilade ! En effet, ce meuble est sans aucun doute celui qui est le plus utilisé par celles et ceux qui ont envie de faire entrer le style nordique dans leur salon. Et bien figurez-vous que dans la salle de bain aussi vous pourrez utiliser une enfilade. Celle que je vous propose ci-dessous est issu des dernières collections Maisons du Monde, mais vous pourrez aussi chiner la vôtre si vous préférez quelque chose de plus vintage.

Sur la dernière photo, c’est une autre version de l’enfilade scandinave en bois que j’ai sélectionnée pour vous. J’ai adoré l’association du plan vasque en marbre blanc avec ce meuble si élégant. Les suspensions en laiton apportent quant à elles une petite note chic très tendance.

déco salle de bain scandinave bois chic enfilade

déco salle de bain scandinave bois chic enfilade

Esprit scandinave, chic et naturel dans cette salle de bain © Leroy Merlin | Une enfilade scandinave comme meuble de salle de bain © Maisons du Monde | Meuble scandinave et vasque en marbre blanc © Frenchy Fancy

Quelle faïence dans ma salle de bain nordique ?

Vous le savez sans aucun doute, la faïence de votre salle de bain détermine clairement son style. Vous vous demandez alors quel type de faïence vous devez choisir pour votre salle de bain scandinave. Je vous propose de découvrir celles qui seront le plus appropriées.

Pour commencer, comme je vous le disais plus haut, le carrelage métro, sans son format biseauté ou non, est particulièrement populaire dans les salles de bain scandinaves. Ainsi, vous pourrez l’utiliser sans vous tromper. Personnallement, je préfère la version à bords plats, un peu plus minimaliste. Vous trouverez un premier exemple ci-dessous.

déco salle de bain scandinave faience métro

Une faïence métro blanche à bords droits pour cette salle de bain scandinave © Stories
Si vous préférez la version classique de la faïence métro, je vous conseille de la choisir en blanc pour rendre le tout plus agréable. En particulier si vous envisagez de l’utiliser sur de grandes surfaces comment dans la salle de bain scandinave présentée ci-dessous.

déco salle de bain scandinave faience métro

Autre solution : la faïence géométrique. Dans ce cas, vous aurez l’embarras du choix. Personnellement j’ai adoré le modèle présenté ci-dessous et commercialisé par Casalux. Avec son look très actuel et son design tout en longueur, cette faïence sera parfaite pour ajouter un peu d’originalité dans votre salle de bain.

Enfin, les motifs vintage sont toujours très tendances dans l’univers de la déco nordique. Vous pourrez donc tout à fait utiliser ce type de faïence dans votre pièce. J’ai notamment adoré l’effet carreaux de ciment de ceux utilisés dans la dernière salle de bain.

déco salle de bain scandinave faience géométrique

déco salle de bain scandinave faience vintage

Une version avec une faïence biseautée © Côté Maison | Un carrelage mural géométrique pour votre salle de bain scandinave © Casalux | Des carreaux à motifs bleus comme faïence © Int2 Architecture

faience salle de bain scandinave

Le carrelage à motifs égaie vos murs

Dans cet autre article déniché sur Leroy Merlin, vous découvrirez des tas de modèles de faïence pour votre salle de bain esprit nordique. Vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur !

Décorer une petite salle de bain scandinave

Pour finir, comme nous n’avons pas tous la chance d’avoir une immense salle de bain, je vous propose de découvrir quelques bonnes idées pour une version qui s’adaptera aux plus petits espaces.

Pour commencer, dans la mesure où vous n’avez pas la place, oubliez la baignoire dans votre pièce. Avec une douche italienne, vous pourrez en effet gagner pas mal d’espace tout en créant une jolie ambiance scandinave. Pour ce faire, vous pourrez vous inspirer de la salle de bain présentée ci-dessous. Ici, le blanc, le vert d’eau et le bois ont permis de créer une très belle atmosphère.

déco salle de bain scandinave petite vert d'eau

Une petite salle de bain scandinave en blanc, bois et vert d’eau © Pinterest
L’idée est à peu près la même dans cette autre salle de bain. Cette fois ci, c’est un mur qui a permis de créer la séparation entre la douche et le lavabo. Ce que j’ai aimé dans cet espace, c’est que les propriétaires n’ont pas hésité à jouer avec les matières et les couleurs malgré le petit espace.

déco salle de bain scandinave petite douche

Sur la photo suivante, l’espace est encore plus réduit. Pour conserver malgré tout suffisamment de rangements, c’est un placard tout en hauteur qui a été créé. En procédant de cette façon, vous pourrez réduire au maximum l’espace pris par le meuble vasque ou le lavabo et ainsi bénéficier de plus de place pour vous préparer.

Enfin, je vous propose de découvrir une dernière petite salle de bain scandinave. Ce type d’aménagement fera la bonheur de celles et ceux qui ont malgré tout envie d’une baignoire dans leur pièce. Il suffira en effet de l’installer au fond de votre douche italienne ! N’hésitez pas à vous inspirer de la dernière photo !

déco salle de bain scandinave petite placard

déco salle de bain scandinave petite baignoire

Une petite salle de bain scandinave en blanc et bois © Home and Garden | Une mini salle de bain scandinave avec un grand placard en bois © Côté Maison | Une petite salle de bain scandinave avec baignoire © Pinterest

carrelage métro salle de bain

Utiliser le carrelage métro dans la salle de bain

Pour aller plus loin dans l’utilisation du carrelage métro, je vous propose de découvrir ici encore plus d’idées déco et inspirations. Classique ou biseauté, le carreau métro n’aura plus aucun secret pour vous !

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

1 Commentaire

  1. Le chat 5 mars 2012 at 8 h 51 min

    Ben quoi…il doit surement y avoir des suedois ou des danois en Italie…non? 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.