Une déco originale et personnalisée avec un luminaire neon !

Vous cherchez une façon originale d’éclairer mais aussi de décorer votre intérieur ? Le neon pourrait bien vous surprendre ! En effet, depuis quelques années, ce dernier a fait une entrée remarquée dans le domaine des luminaires déco.

Avec la complicité de La Maison du Neon, je vous propose de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser à son sujet et vous présente quelques modèles pour lesquels j’ai eu un vrai coup de coeur ! Par ailleurs, si vous souhaitez connaitre le tarif de votre luminaire neon, je vous donne rendez-vous sur le formulaire de demande de devis de la marque.

Quels types de design sont disponibles pour les luminaires neon ?

Les neons servent à la fois de signalétique et plus récemment de luminaires de décoration. Le champ des possibles est quasi infini.

Les enseignistes, comme les fabricants de neons personnalisés, peuvent adapter tout type de formes (images, logos) et de textes en neon.

Nous utilisons deux types de matériaux pour créer des luminaires en neon : le tube de verre ou le tube de flex LED.

Il est possible de créer nettement plus de formes et de logos avec du tube avec du neon LED. La Maison du Neon réalise tout type d’enseignes lumineuses pour l’extérieur et l’intérieur, notamment en tube de neon flex.

neon deco

Comment choisir son luminaire en neon ?

Vous pouvez choisir dans le catalogue parmi des collections de neons « tendance » ou des collections issues de collaborations avec des artistes.
Sinon, pour les plus créatifs, vous pouvez choisir d’adapter votre logo ou police d’écriture en neon. Il suffira de prendre contact avec nous à hello@lamaisonduneon.com

Peuvent-ils s’adapter à tout type d’ambiance ?

Les neons ont refait leur apparition en l’Australie, puis aux Etats-Unis. Avoir un neon personnalisé pour son mariage, une déco de chambre d’enfant ou un neon d’entreprise font partie des idées de déco et cadeaux en vogue.

Oui, une enseigne neon s’adapte à tout type d’ambiance : neon mariage, déco salle d’attente, déco maison, neon évenement.

neon deco

Peut-on utiliser des luminaire neon dans des pièces humides ?

Le tube de neon flex contient de la strip de LED. Le flex est du PVC. Les fabricants de neon mettent un isolant pour utiliser des luminaires neon flex dans des pièces humides. Il faudra prévoir également un transfo IP67, compatible pour les pièces humides.

Par ailleurs, pour les enseignes lumineuses d’extérieur nous utilisons un autre type de neon avec un procédé de fabrication propre à l’extérieur.

Il faudra communiquer ces éléments à nos équipes afin de choisir le tube de neon qui convient le mieux au besoin du projet.

A-t’on besoin d’une prise spécifique pour ce type de luminaire ?

L’avantage du néon LED c’est qu’il opère en basse tension. Le neon mural peut donc se brancher à une prise de courant standard. Nous fournissons le transfo qui convient.

Dans le cas où vous souhaitez intégrer votre neon à une installation électrique comme un interrupteur il vous faudra toujours veiller à conserver le transfo au montage.
Les équipes de La Maison du Neon seront là pour vous accompagner dans votre installation. C’est l’idée d’une prestation pleinement personnalisée.

neon deco

Photo : Pretty Days

Quel est l’éventail de couleurs disponibles ?

Choisir un neon décoratif c’est pouvoir choisir parmi un large éventail de couleurs.
On arrive à créer plus de nuances de couleurs en neon LED qu’en neon verre.
Le nuancier neon mural de La Maison du Neon compte plus d’une vingtaine de couleurs neon LED. Les plus classiques sont les neons blancs (chauds et froids), neons roses, bleus, rouges, verts. On réalise également des neons LED en violet, rose poudré, rose pêche, turquoise.

La Maison du Neon propose aussi du tube de neon flex RVB (ou RGB). Ce tube change de couleurs soit couleur par couleur soit avec des modes. Fonctionnalité très sympa quand on a envie que son neon décoratif change de couleurs en fonction de l’humeur du moment.

Est-ce qu’on peut ajuster la luminosité d’un luminaire neon ?

Oui, on peut ajuster la luminosité d’un luminaire neon. On fournit un variateur d’intensité lumineuse. Par exemple, je mets l’intensité du neon de la chambre de mes enfants sur 10%. La lumière d’un neon mural étant très puissante et diffuse.

neon deco

Est-ce que ça éclaire suffisamment comme lampe d’appoint ?

Une enseigne neon est un luminaire à proprement parler. Elle éclaire donc suffisamment comme lampe d’appoint.

Quelle est la consommation électrique de ce type de luminaire ?

La question de la consommation électrique revient souvent quand on est amené à choisir un neon personnalisé.

Certains diront qu’un neon en LED consommera moins qu’un neon en verre. Nous sommes moins tranchés sur le sujet.

La Maison du Neon fabrique de l’enseigne lumineuse personnalisée depuis une vingtaine d’années (guirlande de Noël, lampe de chevet, neon personnalisé etc). On peut observer tout type d’acteurs et tout type de matériaux sur le marché. La consommation électrique dépendra de la qualité du tube utilisée pour fabriquer une enseigne neon.

Nous utilisons du neon flex LED qui opère en 12V. La qualité des LEDs misent à l’intérieur du tube impacte également la consommation électrique. Nous utilisons des tubes qui contiennent des LEDs de 8 à 15 watts. Le choix du tube se fait en fonction du design à adapter en neon. Plus le diamètre du tube est petit, plus nous pourrons former les plus petits détails et les plus petites lettres d’un design, en neon.

Est-ce que c’est adapté aux chambres d’enfant (en terme de sécurité) ?

Avoir un neon mural dans une chambre d’enfant fait partie de la liste des incontournables à la mode. Le néon LED reste à température et opère en basse consommation. Contrairement à son ancêtre, le néon LED est silencieux.

On recommande de mettre l’intensité lumineuse à 10% pour une lumière plus agréable.

Pour finir, je vous propose de découvrir le configurateur en ligne de La Maison du Neon qui vous permettra de tester et de prévisualiser vos textes en neon !

En bref

Si vous avez envie d’une déco originale dans votre salon, votre chambre, celle de vos enfants,… le luminaire neon est sans aucun doute l’option qu’il faudra retenir !

Avec ses nombreuses possibilités de personnalisation, vous pourrez en effet donner un style unique à votre intérieur.

En choisissant parmi les collections proposées par La Maison du Neon ou en optant pour un design sur-mesure, votre luminaire apportera une note tendance et unique chez vous.

Je vous laisse découvrir ce type de luminaire plus en détails sur le site de la marque !

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.