Conserver le vin à la maison : conseils et idées

Je me souviens d’avoir stocké avec soin un mélange rouge exceptionnel pour en verser le contenu dans l’évier quelques années plus tard parce que le vin était devenu imbuvable.
Nous conservons le vin pour en améliorer la saveur et permettre aux tanins de se développer et de créer un vin doux et riche.

Sur les meilleurs sites consacrés au vin, comme https://8wines.com, vous trouverez un guide pour chaque vin indiquant la durée de conservation du vin. Le temps pendant lequel un vin peut être conservé en toute sécurité dépend de différents facteurs. Nous allons examiner ici les meilleures pratiques pour conserver votre vin dans les meilleures conditions.

L’un des facteurs les plus importants qui influencent l’état du vin stocké est la température. Il est donc essentiel de comprendre que ce n’est pas seulement la température qui est critique, mais aussi les changements de température que le vin va subir.
La règle souvent citée selon laquelle la température ambiante est idéale pour le vin rouge ne s’applique que si la température de votre pièce se situe entre soixante et soixante-huit degrés. Cependant, la plupart des gens trouveront cette température un peu fraîche, donc mettre le vin rouge au réfrigérateur un peu avant l’arrivée de vos invités peut améliorer la dégustation du vin.

Catena Zapata Argentino Malbec 2019

Pensez à un vin comme l’emblématique Catena Zapata Argentino Malbec 2019, qui vous attendra avec plaisir pendant les seize prochaines années. Les raisins cueillis à la main dans des domaines situés à près de trois mille pieds au-dessus du niveau de la mer, dans la cordillère des Andes, mûrissent en fûts pendant deux ans avant d’être mis en bouteille. Alors, que faut-il faire pour garantir la qualité du vin ?

Température

La première chose à faire est la température. Essayez de garder le vin à une température inférieure à soixante-dix degrés Fahrenheit. Tout ce qui dépasse cette température réduit la longévité du vin.

Mais ce n’est pas une science pure. Si le vin est stocké à des températures légèrement supérieures à soixante-dix degrés, vous devrez le boire avant que les seize ans ne se soient écoulés. Je ne vois pas où est le problème.

Essayer de maintenir une température basse est une chose, mais plus important encore, maintenir une température constante est essentiel. Les variations importantes et soudaines de température ne sont pas bénéfiques au vin. Il faut donc éviter de conserver le vin dans des endroits où la température varie beaucoup.

conserver vin maison

Chateau Saint-Maur L’Excellence

Pour certains vins, la macération à froid fait partie du processus de production de styles élégants et délicats, notamment le rosé. Essayez, par exemple, la douce sophistication du Château Saint-Maur L’Excellence Rose 2021, où la couleur et l’arôme des peaux sont extraits pendant le processus de macération à froid.

Ne soyez pas tenté de laisser votre vin reposer trop longtemps dans le réfrigérateur, et ne l’y conservez pas plus d’un mois ou deux. ( J’avoue que je ne l’ai jamais fait.) Il fait trop froid et cela nuit à la saveur du vin.

Les températures inférieures à quarante-cinq degrés sont préjudiciables au vin, mais un refroidissement rapide comme mettre le vin au congélateur n’est jamais une bonne idée. Dans les climats froids, faites attention à ne pas stocker votre vin dans des endroits non chauffés pendant l’hiver. L’expansion causée par la congélation du vin peut faire sortir le bouchon.

Essayez donc de maintenir une température basse là où votre vin est stocké et, surtout, de maintenir la température dans une fourchette aussi étroite que possible.

La lumière n’est pas bonne pour le vin

Les caves sont des endroits sombres. Un éclairage tamisé permet de conserver le vin en bon état dans la bouteille. C’est pourquoi la plupart des vins sont mis en bouteille dans du verre coloré, qui agit comme un filtre pour empêcher les rayons ultraviolets de pénétrer.
Le fait de garder votre vin à l’abri de la lumière directe du soleil permet de maintenir une température basse et d’empêcher les rayons ultraviolets de dégrader le vin.

The Georgian Saperavi Premium Tasting Case

Les anciennes méthodes de vinification de la Géorgie garantissaient que le vin était bien protégé de la lumière du soleil. Par exemple, les grands pots en terre cuite appelés Qvevri étaient entreposés sous terre pour minimiser les fluctuations de température et les dommages causés par la lumière du soleil. La mallette de dégustation géorgienne Saperavi Premium est une excellente occasion de goûter les vins de cette ancienne région viticole.

Humidité

L’influence de l’humidité sur le vin a été considérablement réduite avec l’introduction des bouteilles à bouchon à vis. Néanmoins, de nombreux vins sont encore scellés avec du liège, et ils doivent être stockés correctement pour éviter les dangers que l’humidité peut causer.

Un taux d’humidité trop élevé peut provoquer le développement de moisissures sur le liège, tandis qu’une atmosphère trop sèche fera rétrécir le liège et permettra à l’air d’accéder au vin ou au vin de s’échapper. Ces deux scénarios sont catastrophiques pour le vin.
La plage d’humidité sûre se situe entre cinquante et quatre-vingts pour cent.
Stockage latéral

Traditionnellement, les vins sont stockés couchés. Nous avons tous l’image d’une cave poussiéreuse avec des bouteilles vieillissantes couchées côte à côte, mais la réalité moderne est celle des points de vente de vin au détail où les bouteilles sont stockées debout.

Il n’y a aucune raison de stocker les bouteilles à bouchon à vis couchées, mais les bouteilles avec bouchon doivent être couchées pour que le bouchon reste humide.

Vibrations

Stockez les vins loin des appareils qui vibrent, mais surtout, manipulez vos bouteilles de vin avec précaution. Secouer une bouteille de vin ne vous fera pas gagner d’amis buveurs de vin, alors traitez-la avec douceur.

Le meilleur endroit

Si vous n’avez pas de refroidisseur à vin, essayez de stocker votre vin dans un placard où il peut reposer plus ou moins sans être dérangé, de préférence dans l’obscurité pour commencer. Un peu de circulation d’air contribuera à éloigner la moisissure.

Conclusion

La conservation du vin pour une occasion spéciale n’est pas une chose difficile à faire. Cependant, avec de l’attention, votre vin vieillira bien et rendra l’occasion spéciale plus mémorable.

Et si les choses tournent mal, il existe une solution immédiate. À la vôtre.

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.