Comment préparer un déménagement pour la rentrée étudiante ?

La rentrée universitaire approche à grands pas et votre enfant va peut-être emménager dans son studio. Comme pour tout déménagement, celui de l’étudiant doit être préparé avec soin pour éviter les mauvaises surprises.

Pour vous aider, je vous propose de découvrir 5 solutions pour déménager en toute tranquillité.

01. Déménager avec l’aide des proches

La première solution, la plus économique, pour organiser un déménagement étudiant sera de faire appel à vos proches. En effet, vous trouverez probablement quelqu’un dans votre entourage disposant d’une petite camionnette.

Dans la mesure où un étudiant ne déménage en général que peu d’affaires, un petit véhicule sera largement suffisant. Cependant, il sera important de bien préparer ses cartons pour optimiser le chargement et le déchargement et ainsi gagner un temps précieux.

Par ailleurs, si vous le pouvez, je vous conseille d’acheter les meubles volumineux directement sur place. Vous n’aurez aucun mal à vous faire livrer et votre déménagement sera ainsi bien plus facile à réaliser.

02. Faire appel à une entreprise de déménagement

Pour celles et ceux qui disposent d’un budget suffisant, vous pourrez alors faire appel à une entreprise spécialisée dans les déménagements. Celles-ci vous offriront toute une série de services afin de vous offrir un déménagement sur-mesure.

Vous pourrez par exemple opter pour un pack très complet grâce auquel les déménageurs se changeront eux-même d’emballer vos affaires, de les transporter et de déballer. Vous n’aurez alors presque rien à faire, mais le coût sera aussi assez conséquent.

Si vous souhaitez réaliser vous-même vos cartons, vous pourrez également faire appel à l’une de ces entreprises. Dans ce cas de figure, le prix du transport devrait être assez intéressant dans la mesure où le volume de vos affaires devrait être plutôt faible.

03. Les services de déménagement pour les étudiants

Que vous déménagiez vous-même ou avec l’aide d’une entreprise spécialisée, vous pourrez faire appel à un service spécialisé pour les étudiants qui s’occupera de toutes les démarches administratives.

Vous trouverez par exemple des sociétés qui vous proposeront de s’occuper de vos abonnements à l’électricité, Internet, téléphone,… D’autres offrent des services encore plus étendus et vous permettront de ne vous occuper de presque rien !

En général, ces services conçus pour les étudiants ne coûtent pas très cher puisque les entreprises se rémunèrent en facturant une petite commission au fournisseur d’énergie, d’accès à Internet,… qu’elles ont choisi.

04. Choisir un studio meublé pour un déménagement allégé

Vous n’avez pas envie de vous occuper d’un déménagement ? Et bien pourquoi ne pas louer un studio meublé. La plupart des grandes villes étudiantes proposent des résidences dédiées à celles et ceux qui réalisent des études supérieures.

En général, dans ce cas de figure, vous n’aurez rien à faire dans la mesure où tous les abonnements seront compris dans le loyer.

L’étudiant n’aura alors qu’à transporter ses vêtements et autres affaires personnelles afin de s’installer.

Sachez par ailleurs, que ces logements meublés sont souvent de très bonne qualité mais le prix de certains d’entre eux peut s’avérer être élevé. Pensez alors à visiter plusieurs résidences afin de trouver le meilleur rapport qualité / prix.

05. Des solutions alternatives pour un déménagement étudiant

Pour finir, je vous propose de découvrir quelques solutions alternatives pour réaliser un déménagement étudiant.

Si vous ne disposez pas de camionnette, vous pourrez faire appel à un service de location. La plupart des enseignes de la grande distribution proposent ce type de service. Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver.

Par ailleurs, sachez que sur Internet, des sites se sont spécialisés dans les micro services. Ainsi, vous pourrez trouver des offres de déménagement réalisés par des particuliers à des prix défiants toute concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *