Comment choisir l’horloge murale qui sublimera votre décoration ? Nos conseils !

Une belle horloge, c’est clairement l’objet de décoration parfait pour terminer d’habiller les murs d’une maison. A l’heure des téléphones portables que l’on a toujours dans la main, on a tendance à oublier à quel point une horloge murale peut être utile et pratique pour lire l’heure en un coup d’œil.

Aujourd’hui, il existe des horloges murales de tous les styles, toutes les formes, toutes les couleurs, et trouver l’horloge la plus adaptée à sa décoration intérieure n’est pas une tâche simple !

De l’horloge style industriel en métal noir à la traditionnelle horloge à coucou, en passant par les horloges design et modernes, on vous aide à y voir plus clair et à trouver enfin l’horloge murale faite pour vous.

Des horloges pour tous les styles de décoration

Style vintage, industriel, moderne ou design, une chose est sûre, quand il est question d’horloges murales (ou d’horloge à poser d’ailleurs !) on trouve de tout. Ainsi, choisir la pendule qui s’adaptera au mieux à votre intérieur, c’est avant tout choisir quel style vous souhaitez donner à votre pièce.

Et oui ! Parce qu’à chaque pièce de la maison correspond différentes horloges. Il est ainsi plus facile de mettre une horloge murale design moderne dans un salon ou une grande pièce de vie que dans une chambre ou une salle de bain, nous sommes d’accord.

Par exemple, pour donner un style rétro, dans une ambiance vintage, à votre salon, l’idéal serait de rechercher une horloge avec un cadran effet vieilli, des aiguilles délicates et des chiffres romains. Il peut s’agir d’une horloge en bois (ou qui combine bois et métal) pour renforcer l’ambiance chaleureuse et réconfortante de votre maison !

horloge chic

Si vous préférez plutôt une horloge en métal, le style industriel devrait vous plaire ! C’est un peu le mix parfait entre le vintage et le moderne : on a le côté vintage dans l’effet vieilli et les chiffres romains du cadran, tout en gardant de la modernité avec le métal gris, noir ou doré, finement sculpté et ajouré pour créer un objet décoratif élégant mais avec du caractère.

Petit + : dans ce style, il est plus simple de trouver une grande horloge, vous pouvez alors faire de votre horloge la pièce centrale de votre décoration murale.

horloge industrielle

Et pour la cuisine ? Pour la chambre ?

Pour la cuisine, on préférera bien souvent une horloge ronde assez simple, qui permettra de décorer sans alourdir dans une pièce où il y a souvent déjà beaucoup de meubles. Vous trouverez facilement ces horloges dans différents coloris, pour que cela s’adapte au mieux à votre cuisine.

horloge colorée

Pour une chambre, il est possible d’opter plutôt pour une horloge à poser, ou un réveil. Mais attention, exit le réveil noir sans style qui n’apportera rien à votre déco !

Aujourd’hui, on peut trouver facilement de jolis horloges originales, comme cette horloge vintage, qui allie l’utile à l’agréable : un objet décoratif élégant, sur lequel vous pouvez programmer une alarme et qui peut s’éclairer dans la nuit.

reveil cuivre

Si vous préférez rester sur une décoration murale, nous vous conseillons d’opter pour une horloge murale en bois naturel. Légères, épurées, ce type d’horloges aide à créer une ambiance sereine et calme, parfait pour une chambre à coucher.

Attention ! Dans une chambre, veillez à ce que l’horloge que vous choisissez soit silencieuse ! Vous risqueriez de le regretter si le bruit du mécanisme des aiguilles ou de la trotteuse vous empêche de dormir…

J’espère que ces petits conseils et ces idées d’inspirations vous auront aidé à y voir un peu plus clair dans tous ces styles et à choisir le type d’horloge qu’il vous faut !

Je vous recommande vivement de faire un tour sur le site de La Maison des Horloges. Leur collection d’horloges est vaste, et vous trouverez sans doute celle qui trônera bientôt sur le mur de votre salon !

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.