Comment choisir l’évier de sa cuisine ?

Élément essentiel de la cuisine, le choix d’un évier nécessite une attention toute particulière. En effet, il doit remplir plusieurs critères : celui de l’hygiène, celui de l’ergonomie mais aussi celui du style. Pour vous aider à choisir l’évier qui est fait pour vous, je vous propose de découvrir ci-dessous mes conseils et idées. Vous pourrez par ailleurs trouver de nombreux modèles ici sur le site de Grohe.

Type d’évier, pose, taille,… vous trouverez sans aucun doute les réponses aux questions que vous pourriez vous poser au sujet de votre évier dans cet article. Je vous laisse découvrir tout ça et n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Quel type d’évier pour la cuisine ?

Il existe plusieurs types d’éviers de cuisine qui auront chacun leurs avantages. Je vous propose pour commencer de les découvrir ci-dessous.

Pour commencer, vous pourrez opter pour le traditionnel évier en inox. Avec un prix d’entrée de gamme très faible, il sera la solution la plus économique. Présentant une surface parfaitement lisse, il présente l’avantage d’être particulièrement facile à entretenir. Il est par ailleurs très résistant et saura s’adapter à tout type d’utilisation.

L’évier en céramique est, quant à lui, particulièrement apprécié pour son look immaculé et légèrement rétro. Vous pourrez notamment le choisir si vous avez envie d’une déco esprit campagne dans votre cuisine. Même s’il absorbe très bien les chocs, il peut être plus fragile qu’un évier en inox. Par ailleurs, son poids parfois important peut nécessiter une installation particulière.

Ensuite, l’évier en résine se distingue par son look moderne. Il est facile à entretenir et résiste parfaitement aux chocs thermiques. Aussi, sa légèreté le rend facile à poser. Il sera parfait pour une cuisine au look contemporain d’autant plus que vous pourrez choisir sa couleur. Pour un look actuel, vous pourrez par exemple choisir un évier noir.

Enfin, vous pourrez choisir un évier en granit. Ce type d’évier est particulièrement populaire en ce moment puisqu’il s’inscrit parfaitement dans la tendance déco naturelle qui sévit ces derniers mois dans l’univers de la maison. Cependant, son coût élevé peut le rendre inaccessible pour certains budgets.

Sachez que d’autres sites proposent de nombreux conseils pour choisir votre évier, c’est notamment le cas sur le site de Marie Claire sur lequel j’ai trouvé un article très intéressant.

Quelle taille choisir pour votre évier ?

Après avoir déterminé le type d’évier qui conviendra parfaitement à votre cuisine, il faudra vous poser la question de la taille. En effet, dans une petite cuisine on évitera d’installer un évier immense qui retiendrait trop l’attention.

Aussi, si vous êtes un cuisinier ou une cuisinière averti(e), il sera important de choisir un évier adapté pour vous faciliter la vie.

La longueur, la profondeur et la largeur de votre futur évier devront donc faire l’objet d’une attention toute particulière. Vous pourrez par ailleurs choisir un évier offrant 1 ou 2 bacs en fonction de l’utilisation que vous en aurez.

Le type de pose de votre évier

Enfin, sachez que vous trouverez plusieurs types de poses pour votre évier. À poser, à encastrer ou évier intégré, il faudra porter une attention à ce détail avant l’achat de votre cuisine.

L’évier à poser nécessite l’achat d’un meuble sous évier adapté. Les modèles en céramique rentrent souvent dans cette catégorie.

L’évier à encastrer se pose sur le plan de travail. Il faudra alors choisir votre évier avant la pose de votre cuisine afin que l’installateur puisse l’encastrer au moment des travaux.

Enfin, l’évier intégré est de plus en plus populaire. Contrairement à l’évier encastré, sa pose ne se fait pas sur mais sous le plan de travail afin d’avoir un rendu parfaitement lisse.

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.