Bohup : le bon mix entre upcycling et artisanat

Si vous prenez d’un côté des textiles déco esprit bohème et artisanaux et d’un autre côté la grande tendance à l’upcycling, vous obtenez quoi ? Vous obtenez les créations particulièrement stylées proposées par Bohup.

Cette marque qui vient tout juste d’être lancée par une mère, Christine Gerard, et son fils, Alan Anic, se distingue par ses produits très tendances mais aussi par sa démarche écologique, éthique et authentique. Je vous propose aujourd’hui de découvrir cette marque qui fera sans aucun doute parler d’elle !

Bohup : des tissus récupérés pour des accessoires déco tendances

Comme je vous le disais en introduction, l’originalité de Bohup réside dans sa démarche responsable en matière de création d’accessoires déco. L’idée mise en forme par cette entreprise familiale consiste en effet à collecter des tissus usagés pour créer des objets déco parfaitement dans l’air du temps.

tapis recycle bohup

En ayant opté pour des matières premières de récupération, Christine et Alan donnent tout son sens au concept d’upcycling. Ainsi d’anciens rideaux deviennent de jolis coussins, des chutes de tissus d’usine se transforment en tissages muraux ou encore des tee shirts de récupération se métamorphosent en tapis hyper tendances.

Cette façon de concevoir la déco s’inscrit parfaitement dans l’air du temps, offre à des produits une seconde vie et surtout permet de limiter considérablement l’impact écologique de notre consommation de produits pour la maison.

Le fait main et l’artisanat au coeur de la fabrication chez Bohup

Bohup, ce sont des tapis, coussins,… éco-responsables, mais pas seulement. En effet, la jeune marque a aussi décidé de miser sur le fait main et le savoir faire d’artisans français et marocains principalement.

C’est avec des artisans indépendants et des petites structures issues de l’économie sociale et solidaire que Bohup travaille afin de vous proposer une collection de produits dont la qualité ne fait aucun doute.

coussin recycle bohup

En participant à la préservation des techniques artisanales et en travaillant en direct avec les artisans, la marque peut en plus fixer la juste rémunération pour le travail fourni.

Ainsi, Bohup peut s’honorer d’avoir adopté une démarche éthique et écologique maîtrisée dans toutes les étapes de sa production.

La marque a, par exemple, réalisé une gamme de coussins alliant plastiques, bandes de VHS et tissus en collaboration avec Koun, une entreprise de réinsertion à Casablanca. Cette jeune marque se centre sur l’upcycling de tissu, plastique, bandes VHS ou encore papier pour réaliser toute sorte d’objets.

deco murale recycle bohup

Le tapis boucherouite, produit star proposé par Bohup

Pour finir, c’est la pièce principale de la boutique Bohup que je vous propose de découvrir : le tapis boucherouite.

Ce tapis traditionnel berbère illustre parfaitement le concept de la marque. En effet, ce dernier était originellement confectionné avec les vieux vêtements des familles berbères. Afin de fabriquer une version plus actuelle, Bohup s’est rapproché d’artisans de Casablanca.

tapis recycle bohup

Ainsi, la coopérative avec laquelle la marque s’est associée récupère directement des chutes de tissu dans les ateliers de fabrication locaux afin de créer des tapis uniques aux motifs tendances et modernes.

La particularité de ce type de tapis est que les bouts de tissus sont noués et non tissés. Cela donne du relief au tapis ainsi qu’un côté très douillet.

Si vous souhaitez découvrir tous les produits proposés par cette entreprise coup de coeur, je vous donne rendez-vous au plus vite sur le site Bohup.

Pour ne manquer aucun article déco ou diy, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram. Je suis aussi présent sur Youtube, Facebook et Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.